Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana
Marissa Meyer2015

Saga Chroniques Lunaires Terminée

16.5

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Titre original : The Lunar Chronicles, book 3.5: Fairest (2015)

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 201 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782266259033

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 201 pages | Format : AZW | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : B00V5G9LCQ

2015 [E-book] Editions 12-21

2020 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9781250774057

2015 Editions Feiwel & Friends

2015 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Format : ePub

• mallou78 Le 24 Février 2015 à 00:32
    Livre sympathique. Il est intéressant d'avoir le point de vue de Levana pour mieux la comprendre (et la détester ^^'). Néanmoins, c'est loin d'être un tome indispensable, tout ce qui s'y passe n'est d'aucune surprise mais j'ai aimé découvrir le personnage d'Evret qui est le seul que j'ai réellement apprécié (hormis les personnages tels que Winter, Clay, Sélène qu'on aperçoit quelques fois).
  • Li.bel.lule15 Le 18 Avril 2015 à 17:53
    Grace à cette lecture on apprend qui est vraiment Levana et surtout pourquoi elle en est arrivée là. Je ne vois plus Levana de la même manière.. J'ai apprécié de pouvoir voir en elle !
  • Valou un point c tout Le 27 Avril 2015 à 11:16
    Une histoire cruelle faite de manipulations, de mensonges, de frustrations, de désirs de pouvoir ou tout n'est qu'illusion, jusqu'à l'amour...C'est l'histoire de Levana...
  • Scratchie Le 27 Avril 2015 à 20:45
    Tome pas indispensable à la saga même si il permet de mieux connaître le personnage de Levana
  • Julia Pan Le 01 Mai 2015 à 20:14
    Levana n'est effectivement pas indispensable en soit dans la saga mais j'ai trouvé qu'il était agréable à lire puisque nous avions les origines de Levana mais aussi la rencontre la future Winter. Je regrette juste le manque de profondeur dans ce personnage même si je sais qu'il s'agit d'une novela ...
  • Lyda Le 23 Mai 2015 à 11:36
    C'est une lecture agréable même si j'aurais voulu que l'univers de la lune et l'histoire de Levana soit plus approfondi
  • nono.biblio Le 10 Juin 2015 à 22:52
    J'ai trouvé ce prequel passionnant ! On en apprend plus sur le passé de Levana , son ascension au trone , ses blessures , ses souffrances , mais aussi le tout début des manipulations pour conquérir la Terre , le virus etc . On découvre qui est exactement Winter et les circonstances de "l'accident" de la princesse Sélène (Cinder) qui a conduit à faire d'elle une cyborg . J'ai adoré
  • Luuhzombie Le 24 Juin 2015 à 14:13
    Passionnant oui, c'est le mot. Le voile se lève enfin sur la mystérieuse reine lunaire et on comprend enfin qui elle est, ainsi ce qui est arrivé à notre Cinder. Son histoire m'a presque effrayé, entre mensonges et manipulations, Levana est aussi cruelle que je l'imaginais.
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 14:11
    J'ai aimé en savoir plus sur Levana, de comprendre son personnage... Mais je la déteste toujours autant
  • laura-fantasylove Le 22 Juillet 2015 à 01:38
    Quel plaisir de retrouver cet univers passionant! Cette fois pour decouvrir le passe de Levanna et on arrive a comprendre pourquoi elle es devenu ce qu elle es.son histoire es vraiment touchante.cependant 200 pages c es peu, et sa ne permet pas d approfondir assez le recit.mais ca permet de patienter en attendant le tome 4 "winter" tant attendu !!
  • tresormimi Le 24 Août 2015 à 21:07
    Un vraie plus pour mieux comprendre l'univers de la saga
  • Julbi Le 30 Octobre 2015 à 09:21
    La meilleur nouvelle de la saga. Elle nous permet de véritablement cerner le personnage de Levanna et même si on peut avoir de la peine pour elle vis à vis de ce qu'elle a veçu on ne l'apprécie pas pour autant ! On comprend juste pourquoi elle agitcomme ça, sans pour autant cautionner ses choix ! Et les trois chapitres sur Winter font vraiment bien leurtravail ! j'ai hate de lire la suite !!!!
  • Wakanda Le 01 Novembre 2015 à 18:42
    Excellent livre! Passionnant, émouvant mais également très intéressant de découvrir le point de vue de Levana. Je suis encore plus impatiente de lire la suite!!
  • helenoooouuuu Le 03 Décembre 2015 à 11:14
    Un tome compagnon intéressant, qui nous en apprend plus sur les origines de Levana, mais aussi de Cinder, Jacin Clay et d'autres personnages secondaires. Rien de bien palpitant cependant, 150 pages auraient pu largement suffire...
  • Eole Le 21 Décembre 2015 à 15:12
    J'ai énormément apprécié ce tome. Pour moi il est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de Levana et sa façon de penser. Je l'ai lu en ebook car je n'étais pas sure d'aimer mais là je compte bien l'acheter !
  • xPanda~M Le 13 Janvier 2016 à 21:37
    J'ai toujours était intriguée par levana, pourquoi était elle aussi cruel, ce tome m'a beaucoup éclairer sur ce personnage. Je l'ai lu en nuit, je n'arrivais pas à m'extraire de ce livre. On comprend ces sentiments et puis je me suis demander pourquoi elle continuer d'aller aussi loin dans ces actes, si ce n'étais pas du à sa soeur lorsqu'elle la contrôler enfant.. Un tome intéressant mais court
  • Littlepoppy Le 14 Février 2016 à 15:08
    Cette histoire m'a profondément émue. C'est même à vous arracher le cœur... Un vrai plaisir que de découvrir les évènements qui ont fait de Levana la Reine cruelle qu'elle est aujourd'hui! Il ne me tarde que plus encore de connaitre la suite des aventures de nos princesse ;)
  • Laudie Le 23 Février 2016 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé découvrir la complexité et la folie du personnage de Levana. Avec ce tome, j'aime encore plus la détester!
  • Ethereal Moment Le 25 Février 2016 à 22:30
    Une histoire cruelle, que j'ai aimé découvrir. Grâce à ce tome, j'ai appris à un peu moins détester Levana, mais aussi à la comprendre.
  • Rachel&book Le 27 Février 2016 à 11:27
    Un superbe Tome à lire avant Cress à mon avis car il apporte pleins de réponses. Découvrir le monde de Levana, sa vie avant, ses amours, ses problèmes, son caractère, son évolution au fil des années. J'ai adoré retourner dans l'univers de Marissa Meyer, et du coup je vais relire Cress en attendant Winter ^^
  • chaton Le 01 Mars 2016 à 23:59
    Un petit plus dans cette série qui me passionne! On en apprend beaucoup sur le personnage de Levana !! On découvre certains personnages. Certes ce livre ne nous apporte rien sur l'intrigue que nous suivons mais c'est tout de même intéressant à lire. Ce tome me fait patienter en attendant Winter.
  • Aurore Mushi Le 02 Mars 2016 à 14:29
    Une petite histoire qui permet de cerner enfin le personnage de Levana et de comprendre beaucoup d'éléments qui sont apparus dans Cress. Bref une lecture sympathique.
  • Expecta_patronam Le 14 Mars 2016 à 22:32
    J'avais pensé avant la lecture de ce tome-ci que l'histoire de Levana me ferais peut-être apprécier son personnage et donc potentiellement comprendre ses motivations. Mais ce fut tout le contraire! Je l'ai trouvé cruelle dès sa plus tendre enfance et ce qui lui est arrivé n'excuse en rien tout ce qu'elle a fait. J'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture ainsi que le personnage d'Evret :)
  • JaiBesoind'eau Le 17 Mars 2016 à 16:37
    J'ai beaucoup aimé ce tome même si c'est vrai qu'il n'est pas indispensable pour comprendre l'histoire principal. Il m'a permit de mieux comprendre Levana qui est pour moi un personnage vraiment intéressant et intriguant que j'adore détester. J'ai aussi beaucoup aimé voir Séléne et Winter petites elles sont vraiment mignonnes toutes les deux.
  • carlottaa Le 18 Mars 2016 à 21:17
    Levana = psychopathe, Tyran, égocentrique, manipulatrice, meurtrière, mégalomane. Rien de bon dans ce personnage. Ainsi que sa sœur !!! la descendante de cette famille ne semble pas avoir héritée des mauvais gênes de cette famille mais sais-t-on jamais? Etre dans la tête de ce personnage n'est pas franchement agréable, heureusement ce ne sont que 200 pages avec des personnages autour plus sympas.
  • Emystiche Le 01 Juin 2016 à 10:56
    Voilà un livre qui tranche un peu avec le reste de la saga ! Il apparaît comme étant plus adulte, avec des questions de manipulation, d'amour, de mensonge et de meurtre ! Je trouve intéréssant d'en apprendre plus sur ce personnage, plutôt central, qu'est Levana. Ce tome permet ainsi de donner une "explication" au comportement de cette reine lunaire, qui suit Cinder à la trace depuis le tome 1.
  • Boreas Le 05 Juin 2016 à 20:24
    Une belle lecture, pas indispensable mais intéressant.
  • Maman Tortue Le 10 Juin 2016 à 09:10
    Super intéressant à lire, juste avant Winter ça m'a remis dans l'histoire ! Et j'ai bien aimé l'approfondissement de ce personnage.
  • LHdA Culture Geek Le 11 Juin 2016 à 13:11
    Un plaisir de lecture semblable aux précédents : Un véritable Ravissement ! Marissa Meyer est une de mes auteurs préférés !
  • Manon et ses livres Le 22 Juillet 2016 à 18:08
    J'avais entendu qu'il fallait lire ce prequel pour mieux comprendre et apprécier Winter, du coup c'est ce que j'ai fait et j'ai adoré ! Je pense que Levana s'est faite un petite place dans mon coeur malgré tout et c'est grâce à Marissa Meyer. 19/20. Une lecture ++ <3.
  • Ourson de Chine Le 17 Août 2016 à 03:59
    Levana est – je pense – le tome le plus noir de toute la saga. Le plus noir et sans nul doute le plus intense ! J’ai adoré suivre cette anti-héroïne impétueuse, qui trace son chemin d’une manière peu conventionnelle.
  • Les Chroniques de Dream Le 07 Septembre 2016 à 12:54
    J'ai adoré ! C'est terriblement fascinant d'être dans la tête de Levana. Ce tome est sombre , on peut enfin ressentir la noirceur de Levana, son comportement, ses actions : tout est guidé par une seule envie !
  • HeyitsKarima Le 29 Septembre 2016 à 03:50
    Bien plus intéressant que le tome 1 et 2 réunit ! Oui je n'ai pas encore lu le 3, j'avais trop hâte d'en savoir plus sur Levana, et ... Bon sang ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus autant destesté un personnage ! Ok ce qui lui est arrivé enfant est horrible, mais elle a quand même réussi à faire 100 fois pire ! Je l'ai haïs et pourtant j'aurais aimé la haïr encore 100 pages de plus !
  • Emmandthecity Le 30 Octobre 2016 à 18:29
    J'ai adoré ce hors-série qui apporte vraiment quelque chose à la saga et me donne encore plus envie de dévorer le 4ème tome ! Le personnage de Levana est vraiment intéressant.
  • Caro28 Le 22 Décembre 2016 à 16:55
    J'ai bien aimé ce tome, même si on comprend mieux le personnage de Levana, on voit également à quel point elle est rancunière et égoïste. Hâte de lire le tome 4 qui conclut la série.
  • aurlie1924 Le 24 Décembre 2016 à 18:19
    Très intéressant changement de point de vue qui permet de mieux comprendre Levana même si elle reste odieuse... Cette série est vraiment un véritable coup de cœur!
  • Livresquement Teen Le 12 Janvier 2017 à 08:53
    Un super pré quel qui nous permet d'en savoir plus sur Levana. Et ma position reste la même : elle est folle !
  • Purdey23 Le 18 Janvier 2017 à 13:32
    J'aime ces petits romans hors-séries qui ajoutent un plus à la saga et montrent en quelques pages la profondeur d'un personnage. Levana est une méchante que j'adore détester, encore plus avec ce tome intermédiaire.
  • bri_breizh Le 26 Janvier 2017 à 08:51
    Je viens de lire ce tome, juste avant de clôturer cette superbe série avec le tome 4. Je pense avoir bien fait car cela permet de connaître davantage Levana, personnage égoïste et cruel mais au passé tout de même tragique. Son rapport avec Winter depuis toute petite nous donne des indices sur la suite de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce tome compagnon !
  • Vicky Rouberte Le 04 Avril 2017 à 23:07
    Je m'attendais à ressentir plus de peine pour elle et finalement pas tant que ça, après c'est bien pour compléter la série mais sinon c'est pas l'amour fou malheureusement...
  • Heirs Le 09 Avril 2017 à 15:53
    Une lecture assez perturbante montrant la descente aux enfers d'une jeune femme naïve et seule se transformant progressivement en un véritable monstre. Ce livre m'a mise mal à l'aise notamment lorsque Levana manipule Evret et l'oblige à l'épouser. En résumé, un livre qui peut mettre dans l'embarras mais qui montre parfaitement les manières des Lunaires à la Cour. Ce livre reste bon dans l'ensemble
  • Hulyette Le 29 Avril 2017 à 23:15
    Levana est effectivement monstrueuse mais au fond elle me fait de la peine (cela ne veut pas dire que je la comprends ou justifie ses actes, loin de là). Elle s'est transformée en monstre suite à ses souffrances, son sentiment de rejet constant et sa solitude... C'était une pauvre gamine à la base. Sinon ce HS est vraiment noir, tragique, et il fout le malaise. J'avoue avoir pleuré à la fin.
  • Talasi Le 27 Mai 2017 à 19:45
    Plonger dans l’esprit torturé de la reine lunaire fut une expérience glaçante. On voit Levana passer du stade d’adolescente en souffrance et perdue à celui de reine impitoyable. Je savais que c’était un amour tragique qui l’avait transformée, mais je ne m’attendais pas à une relation aussi complexe et malsaine. En bref, un super bonus pour en apprendre plus sur une excellente antagoniste !
  • _Nephtys Le 25 Juin 2017 à 12:46
    Un tome qui nous plonge dans le passé de Levana à travers une lecture sombre, parfois malsaine, mais qui confère de l'épaisseur au personnage. Ses blessures, son manque d'amour, sa solitude, sa jalousie et son envie de pouvoir vont petit à petit faire de Levana un monstre, celui que l'on connaît au début de la saga. Un prequel assez intéressant quand on apprécie l'univers.
  • Nanette Le 03 Août 2017 à 17:15
    Un préquel qui est véritablement essentiel si vous souhaitez comprendre mieux cette reine usurpatrice redoutable qu'est Levana. Ce tome nous la dépeint comme une jeune fille pleine de rêves et d'espoir, qui n'aspire qu'à l'amour de sa grande sœur et de l'homme qu'elle aime. Mais face à la cruauté et la beauté froide de sa sœur Channary, Levana va devoir se battre, et employer tous les moyens...
  • freelfe Le 05 Août 2017 à 15:14
    Un petit hors-série sympathique, un peu cher, et qui se lit vite. La découverte plus en profondeur du personnage de Lévana est intéressante pour les lecteurs de la série.
  • Meels Le 25 Août 2017 à 18:51
    Un hors-série très plaisant à lire, heureusement que je me suis procurée ce roman en ebook car je trouve qu'en papier il est cher. Cette lecture n'est pas indispensable mais pour les fans de la saga on ne peut pas passer à côté.
  • Weyra Le 28 Août 2017 à 13:39
    Je ne m'attendais pas à ça ! J'ai pris le parti de le lire après "Winter", et j'ai été (agréablement) surprise par la véritable histoire de Levana. Elle est moins cliché et évidente que ce que j'avais imaginé.
  • Callmesab Le 31 Août 2017 à 13:08
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. je pense que ce livre doit être lu afin de comprendre le personnage de Levana. Il nous explique énormément de choses. J'ai adoré. Le rythme est bon, on se sent un peu mal à l'aise parfois. Un sans faute. Du coup, j'ai hâte de me plonger dans la suite (et fin) de cette saga
  • Winifred Le 19 Septembre 2017 à 15:01
    Une nouvelle sympathique même si elle n'est pas indispensable à la série.
  • Padawan Tiff Le 24 Octobre 2017 à 14:54
    Ce tome était très sympathique à lire bien que je me sois spolié toute l'histoire. Levana est selon moi le meilleur personnage de cette saga sans aucun doute.
  • Slytheerin Le 10 Novembre 2017 à 17:54
    Levana est un personnage que j'adore détester, j'étais donc très curieuse de cette nouvelle ! Une nouvelle triste et cruelle, d'ailleurs. Mais c'est au final un récit pas trop court et intéressant, qui ne cherche pas à nous rendre Levana sympathique et qui lève le voile sur certaines choses.
  • BlueMoon Le 27 Novembre 2017 à 21:38
    Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si cruel, et à ce que Levana soit telle qu'elle est dépeinte ici. Elle n'est pas seulement désillusionnée, elle est jalouse, désespérée, et veut par tous les moyens être la plus belle reine de Luna. Je ne me remets pas de la fin ... Contente d'avoir découvert l'histoire de Levana, que l'auteur, heureusement, n'essaie pas de nous faire aimer !
  • Aureloch Le 14 Décembre 2017 à 22:05
    J'ai vraiment bien fait de l'acheter parce que j'ai adoré connaitre un peu plus cette fameuse reine Levana. La connaitre avant toute cette histoire ou on a fait sa connaissance.
  • spiritclaw Le 17 Décembre 2017 à 10:42
    C'était intéressant d'en apprendre plus sur Levana. On peut comprendre un peu mieux ce qu'elle est devenue amis je la déteste toujours autant malgré tout.
  • Storm Le 23 Décembre 2017 à 10:07
    Un hors-série intéressant qui nous permer d'appréhender la complexité du personnage de Levana, anti-héroïne cruelle au passé tragique. La découverte des origines et de l'enfance de Winter est un plus sympathique.
  • alana Le 30 Décembre 2017 à 22:14
    J'ai adoré en savoir plus sur Levana. On apprend des choses qui nous fait voir Levana d'une autre façon. Les sentiments que l'on éprouve sont contradictoire à cette lecture.
  • Justinator Le 02 Janvier 2018 à 22:52
    Un préquel pas vraiment utile. On en apprend plus sur Levana, on découvre le personnage d'Evret mais en soit il ne se passe pas grand chose dans ce livre.
  • La biblio des sentiments Le 13 Janvier 2018 à 11:18
    Un super tome intermédiaire dans lequel on en apprends vraiment beaucoup sur Levana . C'est un personnage très complexe et j'ai l'impression de pouvoir mieux la cerner. Comme d'habitude il y a de l'action et des rebondissements. Pour finir je dirais que j'ai verser quelques larmes et que j'ai un peu plus de compassion pour cette méchante des Chroniques lunaires.
  • Metehera Le 29 Janvier 2018 à 10:43
    Avis mitigé pour cette nouvelle. D'un côté je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur Levana et d'un autre côté j'ai trouvé que l'autrice avait cédé à la facilité sur pas mal de sujets ... Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui souhaiterait lire cette nouvelle. Sachez juste que "normalement" elle se lit après le T3 mais vous pouvez lire à n'importe quel moment
  • FiftyShadesDarker Le 04 Février 2018 à 14:37
    Un petit tome contant l'histoire de Levana, qui nous apprend à la connaitre et à mieux la comprendre. J'ai hâte de retrouver tous nos personnages dans le quatrième tome !
  • HUBRIS LIBRIS Le 05 Février 2018 à 21:49
    toujours cette crainte que les "méchants" soient excusés par un passif de victime. heureusement, on ne tombe pas dans le mélodrame. ce tome permet de mieux comprendre les motivations de Levana.
  • zoe_ Le 06 Mars 2018 à 13:15
    J'ai adoré cet hors-série et j'aime encore plus le personnage de Levana.
  • plumeetchimere Le 23 Mars 2018 à 09:53
    J'ai adoré me replonger dans l'univers des Chroniques Lunaires, bien que j'ai trouvé le récit un peu lent, c'était intéressant de découvrir le passé de Levana, on comprend un peu mieux son comportement dans la saga. A lire si on est un fan de la série ;)
  • enchanteurlitteraire Le 14 Juillet 2018 à 20:24
    Un petit hors-série de 200 pages qui est absolument excellent. J'ai eu vraiment le coup de coeur pour cette histoire qui nous explique vraiment les origines de cette méchante reine.
  • La Fee Livresque Le 03 Août 2018 à 14:58
    Un hors-série qui est très vite et agréablement lu. J'ai trouvé que ce livre apportait un plus à la saga. Cela m'a permis de mieux cerné et comprendre le personnage de Levana et ses actions.
  • Islo Le 08 Octobre 2018 à 09:33
    Une nouvelle très agréable, courte mais suffisante. On en apprend plus sur Levana et ce que j'ai particulièrement aimé c'est qu'on n'essaye pas de nous la rendre sympathique. On aime la détester et on éprouve parfois un peu de peine.
  • lexiesloan Le 30 Décembre 2018 à 11:34
    Un préquel passionnant qui nous en apprend plus sur la personnalité et les motivations de Levana. Les 200 pages se lisent d'une traite ! J'ai grand hâte de retrouver les personnages dans le dernier tome....
  • Steph Lejournaldunefan Le 30 Janvier 2019 à 15:18
    Chaque fois que l'on tombe sur un personnage atroce dans une lecture, on s'imagine qu'il a sûrement subi quelque chose d'ignoble pour devenir aussi cruel. Levana ne déroge pas à la règle. Lorsque l'histoire démarre, les parents de Channary et de Levana viennent de mourir. La cour est en deuil et Channary va être couronnée reine.[...]
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 05 Février 2019 à 18:27
    Tome compagnon indispensable pour tous les fans de la saga ! On apprend a découvrir Levana, ainsi que son enfance et règne pas toujours simple. Entourée de personnes qui vont la pourrir toute sa vie, ce tome apporte des réponses et permet de mieux comprendre Levana, qui reste folle a lier, mais qui ne serai pas devenu fou dans de telles conditions ? J'ai adoré et je conseille a fond !!
  • wondersinpages Le 06 Février 2019 à 15:19
    Un tome de transition très intéressant, j'ai trouvé important d'en savoir plus sur le personnage de Levana qui est assez complexe. Comme dans beaucoup d'histoires, cette "méchante" a connu de grands malheurs et a été entouré par de mauvaises personnages qui ont fait d'elle la reine atroce que l'on connaît. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette saga géniale !
  • PastelCoeuR Le 18 Février 2019 à 16:51
    Mon préféré des hors séries pour cette saga, il nous apporte un véritable plus et nous apprend des choses que nous ne connaissions pas en lisant les livres originaux. On en apprend plus sur Levana et cela nous la rend plus humaine.
  • lesloisirsdeflo Le 28 Février 2019 à 08:18
    J'ai tenté ce hors série pour en savoir plus sur Levana. Connaître son point de vue sur l'histoire, connaître qui elle est et la raison pour laquelle elle est devenue ce qu'elle est devenue, c'est intéressant. Maintenant on peut comprendre pourquoi elle est impitoyable. Elle n'a pas été gâtée par la vie mais elle a choisi le chemin qu'elle a mené sans contrainte. L'ambition est parfois terrible
  • Pyrrha Le 02 Avril 2019 à 17:43
    Des trois hors séries sorti en français, celui-ci est définitivement le plus intéressant et je suis contente qu'il soit sorti en livre papier. J'ai adoré suivre Levana et en apprendre plus sur son histoire même s'il n'y a pas eu de grosses surprises. J'éprouve de l'empathie pour elle comparé à sa soeur Channary.
  • PetiteCoco Le 13 Avril 2019 à 13:47
    Un beau hors série des Chroniques Lunaires. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Levana. Certes, je me doutais qu'elle n'avait pas eu une enfance et une adolescence facile mais j'ai été surprise sur sa sœur Channary. Une belle lecture intéressante qui me donne encore plus envie de lire le dernier tome de cette superbe saga.
  • themusik Le 14 Avril 2019 à 11:43
    Une lecture sympathique qui complète parfaitement l'histoire des Chroniques Lunaires et nous offre un point de vu nouveau sur le personnage le plus antipathique de la série.
  • Islael Le 01 Août 2019 à 16:04
    Difficile à croire mais ce livre me donne l'occasion d'apprécier Levana et même de compatir. C'est un très bon complément pour la comprendre et ainsi mieux cerner le personnage.
  • nisnis Le 10 Septembre 2019 à 13:41
    Pour moi, plus attendu que l'histoire principale et donc moins original. Ce prequel rassemble répond à beaucoup de questions mais même sans les détails on comprend les grandes lignes uniquement avec l'histoire principale.
  • Adhara_ Le 12 Septembre 2019 à 08:44
    Une lecture qui est intéressante pour compléter la saga d'origine. On éprouve de la compassion pour Levana, pour sa vie qui est assez triste. Ce HS est un peu en-dessous de la saga, en terme de coup de coeur, mais reste un très bon moyen de prolonger l'immersion dans cet univers !
  • Elann Le 13 Novembre 2019 à 19:27
    Si Levana a effectivement vécu des choses pas faciles dans sa vie, elle est aussi une sacrée peste qui fait consciemment des choix horribles et je ne ressens pas de compassion pour elle. Et sa sœur est tellement caricaturale que ça ne suffit pas à faire pencher la balance de son côté. Par contre, je suis content d'avoir lu ce tome pour mettre un peu d'ordre dans toute cette histoire royale.
  • devoreusedelivresch Le 28 Décembre 2019 à 15:59
    Un coup de cœur pour ce prequel, qui permet de mettre en avant l'histoire de la reine Levana et permet aux lecteurs de comprendre ce qui l'a rendu si cruelle et méchante. Découvrez également la jeunesse des princesses Sélène et Winter. Cette histoire répond enfin aux interrogations que l'on pouvait avoir sur ce personnage mystérieux qu'est la reine lunaire.
  • CaroKnout Le 13 Janvier 2020 à 12:18
    Tome court mais super intéressant ! Levana était très mystérieuse et sombre à mes yeux, elle est un peu moins mystérieuse mais tjs très très sombre !
  • angebleu34 Le 21 Janvier 2020 à 09:30
    Un petit tome sympa qui approfondit le personnage de Levana
  • madeinFrance Le 24 Février 2020 à 16:33
    Dégoût et compassion, je ne pensais pas avoir de la pitié pour ce personnage qui n’a rien de sympathique dans la saga. Mais ce tome est vraiment super pour mieux comprendre comment elle est devenue une grosse psychopathe. Et au final je la plains plus qu’autre chose.
  • Spoucha Le 04 Mars 2020 à 08:23
    J’ai préféré la prequel sur l’armée de la Reine, mais cela n’en reste pas moins un bon petit roman pour comprendre le personnage de Levana !
  • abookcatcher Le 09 Mars 2020 à 19:21
    Un tome intermédiaire sombre, court mais intense ! L'histoire est dense en informations et en rebondissements et nous révèle toute la complexité de la reine lunaire, c'est passionnant !
  • Rachoux Le 27 Mars 2020 à 19:10
    Très bonne lecture qui nous permet de mieux connaître Levana avec ses souffrances, mais j'avoue que je la déteste encore plus. Ce tome nous permet de voir comment elle en est arrivée à être aussi cruelle, assoiffée de vengeance et de domination. Elle est devenue ce qu'elle est par jalousie et manque d'affection. On voit + clair avec le passé de Winter, Cinder et j'ai apprécié le perso d'Evret.
  • JustAnotherReader Le 26 Avril 2020 à 19:11
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle qui me permet de me remettre dans l'histoire avant ma lecture du dernier tome de la saga. J'ai aimé découvrir la noirceur de Levana et j'avais peut-être oublié à quel point c'était une psychopathe. Un gros point positif est le personnage de Channary qui empêche de tomber dans le classique "bonne reine/soeur vs mauvaise reine/soeur".
  • Livrinaa Le 16 Mai 2020 à 14:47
    Un prequel sympathique qui nous permet de mieux cerner le personnage de la terrible Reine Levana. Je pensais pouvoir prendre en pitié Levana, lui trouver des excuses à ses agissements. Pas du tout... Elle est terriblement diabolique, elle m'a fait froid dans le dos. C'était tout de même très intéressant d'apprendre son histoire. J'ai hâte de découvrir Winter.
  • La Plumète Le 25 Novembre 2020 à 21:19
    Une histoire courte mais intéressante de l’antagoniste principale des CL. Toutefois je ne garde aucune sympathie pour elle, pire elle m’écœure davantage.
  • Oceaneca Le 25 Mars 2021 à 09:41
    Un tome bonus qui n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire de la saga mais qui présente enfin toute la psychologie de la grande méchante des Chroniques lunaires. Ce livre ne la rend pas plus sympathique, bien au contraire, on ressent encore davantage sa folie et son égocentrisme. Malgré un nombre de pages moins conséquent, Levana souffre de répétitions qui n’étaient pas nécessaires.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 06 Avril 2021 à 09:43
    Encore un tome qui a été très intéressant pour mieux comprendre Levana et son enfance j'ai adoré ce tome
  • Angelic Sword Le 30 Juin 2021 à 22:02
    J’avais peur que ce tome montre une Levana sympathique dont le comportement aurait pu être excusé mais il n’en est rien, Levana est cruelle et on la déteste d’autant plus. Mais j’ai aimé en savoir plus sur elle et les personnages qui gravitent autour d’elle. Ce tome n’est pas indispensable mais malgré tout intéressant pour comprendre le personnage.
  • Tristana Le 05 Août 2021 à 23:56
    J'ai adoré et dévoré ce petit tome bonus. J'ai trouvée ce tome très important car cela nous permet d'essayer de mieux comprendre les actes et décisions de Levana. Evret est certainement mon perso chouchou, tellement adorable... Levana n'a pas forcément d'excuses pour être celle qu'elle est, mais son enfance et sa sœur n'ont certainement pas aidé à la rendre moins affable et jalouse !
  • D.Séverine Le 11 Décembre 2021 à 10:22
    Un HS que je lis un an ou + après avoir terminé les 4 premiers Tomes. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant "Winter", je pense que ça m'aurait apporté plus. Mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture, j'ai aimé en apprendre plus sur le passé de Levana, comprendre comment elle en est arrivée là où elle est. Difficile de l'aimer ou d'accepter ses actes mais ça permet de mieux cerner le perso.
  • EveeBouquine Le 27 Janvier 2022 à 11:15
    Cette nouvelle nous permet de mieux comprendre la complexité du caractère de Levana, ses ambitions, ses rêves et ses peurs et donne plus de substance à ce personnage qu'on avait du mal à cerner dans les tomes principaux de la série.
  • Olive Verte Le 17 Avril 2022 à 10:44
    Depuis le temps que je voulais lire ce préquel, j'avoue être un peu déçu. J'aurais souhaité avoir peut-être 30-50 pages en plus pour en connaitre davantage sur la transition de cette princesse défigurée à la reine sans pitié que l'on connaît. Mais aussi non, j'ai beaucoup aimé découvrir ses origines, ainsi que celles de Winter. J'ai hâte de les retrouver dans le dernier tome !
  • Miss Audrey Le 18 Juillet 2022 à 15:00
    Je rejoins pas mal d’avis : s’il est intéressant de connaître le passé de Levana cela ne nous aide pas à l’apprécier davantage, au contraire. J’ai eu de la peine pour elle, entre ce que Channary lui a fait et tous les mauvais choix qu’elle fera par la suite à cause de ce traumatisme. Tout ça pour être reine…
  • Fantômette_bouquine Le 06 Août 2022 à 14:27
    Un préquel lu après les 4 tomes de la saga, j'avais envie de connaitre le passé de Levana, on en apprend un petit peu plus sur elle mais honnêtement ce tome n'etait pas absolument nécessaire.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 23:02
    L'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi parfaite et elle arrive à nous happer dans ce roman dès les premières lignes, si bien que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Ce tome annexe bien plus court que les autres a une certaines importances dans l'histoire pour mieux comprendre les intentions de Levana et sa vie avant de devenir reine de la Lune.
  • _sweetshelves Le 03 Octobre 2022 à 16:49
    Ce livre nous plonge dans un passé malsain et sombre de Levana. On apprends plus à la connaître. Sa psychologie est bien plus développé, donnant ainsi plus de profondeur au personnage. Ce tome n'est pas indispensable à lire mais est un parfait complément si on veut approfondir la lecture de la saga. J'ai passé un très bon moment !
  • Comalie Le 07 Mars 2023 à 19:41
    Grosse recommandation pour quiconque aime les chroniques lunaires! Le portrait que ce livre dresse de la mechante de la saga est fascinant et meme si il ne m'as trop rien appris apres avoir deja lu Winter, c'etais un tres bon moment de lecture.
  • latornadedespages Le 10 Mai 2023 à 17:04
    J'ai tellement aimé Les chroniques lunaires que forcément je ne pouvais qu'apprécier ce prequel sur la reine Levana. C'est court mais j'ai passé un très bon moment et j'ai aimé en apprendre plus sur cette reine méchante et cruelle. L'autrice nous retrace petit à petit les moments les plus importants, ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue. J'ai trouvé ça intéressant et intriguant.
  • • Jessica • Le 01 Juin 2023 à 22:27
    Tome bonus intéressant pour mieux connaître Levana et son passé et l'impact qu'aura le futur tome "Winter".
  • The Reading Ghost Le 18 Juin 2023 à 00:51
    J'ai adoré en découvrir un peu plus sur la vie de Levana et voir tout ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse. C'était vraiment difficile à lire par moment tellement ce qui nous est conté ici est cruel et malsain de part ce qu'elle a vécu mais aussi ce qu'elle a fait subir à d'autres. On comprends encore mieux sa psychologie, au point d'avoir de la peine pour elle mais aussi plus de rancœur.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:28
    Je ne voulais pas le lire car comme étant l'histoire de Levana ça ne m'intéressait pas plus que ça et bah je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • Dans_ma_bulle Le 28 Septembre 2023 à 20:03
    Je me suis surprise à éprouver de la compassion pour Levana, qui n'a été aimé de personne, ni de ses parents, ni de sa sœur. Jolie surprise avec ce tome des Chroniques lunaires.
  • QuinnLuna Le 23 Octobre 2023 à 19:41
    Une vraie bonne surprise ce tome sur Levana. Un personnage beaucoup plus complexe que je l'avais imaginé. Je l'ai détesté tout en ayant le cœur en miettes pour elle !!! J'ai hâte de lire Winter mais vraiment cette saga <3