Partenariats

Chroniques lunaires, tome 4 : Winter

de Marissa Meyer (2015)

Saga Chroniques Lunaires Terminée

18.3

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

Titre original : The Lunar Chronicles, book 4: Winter (2015)

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 987 pages | Sortie : 21 Avril 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

2015 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 824 pages | Sortie : 10 Novembre 2015 | ISBN : 9780312642983

2015 Editions Puffin Books

2016 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Bettina Arlt | 848 pages | Sortie : 29 Janvier 2016 | ISBN : 9783551582898

2015 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Américaine Langue américaine | Format : ePub

• Typhen Le 21 Décembre 2015 à 16:01
    Un livre ÉNORME pour clore une saga géniale. Quelques longueurs par endroits, mais toujours ce suspens incroyable et ces personnages attachants, que j'ai adoré retrouver, pour une conclusion pour le moins... étonnante !
  • Caro1209 Le 22 Décembre 2015 à 21:57
    Ce dernier tome est génial. Il termine en beauté cette saga!
  • La tête dans les livres Le 13 Janvier 2016 à 12:05
    Un dernier tome à la hauteur des autres et qui clôture très bien cette saga qui m'aura enchantée jusqu'au bout!
  • xPanda~M Le 13 Janvier 2016 à 21:40
    J'ai tellement hâte de lire ce tome et enfin savoir le fin mot de l'histoire
  • LecturesenB Le 16 Janvier 2016 à 17:30
    Je ne suis pas vraiment étonnée par la fin mais j'ai vraiment adoré ce tome et toute la saga !!
  • ferial Le 23 Février 2016 à 18:33
    C'est normal la couverture avec une jeune fille blanche alors que Winter est noire ????? J'annule ma pré-commande de ce pas et lirai ce tome en VO.
  • laura-fantasylove Le 30 Mars 2016 à 18:14
    lire un tel pavé en VO c'est un challenge, et j'ai sans doute manqués certaines descriptions ou vocabulaire pour apprécier pleinement ma lecture, mais il n'empêche que c'est une histoire vraiment extraordinaire qui revisite les contes comme jamais vu avant. Une saga finit en beauté et il me tarde de lire le prochain livre de l'auteur.
  • ferial Le 05 Avril 2016 à 23:35
    sinon vraie question : y a t-il d'autres gens que moi choqués du whitewashing ?? je m'en remets toujours pas ^^'
  • anya wulfric grindelwald Le 24 Avril 2016 à 21:22
    ENORME coup de coeur pour ce dernier tome d'une saga géniale!j'ai adoré suivre les aventures de Cinder , Scarlett , Cress et Winter ! un tome toujours pleins de rebondissements et d’émotions je dit bravo marissa meyer ! Malgré une fin attendu , qui m'a rendu nostalgique pour le coup eh oui c'est la fin des chroniques lunaires , c'est tout de même une fin -et une saga- que je n'oublierais jamais !!
  • thelittlerainbow Le 26 Avril 2016 à 08:27
    Une saga qui se termine en beauté. J'ai tout aimé des chroniques lunaires, son univers, ses personnages, ses nombreux rebondissements... TOUT! Cette fin je m'y attendais, et elle clôture à merveille la magnifique histoire de Marissa Meyer. Triste de quitter Cinder, Iko, Scarlet, Cress, Winter et les garçons mais heureuse d'avoir pu découvrir cette séries de livres. Je recommande à 1000 % :)
  • Luxnbooks Le 27 Avril 2016 à 00:12
    Je ne crois pouvoir espérer une meilleure fin que celle-ci. On retrouve tous les éléments qui ont fait mon bonheur lors de ma lecture des autres tomes, de l'amour, de l'humour, de l'amitié et de l'action. Malgré le nombre impressionnant de pages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et nous vivons aux gré des rebondissements. Très belle réécriture des contes de mon enfance.
  • FeeLiseuse Le 27 Avril 2016 à 10:46
    Ce 4è tome est parfait. Cette saga est démentielle, c'est simple, la meilleure saga chez PKJ pour moi. Malgré le nombre de pages, on ne les voit pas défiler. On ne s'ennuie pas une minute. Et les personnages ! Quel talent ! autant de personnages, de rebondissements, de lieux, et réussir a nous tenir sur 4 tomes, chaque fois meilleur que le précédent ! Waouw ! Tout est parfait, du début à la fin !
  • Falline Le 27 Avril 2016 à 21:13
    Pour ma part quelques réserves : des longueurs qui ralentissent le rythme, un scénario peu original et comme tous les duo amoureux doivent se conclure, il y a quelques redites d'un couple à l'autre. MAIS c'est avec plaisir que j'ai lu ce dernier tome des "Chroniques lunaires" et regret que j'ai laissé tous ces personnages si attachants.
  • A travers les mots Le 27 Avril 2016 à 21:37
    J'ai tellement adoré ce dernier tome que j'en perds tous mes mots. Marissa Meyer ne cesse de jouer avec nos émotions. Même si c'est un gros pavé, honnêtement je n'ai rien vu défiler et je suis même déçue/frustrée qu'il n'y ai pas plus d'informations à la fin ! En conclusion, une saga extraordinaire avec des personnages qui le sont tout autant. Je n'oublierai jamais cette magnifique série.
  • mushu Le 03 Mai 2016 à 23:31
    Magnifique !!!!
  • AlissonD Le 05 Mai 2016 à 21:05
    Coup de coeur INTERGALACTIQUE pour cette saga ! Je suis si triste que ça soit terminé...
  • Gristy Le 08 Mai 2016 à 17:23
    Dernier tome de cette fabuleuse saga, j'ai adoré et lu avec plaisir malgré certaines longueurs qui n'entache en rien l'histoire. Je referme le livre avec regret en quittant tous ces personnages si attachants.
  • chaton Le 12 Mai 2016 à 10:56
    Magnifique livre, superbe fin, méga coup de coeur pour ma part !!!! Très triste de quitter cette histoire ainsi que tous les personnages !!!
  • wokdenouille Le 16 Mai 2016 à 16:50
    Un tome qui conclut la série en beauté ! Par contre, le whitewashing c'est mal, PKJ.... Winter est NOIRE alors pourquoi mettre une princesse blanche sur la couverture ? Idem avec la réédition de Cinder qui présentera une jeune fille blonde (de dos) alors que Cinder est asiatique... C'est une des rares sagas young adult qui présente autant de diversité ethnique... Quel dommage.
  • NoraLoveBooks Le 16 Mai 2016 à 17:56
    C'etait super comme tous les tomes de cette série que j'adore . Je suis totalement fan . J'espère que Marissa Meyer nous ravira d'une autre série aussi originale et addictive que celle-ci . Cet univers et ces personnages vont me manquer ... Juste génial
  • JulieReads Le 17 Mai 2016 à 10:14
    Encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur mais un COUP DE FOUDRE. Je sens déjà la panne de lecture après ce livre incroyablement merveilleux et je suis presque en deuil de la fin de cette saga :( Cette saga m'aura marqué à jamais et je les relirais avec plaisir !
  • LittleGirly Le 17 Mai 2016 à 23:12
    Un final un peu frustrant à mon goût mais encore une fois une excellente lecture. Cette série est un coup de foudre ! Les personnages vont terriblement me manquer...Je pense un jour me relire la saga, ça c'est une certitude <3
  • Littlepoppy Le 28 Mai 2016 à 21:51
    Un dernier tome véritablement épique! C'est un déchirement de dire adieu à tous ces personnages... Les Chroniques Lunaires restera pour moi l'une des meilleures saga que j'aie jamais lues.
  • Jade M Le 29 Mai 2016 à 12:24
    Très bon tome qui finit avec majesté cette excellente série !!! Tous les personnages (toujours aussi attachants d'ailleurs ! ;) ont leur heure de gloire et ça a été un plaisir de découvrir winter plus en profondeur !! C'est un personnage que j'adore de tout mon coeur (comme cinder ;) et elle fait désormais parti avec tous les autres de mes personnages préférés !!! Une série à ne pas manquer !
  • Eloïse book Le 29 Mai 2016 à 19:57
    Un fin de série magnifique ! Même si je ne me suis pas trop attaché au personnage de Winter, l'histoire était une nouvelle sublime !
  • Aurore Mushi Le 31 Mai 2016 à 17:11
    985 pages? Même pas le temps de les voir ! Ce dernier tome est parfait et clôture en beauté cette saga qui va me manquer ! Action, rebondissement, amitiés sincères et sentiments, ce dernier tome possède tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment ! Je n'aurai pas espéré de meilleure fin que celle-ci !
  • Boreas Le 05 Juin 2016 à 20:30
    Coup de coeur pour le tome et pour la saga en général. On ne voit pas les pages défiler...
  • missfiifii Le 06 Juin 2016 à 17:48
    Triste de quitter un univers dont je suis tombée éperdument amoureuse !!!!
  • Nessie Le 09 Juin 2016 à 00:28
    Mettons l'histoire à coté; serieusement, PKJ ont fait quoi de la couverture? C dégueu ! Winter est la plus belle fille de la court tout en étant noire.. ça m'attriste le whitewashing qu'ils ont fait
  • Maman Tortue Le 16 Juin 2016 à 09:18
    Saga a ne surtout pas manquer ! Jusqu'à la fin, c'est génial !
  • MarjorieCDeeb Le 22 Juin 2016 à 21:21
    Marissa Meyer aura réussi à me faire rêver jusqu'au bout !
  • tresormimi Le 26 Juin 2016 à 20:18
    un très bon moment de lecture qui s'inclue dans une saga coup de coeur
  • kiwiriki Le 03 Juillet 2016 à 22:28
    Un univers vraiment extraordinaire, l'auteur m'aura fait vivre beaucoup de bons moments et d'émotions. Ce dernier tome était à la hauteur des premiers et à la hauteur de mes attentes. Peut-être juste un peu long et surtout lourd, mais ça fait durer le plaisir plus longtemps.
  • Life_begins_after_coffee Le 09 Juillet 2016 à 02:24
    Woaw quel final ! Cette saga est tout simplement géniale, l'auteur a su me transporter dans ce monde futuriste. J'avais beaucoup aimé les tomes précédents et la fin ne m'a pas du tout déçue. J'en ai eu des frissons en refermant le livre. COUP DE CŒUR <3 pour la saga entière et plus particulièrement ce dernier tome. Triste de quitter ces personnages attachants mais heureuse de les avoir rencontrés
  • Kallyane Le 21 Juillet 2016 à 15:18
    Cette saga se termine en beauté !! Ce dernier tome finit à merveille une saga qui m'a transportée ailleurs tout du long ! Je me suis attachée à tout le monde et tous les personnages vont me manquer, vraiment ! Bref, ce tome aussi bon que les 3 premiers (et que les HS!)
  • Lila_read Le 22 Juillet 2016 à 19:30
    La saga est géniale , elle se finit en beauté j'ai été conquise par la plume de l'auteur , qui m'a transporte dans un autre monde . On ne voit pas défiler les pages . C'est officiellement ma saga préférée , j'aimerais vraiment lire de nouveau cette auteur .
  • Elwine_Nogd Le 24 Juillet 2016 à 10:33
    Une saga qui se termine sur un excellent tome, un pavé certes mais c'est ce qu'il me fallait pour savourer la fin de cette histoire et puis les pages se tournent très vite ;) Quel talent de l'auteur : on ne s'ennuie pas ! Et quel plaisir de retrouver tous les personnages... Cette saga est définitivement dans le haut du classement de mes sagas préférées.
  • Victo Le 27 Juillet 2016 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour ce dernier tome et, de façon plus générale, pour cette saga. L'auteure arrive à nous transporter dans un autre monde. Les pages défilent sans qu'on les voit passer ; elles sont pourtant nombreuses ! En bref, cette saga est géniale et restera longtemps gravée dans ma mémoire !
  • LadyLyd Le 28 Juillet 2016 à 04:29
    J'ai eu très peur de m'ennuyer vue la longueur du tome, mais pas une seule seconde j'ai eu envie de m'arrêter, je suis triste que ce soit fini, c'est un tome à la hauteur des espérances, avec une fin assez prévisible mais pleine d'action, bravo à Marissa Meyer, et merci de m'avoir réconcilié avec le monde fantastique. ( et les sagas, en passant.) allez tous le lire, il vaut le détour !
  • didinegc Le 28 Juillet 2016 à 17:20
    Je pleure tellement j'ai de peine de quitter Cinder,Cress,Winter,Scarlet etc. .. j'ai tout aimé dans ce dernier tome qui m'a fait sursauté,pleurer,rire. .. un bijou à lire et que je conseille sans modération.
  • Manon et ses livres Le 29 Juillet 2016 à 10:30
    J'ai malheureusement vu des longueures et c'était quelque fois un peu répétitif. Le meilleur tome reste le premier. En tout cas , j'aime bien cette saga.
  • plusieurs vies Le 31 Juillet 2016 à 19:01
    PARFAIT
  • Shookette Le 01 Août 2016 à 14:18
    Un début un peu long et mais une fin parfaite. C'est vrai, le livre est un pavé. Marissa Meyer prend son temps pour nous écrire une vrai fin et ne précipite pas les choses, la fin est une apothéose. Une saga parfaite !
  • Arcaalea Le 04 Août 2016 à 18:12
    C'est la tête remplie d'étoiles que je dis au revoir à cette saga qui aura su me faire rêver grâce à son habile mélange de contes de fées et d'aventures inter-planétaires. J'ai malgré tout été un peu frustrée par rapport à l'histoire entre Winter et Jacin qui, je pense, aurait méritée un peu plus de scènes.
  • Lumanou Le 05 Août 2016 à 18:20
    Un très bon roman pour clore cette saga! Je n'ai pas vu passer les 987 pages.
  • Lyda Le 11 Août 2016 à 10:59
    Un dernier tome qui conclut en beauté cette saga. J'avais peur devant la taille du tome que ça nous en rond mais, au contraire, chaque page a été un plaisir à lire ! Cette saga est vraiment une incontournable
  • aurlie1924 Le 16 Août 2016 à 07:18
    Coup de cœur pour ce dernier tome de la saga! Très peu de temps morts, les 987 pages ont défilé si rapidement... Je ralentissais ma lecture à la fin car je ne voulais pas vraiment terminer cette série...
  • mhcarre Le 16 Août 2016 à 09:30
    Je ne vais sans doute rien dire d'original mais j'ai adoré ! Un véritable coup de coeur pour cette saga qui reste pour moi celle que je préfère dans le genre. Un manque maintenant qui j'ai fini cette lecture. Un "pavé" qui se savoure et sans temps mort sur près de 1000 pages ! Un vrai bonheur !
  • hazelcentaur Le 17 Août 2016 à 17:35
    Un dernier tome qui traîne malheureusement en longueur pour ma part, certains moments trop descriptifs étaient peut-être à supprimer. Cependant j'ai adoré la fin de cette belle saga, avec des personnages que j'ai particulièrement apprécié
  • valypso Le 04 Septembre 2016 à 11:59
    Un dernier tome qui termine en beauté cette super saga. Quelques passages un peu long mais moins que la taille de l'ouvrage laissait imaginé. Les personnages sont toujours aussi fantastiques et ultra attachants. Ce fut donc une agréable lecture !
  • Scratchie Le 09 Septembre 2016 à 12:37
    Je suis tellement triste de savoir que je viens de finir cette saga. J'ai tellement adoré l'histoire qu'il m'était impossible de le lire rapidement car je ne voulais pas quitter ces personnages. Ce tome reste un coup de coeur comme toute la saga. Merci encore à Marissa Meyer...
  • Cyan Le 20 Septembre 2016 à 10:20
    Une très bonne conclusion, malgré quelques défauts, notamment pas mal de longueurs au début.
  • MzelCla Le 24 Septembre 2016 à 11:53
    Un peu long à mon goût. J'ai surtout apprécié le dénouement. Mais je préfère de loin les autres tomes. Une très belle saga que je recommanderais fortement !
  • Marjogch Le 26 Septembre 2016 à 15:36
    4ème et dernier tome des aventures de Cinder. Un roman axé sur Winter et sa belle-mère. Un dénouement qui met du temps à prendre sa place. Quelques passages trop longs à mon goût, mais dans l'ensemble un roman vraiment bien à lire. Quel bonheur de retrouver notre bande, soudé par une amitié indéfectible, qui demeurera et perdurera.
  • estelbooks Le 06 Octobre 2016 à 10:08
    Un dernier tome à la hauteur des précédents, on tremble avec eux, on se demande à chaque fois comment ils pourront s'en sortir et la fin est exactement celle que l'on pouvait imaginer ! J'hésite encore à lire Levana ! Pour conclure c'est une excellente série qui revisite les contes les plus populaires de notre enfance en nous offrant une histoire futuriste avec des androïdes et des cyborgs.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Octobre 2016 à 08:42
    Un tome largement à la hauteur des précédents, bourré d'action et de suspense. On ne voit pas les 1000 pages défiler !
  • HeyitsKay Le 13 Octobre 2016 à 02:24
    J'ai trouvé Cress assez bizarre, mais Winter est littéralement cinglé ! Je suis fan ! L'auteur fait de mieux en mieux à chaque tome ! Super dernier tome ! Un peu long vers les 200 derniers pages, mais super quand même ! Triste que ça se finisse :(
  • jesgar87 Le 21 Octobre 2016 à 11:21
    Coup de coeur pour ce tome. Et aussi pour cette saga... Dernier tome géant... beaucoup d'action, émition, suspense... les pages défilent.
  • Camille_PixieDust Le 27 Octobre 2016 à 17:38
    Je trouvais déjà que chaque tome des Chroniques Lunaires était meilleur que le précédent et la série se termine vraiment en apothéose ! C'est un beau coup de coeur pour ce tome et surtout pour ces personnages. Ca m'a vraiment brisé le coeur de les quitter. Je conseille vraiment cette série à tous ceux qui voudraient découvrir une histoire originale, pleine de rebondissements
  • milleetunlivres_box Le 28 Octobre 2016 à 12:03
    Une superbe conclusion ! Je crois d'ailleurs que c'est le tome que j'ai préféré. Marissa Meyer a créé un univers incroyablement riche et des personnages mémorables ! Cinder, Scarlet, Cress et Winter vont me manquer, c'est sûr !
  • Rubia Le 29 Novembre 2016 à 15:10
    Juste génial ! Cette saga m'a plus que touchée ! Je vous la recommande !
  • Flo-AND Le 18 Décembre 2016 à 19:23
    Une fin à la hauteur de la saga sans déception et avec un tour d'horizon complet !
  • Lovely Books Blog Le 21 Décembre 2016 à 16:59
    Très bonne lecture, presque un coup de coeur! Quelques petits défauts, mais rien de bien méchants.. [18]
  • BookInBlood Le 27 Décembre 2016 à 10:24
    Gros coup de coeur pour ce dernier tome. Simplement triste que la saga se termine.
  • Talasi Le 28 Décembre 2016 à 09:59
    Une fin époustouflante et un immense coup de cœur pour toute la saga, son univers, ses personnages... L'auteur nous a concocté un dernier tome bourré d'action et riche en émotions. Un peu triste de quitter Cinder, Kai, Iko et tout les autres, mais je compte les retrouver prochainement dans Stars Above (ouf, encore un peu de temps à passer dans ce formidable univers avant de le quitter (à regret)).
  • Caro28 Le 28 Décembre 2016 à 10:38
    Très bonne lecture. Beau point final à cette série.
  • D.Séverine Le 31 Décembre 2016 à 15:36
    Malgré quelques longueurs, je n’ai pu qu’être enthousiasmée par ce dernier Tome. Il clôture à merveille une saga que j’ai trouvée fabuleuse et que je ne peux que conseiller à tous. Je n’aurai jamais pensé aimer autant ce genre d’histoire et d’univers et pourtant j’ai adoré !
  • unenecessite Le 02 Janvier 2017 à 18:16
    Première lecture de 2017! Je suis très contente de ce final, il clôture parfaitement la saga. Quelle tristesse de devoir quitter cet univers et ces personnages tous si attachants. Heureusement il reste les HS! Merci Marissa Meyer!
  • thesorceresslovesreading Le 11 Février 2017 à 15:07
    Un immense coup de coeur, un regret pour cette saga qui s'achève. Je laisse ma place aux côtés des personnages à d'autres lecteurs chanceux de pouvoir découvrir cette saga à leur tour. J'espère que vous l'apprécierez, tout autant que ça a été un coup de coeur pour moi.
  • carlottaa Le 02 Mars 2017 à 17:11
    les bons points de ce dernier tome : c'est un page turner avec beaucoup (trop) de rebondissements. 1er mauvais point imputé à l'auteure, n'a fait de Winter qu'une jolie princesse noire avec des problèmes mentaux en sous exploitants ses capacités lunaires et 2ème imputé à l'éditeur PKJ : la couverture du livre. Donc au final avis mitigé sur ce tome et donc pas du tout un coup de cœur.
  • Livresquement Teen Le 03 Mars 2017 à 22:27
    Un dernier tome qui finit en apothéose ! Des personnages toujours aussi attachants et une histoire qu'on ne voudrait jamais se voir finir !
  • bri_breizh Le 05 Mars 2017 à 10:15
    Un 4éme tome qui clos parfaitement cette super saga ! L'action est au rendez-vous tout au long du récit, on suit nos personnages préférés et on découvre Winter, un personnage gentil, généreux et attendrissant ! J'ai adoré cette saga et d'autant plus le point final qui y est donné ! Une fin digne d'un conte !
  • Fairys_books Le 10 Mars 2017 à 14:30
    Un dernier tome qui clos parfaitement cette saga génial. J'ai adoré sont histoire et son univers vraiment fantastique,et magique. Ça me fait un petit pansement au cœur de quitté cette saga et c'est personnages. J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande à 100% si vous êtes fan des réécriture de contes et de la science fiction, le mélange et juste parfait !!
  • ConstanceGrs Le 12 Mars 2017 à 13:56
    Ce livre clôture magnifiquement la saga, je suis très triste de quitter ce petit monde, en espérant pouvoir en lire plus sur Cinder et toute sa bande dans un futur assez proche ! Bref, énorme coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 15 Mars 2017 à 09:06
    Je reste sur un 14, on a une fin qui n'oublie pas la majeure partie des personnages mais le tome 2 reste mon préféré. Cette fin m'aura quand-même intriguée à lire le hors-série sur Levana donc je le lirais sans doute. Une saga que j'aurais lu en parallèle et qui était sympathique mais sans plus, faute au 1er tome qui m'a pas accrochée, et petite déception sur la fin !
  • Torie Le 31 Mars 2017 à 11:41
    Ce dernier tome est bien mené. Il ne va ni trop vite ni trop lentement, il est bien dosé avec tous les ingrédients nécessaires. Très bonne saga!!
  • Leajill Le 31 Mars 2017 à 14:28
    Ca y est c'est fini ! je suis tellement triste de quitter Cinder et son groupe! Cette saga est juste superbe on se trouve dans un autre univers tout en arrivant à faire le lien avec les contes de notre enfance!!
  • TheGirlOfIce Le 05 Avril 2017 à 08:52
    Ce dernier tome est formidable, Marissa Meyer mêne à bien son histoire. J'ai tout de même été déçue par la fin un peu trop rapide à mon goût. Une très bonne série que je recommande!
  • Melofrisco Le 09 Avril 2017 à 12:53
    Un dernier tome assez lent. Un début pénible à lire car les choses mettent trop de temps à se mettre en place et une fin un peu trop rapide pour être appréciée à sa juste valeur. Je n'ai pas du tout aimé Winter. J'ai trouvé dommage que Scarlet et Cress soient mises autant de côté. Cela reste malgré tout un tome sympathique à lire mais sans plus.
  • Heirs Le 12 Avril 2017 à 17:14
    Ce livre est une merveille et clôt magnifiquement bien la fin de cette saga qui me tient véritablement à cœur. Ce livre nous présente le dénouement de toute cette histoire, avec de multiples rebondissements. Cela me rend triste de devoir ainsi laisser les personnages, je m'étais attachées à eux, je compte d'ailleurs lire les hors séries pour retrouver le même univers.
  • Hulyette Le 16 Mai 2017 à 22:57
    Voilà c'est terminé... C'était une très bonne aventure, j'ai vraiment apprécié le déroulement de l'histoire et le suivi des personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes en lisant et c'est ça le plus important. Ca me pince un peu le coeur de devoir dire adieu à tous les personnages... Merci à Cinder pour cette aventure et donc merci à Marissa Meyer. C'était génial.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:47
    Un dernier tome épique que j'ai été triste de refermer.
  • Tsu Le 22 Juin 2017 à 23:34
    Une fin juste parfaite pour cette saga que je compte désormais parmi mes favorites ! Les personnages vont tellement me manquer... Des livres que je compte bien relire dans quelques années !
  • Angie S Le 26 Juin 2017 à 21:51
    Un dernier tome qui cloture parfaitement la saga. La fin est prévisible, mais qu'importe. l'univers, les personnages, la plume de Marissa Meyer font que l'on passe un très bon moment. Une saga que je vais apprécier relire d'ici quelques temps.
  • LadyZelda Le 29 Juin 2017 à 11:20
    Un dernier tome qui termine en beauté cette saga coup de cœur. Un peu long au début mais lorsque Cinder et son groupe débarque enfin sur la Lune les pages défilent rapidement. Winter est vraiment... unique mais géniale! Le combat final est grandiose, même si ça reste prévisible. C'est avec tristesse que je laisse Cinder et les autres personnages derrière moi.
  • passeuse-de-livres Le 25 Juillet 2017 à 15:04
    Quel final! L'auteur réussi a clore l'histoire de chaque personnage sans casser le rythme haletant du récit.
  • TitiaBlack Le 30 Juillet 2017 à 07:50
    C'est une saga géniale qui se termine avec ce tome tout aussi grandiose, l'univers que Marissa Meyer a crée est juste dingue. Triste de terminer cette sage, mais je suis certaine que je la relierai.
  • BlueEden Le 20 Août 2017 à 17:09
    La fin de cette saga est juste indescriptible ! Ce livre est passionnant et plein de rebondissement, bien que la grosseur puisse faire peur à voir, comparé aux autres tomes. Le seul petit bémol, je dirais, c'est que j'ai eu du mal à accroché aux personnages de Winter (qui est un peu trop exaspérante à mon goût) et celui de Jacin. Cette fin, mon dieu j'ai cru j'allais mourir de bonheur
  • Tachan Le 27 Août 2017 à 12:34
    Une conclusion honnête pour une bonne série. L'univers et les personnages sont meilleurs que l'écriture de l'auteure malheureusement. Ce dernier tome a souffert de gros problèmes de rythme et d'une intrigue brouillonne par moment. J'ai cependant été ravie de retrouver toute l'équipe et de les voir lutter ensemble.
  • Weyra Le 28 Août 2017 à 17:06
    Une belle conclusion pour une saga que je ne pensais pas apprécier autant. Ce dernier tome est dense, et riche en action !
  • Mickaéline Le 08 Septembre 2017 à 09:42
    Un méga coup de cœur pour ce tome
  • Fandelivredystopie Le 21 Octobre 2017 à 16:01
    Une bonne conclusion pour cette saga féerique.
  • Mayaa88 Le 26 Octobre 2017 à 20:06
    Une série originale et vraiment sympathique. J'ai bien aimé qu'elle se déroule sur plusieurs tomes. En ce qui concerne ce tome, je pense que c'est mon préféré, tout comme le personnage de Winter. La fin est un peu trop rapide à mon goût mais reste satisfaisante. Je suis triste de quitter tout ce joli monde :)
  • zoe_ Le 11 Novembre 2017 à 12:56
    Ce dernier tome est une très bonne conclusion à cette saga exceptionnelle. Les pages défilent à une vitesse dingue, il y a énormément d'actions. Les personnages si vivants et attachants n'ont pas cessé de m'impressionner par leur évolution. Ils vont me manquer.