Chute de vélo
Étienne Davodeau2004

15.3

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.

2009 Editions Dupuis

2004 Editions Dupuis (Aire libre)

• Itenarasa Le 08 Juin 2014 à 09:51
    Une ambiance de vacances, allourdie par certains faits et le poids de la conscience
  • sylvere Le 20 Décembre 2020 à 13:26
    Une fois de plus, un réel plaisir que d'ouvrir une BD de Davodeau. Une fois refermée, un sentiment de plaisir et une seule envie, en lire une autre. Ici, apparemment une histoire banale, on vide une maison de famille pour la vendre. Une réunion de famille pour le faire... Une dispute chez les voisins et une vieille histoire qui ressurgit.