Cinéma et musique : accords parfaits
Collectif2014

18.0

Beaucoup d'images de cinéma sont indissociables de leur musique. Une conjonction qui tient de l'alchimie. Comment est née l'étincelle qui a produit cette fusion ? À quel moment la partition est-elle venue se marier aux plans tournés ? Quel processus permet aux cinéastes et aux compositeurs d'unir leurs talents ? Nous leur donnons ici la parole.

Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la petite cuisine, les moments d'enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à « l'accord parfait ». Ces passionnants témoignages racontent l'aventure de la création : ils intéresseront autant le spécialiste que le profane. Nous espérons aussi qu'ils incitent les jeunes cinéastes de demain à être encore plus mélomanes, et les compositeurs plus cinéphiles, afin de poursuivre le chemin tracé par ces artistes.

2014 Editions Les Impressions Nouvelles

• Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 18:00
    Très bon livre: les entretiens sont variés, sans langue de bois, et représentent bien différents cas de figure, de manière accessible à tous.