Cinq-Mars
Alfred de Vigny1826

15.0

Le Roi était tacitement le chef de cette conjuration. Le grand écuyer Cinq-Mars en était l’âme ; le nom dont on se servait était celui du duc d’Orléans, frère unique du Roi, et leur conseil était le duc de Bouillon. La Reine sut l’entreprise et les noms des conjurés…
MÉMOIRES D’ANNE D’AUTRICHE, par Mme de Motteville.

2012 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1974 Editions de l'Érable

1970 Editions Le Livre de Poche

1937 Editions Hachette

1926 Editions Hachette

• A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Décembre 2017 à 19:47
    J'étais curieuse de découvrir ce roman, considéré comme le premier roman historique français. Il réunissait deux genres que j'adore : l'historique et les classiques. Au final, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Ce n'est pas une déception mais...je n'ai pas été convaincue à cent pour cent par cette lecture, mon intérêt ne s'étant éveillé que dans le dernier tiers du roman.
  • Elann Le 07 Janvier 2023 à 16:20
    Il y a des passages longs pendant lesquels on aimerait dire comme un des personnages "Ma foi, je n'ai pas le temps de m'ennuyer à lire tout. Voyons la fin..." mais, ne connaissant rien à cette période historique, j'ai beaucoup appris et j'ai apprécié comment l'auteur a construit/retranscrit le caractère de certains personnages (surtout Richelieu et Louis XIII) pour les rendre vraiment tangibles.