Cinquante nuances de Grey, tome 1
E. L. James2012

14.1

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Titre original : Fifty shades, book 1: Fifty shades of Grey (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 666 pages | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : 9782253020523

2015 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 560 pages | ISBN : 9782709642521

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 666 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 2253176508

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782253176503

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 666 pages | ISBN : 2253176508

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 669 pages | ISBN : 9782298069631

2012 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 592 pages | Format : AZW

2012 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 551 pages | ISBN : 2709642522

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Format : PDF

2015 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 547 pages

2012 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Andrea Brandl, Sonja Hauser | 603 pages | Sortie : 9 juillet 2012

• Cess666 Le 03 Avril 2012 à 10:11
    Pas si choquant que ça . Par contre une héroine débile, pas d'histoire et beaucoup de répétitions
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:15
    Un premier tome plutot réussit mais beaucoup de répétitions
  • Azariel87 Le 13 Septembre 2012 à 10:24
    J'ai trouvé Ana vraiment agaçante et idiote. Trop de répétitions, c'est un parfois mal écrit et brouillon.
  • LazyOldSun Le 19 Septembre 2012 à 10:15
    Beaucoup de bruit pour rien et pas excitant pour un sou! Les deux personnages principaux sont finalement bien lisses et on ne s'attache pas à eux. De plus, rien n'est offusquant ou révoltant dans cette histoire d'amour bébête. Le milieu du livre ne sert à rien, juste à répéter des pseudo-scènes "érotiques" à coup de "Oh baby" :S. La fin du roman rattrape un peu mais malheureusement trop tard...
  • Ginkga Le 24 Septembre 2012 à 00:48
    Un bon premier tome :) Vivement la suite
  • Tessa Le 16 Octobre 2012 à 13:37
    Malgré une héroïne un peu simplette, ce livre est un coup de coeur! Je ne me lasse pas de Christian <3
  • cely Le 20 Octobre 2012 à 10:56
    Déroutant... autre le coté sado maso ce livre est d'un justesse incroyable dans le développement des personnages, on arrive a s'attacher à christian, cet être pourtant bestial, on devine ses blessures profondes qui l'ont rendu ainsi, Ana naive et prude devient sa proie, mais une proie qui arrive a le faire changer finalement, il a un coeur et le devoile peu à peu! déroutant parce qu'une fois que l
  • MayD Le 21 Octobre 2012 à 08:48
    Perso j'ai adoré et je ne me suis pas gêné pour donner la note maximale, c'était vraiment super, certes certains passages m'ont semblés un peu nian nian, mais j'adore les personnages, le mystère autour de Grey. Enfin j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!
  • Winifred Le 21 Octobre 2012 à 17:31
    Addictif !!!! J’ai adoré et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Moi personnellement je me suis attaché à Ana et j’ai envie d’en découvrir plus sur Christian. J’ai adoré la fin et j’ai qu’une hâte c’est de lire le tome 2 et de retrouver le couple Ana/Christian.
  • Cln Le 21 Octobre 2012 à 20:51
    Impossible de le lâcher ! C'est cru mais pas trash. Ana n'est pas aussi stupide que ce à quoi je m'attendais. Elle m'a bien plu même. Christian est intriguant et attachant. L'évolution de leur relation est délicieuse à suivre et à découvrir
  • LittleSlug Le 21 Octobre 2012 à 22:03
    Des fautes d'orthographes (détail qui ne m'est pas passé inaperçu...), une histoire sans réel fond à mon sens, du sexe pour du sexe, des répétitions tout au long et un contexte basique (oui, la fille vierge paumée et nunuche qui tombe amoureuse du ténébreux mâle riche et arrogant... du déjà vu !). Mais bon, la curiosité me perdra, et j'avoue avoir envie de connaître la suite.
  • sossopv Le 22 Octobre 2012 à 09:24
    un livre qui m'a rendu complètement folle malgré une traduction qui laisse à desirer
  • Emeralda Le 22 Octobre 2012 à 12:28
    Je me suis laissée séduire.
  • Oleaka Le 22 Octobre 2012 à 18:12
    Ce livre est pour moi l’exemple parfait du bouquin où rien ne va ! La fille ( je n'ose pas l'appeler l'héroïne) est complètement stupide. Le mec ne vaut pas mieux. L’histoire… quelle histoire ??? Les scènes hot, on n’y croit pas une seconde. La fin rattrape un peu le truc, mais ça reste navrant. Cela étant dit, je lirais probablement le tome 2, par curiosité naturelle.
  • Titou Le 24 Octobre 2012 à 18:25
    un coup de coeur, A LIRE
  • thebrookehaley Le 25 Octobre 2012 à 00:44
    Presque un coup de coeur. Je me suis laissée séduire par christian grey
  • JessLivraddict Le 25 Octobre 2012 à 23:13
    Coup de coeur, j'ai vibré, j'ai tressailli, j'ai ri aussi ! :D Vivement la suite avec cette fin !
  • Princessade Le 26 Octobre 2012 à 04:41
    Un réel coup de cœur! Une lecture comme on aime, pleine d'émotions, du rire aux larmes. Je ne comprends pas pourquoi un tel battage, faites vous votre propre idée , la mienne est faite, j'adore. Christian et ana sont addictifs. Et un bon point pour sa petite déesse qui me fait me sentir moi s seule ;-)
  • Eienblog Le 26 Octobre 2012 à 11:59
    C'est pas le livre de l'année, mais je me suis bien amusée :)
  • Nessa Le 27 Octobre 2012 à 08:31
    Une lecture très addictive et très prenante. Pas aussi choquante qu'on le dit, sincèrement l'aspect "sexe" ne m'a pas choquée. Quelques petites notes négatives que j'expliquerai dans ma chonique. Vivemnet la suite!!!!
  • Simi Le 27 Octobre 2012 à 11:22
    Ce qui est hallucinant c'est que si on prend le style, il est clairement mauvais, on a des répétitions à longueur de temps mais... franchement c'est super addicitf et malgré une héroïne hyper agaçante (surtout au début), j'ai vraiment passé un très bon moment ! Comme quoi !
  • Coraliiine Le 28 Octobre 2012 à 15:19
    L'ayant lue il y a un moment en Fanfiction, cela ma fait énormement plaisir de retrouver cette histoire. J'ai adorée, je n'ai pas pu le lacher. Vraiment addictif. Un Groos Coup de Coeur pour moi :) J'attend la suite avec impatience !!!
  • winnies89 Le 28 Octobre 2012 à 16:16
    J'ai abandonné la lecture, l'histoire n'était pas si mal, mais ce n'est définitivement pas le genre de livre pour moi.
  • Lynda Le 29 Octobre 2012 à 11:46
    Une histoire plus comique qu'émoustillante. Pas de quoi fouetter un chat.
  • Ninouche2109 Le 30 Octobre 2012 à 23:50
    J'ai adoré ce roman. Je suis amoureuse de Christian Grey. J'ai trop hâte de lire la suirte!
  • Forget-me-not Le 02 Novembre 2012 à 15:42
    Honte à la littérature. J'ai detesté, le style est mauvais, l'histoire .... QUELLE HISTOIRE ? c'est tout simplement une ode à la soumission, le héros est un pervers polymorphe et l'héroïne une jeune écervelée laquelle on a envie de donner des baffes. C'est gluant, c'est répugnant.
  • Stella forrest Le 03 Novembre 2012 à 02:09
    J'avais entendu " choquant " il n'y a pas de quoi fouetter un chat... pour autant, au fil des pages, je me suis laissé emporter et je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte. Et maintenant ? J'attends le tome 2 !
  • Lilochou Le 03 Novembre 2012 à 20:36
    Une mélange de sensation, des personnages a qui l'on s'identifie sans mal, un véritable envoutement, une addiction à laquelle on ne s'attend pas ! Vivement la suite de leur aventure ...
  • Enya Le 03 Novembre 2012 à 20:54
    Un immense coup de coeur pour ce livre !!! J'ai failli tombé dans les vapes avec cette fin ! Je ne sais pas si je survivrais longtemps sans la suite et surtout sans Christian Grey, je crois que je suis amoureuse ^^ Non franchement il n'y a rien de choquant dans ce livre, juste une histoire d'amour très intense !
  • Lilite Le 04 Novembre 2012 à 12:09
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Les personnages sont creux et agaçants (comment peut-ont craquer pour Christian ?!), l'intrigue plate et l'écriture lamentable. Quant aux scènes érotiques, soit elles étaient inintéressantes, soit écoeurantes.
  • Kincaid40 Le 04 Novembre 2012 à 15:10
    Un vrai coup de coeur ! Je me suis laissée séduire par ce livre qui se dévore avec plaisir !
  • jcv Le 04 Novembre 2012 à 19:28
    NEXT!! ce genre d'ouvrage n'est vraiment pas pour moi...et je ne comprends pas l'engouement pour cette oeuvre
  • PrincSlili Le 04 Novembre 2012 à 21:48
    Pas vraiment choquant! Je m'attendais vraiment à pire... Style, je suis d'accord, qui laisse à désirer! Je lirai la suite par curiosité mais vraiment pas un coup de coeur.
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 22:55
    J'ai lu les trois tomes (en version originale) en voyage et honnêtement, c'est long, mal écrit et inintéressant. Il faut attendre les rebondissement pendant de nombreuses pages et les scènes "hot" finissent pas toutes se ressembler. Je déconseille fortement cette lecture, si ce n'est dans le but d'essayer de comprendre son succès (????!)
  • clédesol Le 05 Novembre 2012 à 10:00
    Rien de très choquant, je m'attendais vraiment à quelques choses de pire. Je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'il y a autour de ce livre. Je lirai surement la suite pour le personnage de Grey qui est un peu mystérieux, je trouve Ana complètement inintéressante.
  • emilie08 Le 05 Novembre 2012 à 10:37
    Ce livre a été un gros coup de coeur! L'innocence d'Anna ne m'a pas dérangé et j'ai été fascinée par Grey et ses démons intérieurs ;-)
  • roselia11 Le 05 Novembre 2012 à 13:33
    Contrairement à ce qu'en disent les médias ce n'est pas le livre de l'année et donc pas un coup de coeur pour moi mais je l'ai bien apprécié quand même et je lirais le tome 2 ^^
  • Sara Le 06 Novembre 2012 à 09:47
    Une grande interrogation persiste à la fin de ma lecture : pourquoi ce livre a-t-il autant de succès ?
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 10:17
    Ma curiosité à prit le dessus et je me suis laissée embarquer par cette histoire que j'ai trouvé totalement addictive, même si il faut le dire c'est mal écrit, ça vol pas haut et c'est complètement cliché.Et pourtant même après tout ça je dois avouer que j'attends la suite avec impatience.
  • Fumy Le 07 Novembre 2012 à 12:44
    je me demande d'ou vient son succes. On frolle a peine le SM juste quelque fessé, juste les mains attaché mais c'est tout. Trop de répétition. La fille qui veut changer un dominateur. mêmen si il accepte d'essayé il ne sera jamais pleinement satisfait dans un autre type de relation. On reconnait bien le personage de Bella Swan en ana. Ben tien c'est juste une fanfiction ou on a changer les noms
  • Blablaya Le 07 Novembre 2012 à 17:43
    Bon ben voilà, j'étais curieuse et je l'ai "lu". A côté, Twilight est le chef-d'oeuvre des chef-d'oeuvres !
  • Altitona Le 10 Novembre 2012 à 20:16
    C'est le genre de livre qu'on ne peut pas lâcher. On a envie de connaître la suite.
  • Joanskingdom Le 11 Novembre 2012 à 09:08
    Quelle ne fut pas ma surprise, je m'attendais à un livre choquant et au contraire j'ai beaucoup apprécié. Dès que je reposais le livre, je n'attendais qu'une chose c'était de le poursuivre. Très addictif
  • Julie Claudette Le 11 Novembre 2012 à 19:54
    Un coup de coeur, comme je m'y attendais. J'ai eu la chance de connaître la Fanfiction alors je savais dans quoi je m'engageais. Je n'ai pas été déçue et l'ai terminé en une journée. Vivement la suite !
  • Aliwales Le 13 Novembre 2012 à 07:20
    Agréablement surpris, malgré la critique ! Au delà de l'aspect BDSM, une histoire d'amour très compliquée ! Un héros attachant, une héroïne agaçante ! A lire !
  • OoLucioleoO Le 15 Novembre 2012 à 11:39
    Je suis... Deçue... J'ai bien aimé Christian, mais l'héroine est insupportable, et on trouve trop de répétition. La fin est a pleurer...
  • Cookies Le 15 Novembre 2012 à 22:00
    Une lecture qui ne manque de m'interpeller... Le style n'est pas forcément maîtrisé ce qui est très gênant surtout au début, mais quand j'ai découvert l'histoire et les personnages mon avis a pris un autre tournant !
  • Linoubouh Le 17 Novembre 2012 à 12:56
    Lisez un peu de début, un peu de la fin et ca suffira bien à comprendre de quoi le récit retourne. je ne compend pas le succès de ce livre, aux personnages agacants et aux répétitions incessantes ! pas la peine de se jetter dessus, attendez plutot qu'il soit dispo en bibliothèque.
  • Le monde d'Eldevira Le 18 Novembre 2012 à 17:45
    c'est bon je suis amoureuse de christian, enfin, sans ses joujoux... c'est horrible de dire ça mais ana me ressemble beaucoup
  • LoloLecture Le 20 Novembre 2012 à 09:49
    J'ai adoré l'histoire et les personnages! C'était une lecture vraiment très addictive! Bref, je crois que c'est un coup de coeur et j'attends le tome 2 avec impatience! NB: Les scènes olé-olé sont nettement moins dérangeantes que ce à quoi je m'attendais à cause de toute cette médiatisation...
  • le monde d\'Allison Le 20 Novembre 2012 à 19:31
    bon livre dans l'ensemble avec une histoire d'amour un peut compliquer . j'attend le 2 avec impacience
  • Ambrarya Le 24 Novembre 2012 à 15:15
    Envoutant et addictif ! Une lecture qui nous plonge dans un univers que la société actuelle se fait un plaisir de juger. Nous en avons ici un point de vue qui nous fait nous interroger. Christian Grey, mystérieux, irrésistible parfois dérangeant dans ces actes et Anastasia, peu sûre d'elle, naïve et maladroite = une fusion étonnante et pleine de surprises, hâte de lire la suite, gros coup de coeur
  • Vanesstwiggy Le 24 Novembre 2012 à 17:17
    Un livre extrêmement mal écrit pour ceux qui aiment la vraie littérature !!! De multiples répétitions, un style inexistant, des personnages inintéressants, une histoire très longue. Je ne comprends pas l'intérêt porté à ce livre qui raconte une histoire censée être "romantique" d'après la 4e page de couverture mais qui n'est qu'une description mal faite de débats sexuels sortant de l'ordinaire
  • Arwette Le 25 Novembre 2012 à 15:34
    J'ai aimé ce livre + que je ne l'aurais cru!! le mystère de l'intriguant Christian Grey est insoutenable et le suspense est à son comble quand on quitte ce 1er tome!! vivement la suite, je suis fan!
  • Mam'zelle lunettes Le 27 Novembre 2012 à 14:41
    Romantique : on a vu mieux... Libérateur : ok... Addictif : totalement!!! J'ai carrément adoré et dévoré ce livre. Malgré une héroïne trop naïve, on arrive quand même sans difficulté à terminer ce roman, et au final, on s'attache plus à Christian Grey qu'à Ana.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 27 Novembre 2012 à 18:20
    Je m'attendais à quelque chose d'affreux sans écriture, avec que des scènes de sexe eh bien j'ai été surprise car j'ai aimé et je ne m'en cache pas. J'ai aussi un bon moment en présence de Christian et je lirai avec plaisir le prochain tome.
  • IYMP Le 27 Novembre 2012 à 21:41
    Non, ce n'est pas de la grande littérature. Oui, Ana est assez naïve et...Oui, il n'y avait pas de quoi s'excité sur ce livre surtout que les scènes n'ont rien d'exceptionnel MAIS ce livre est si addictif. On tourne les pages sans même s'en rendre compte et on s'attache à Christian. Je m'attendais à pire avec la médiatisation et les mauvaise critiques. Alors OUI j'ai aimé et OUI je lirais la suite
  • grazou Le 28 Novembre 2012 à 22:10
    Un livre addictif !
  • Diane Livres Le 30 Novembre 2012 à 18:53
    Je m'attendais à pire, j'ai retardais cette lecture et j'aurais pas du ! J'ai adoré surtout Christian (!) très mystérieux et attanchant Ana est nunuche mais ça ne m'a pas dérangée tant que ça, en même temps elle serait partit en courant il y aurait pas eu cette histoire. Bref j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite dès qu'il sortira !
  • Rosehill Cottage Le 03 Décembre 2012 à 20:23
    Wahouuuuuuuuu ça bouleverse un peu ce livre ! Ma coeur n'a cessé de battre au rythme de celui d'Ana ... Et maintenant, faut attrendre pour connaître la suite trop dur !
  • flightofswallow Le 04 Décembre 2012 à 19:21
    Presque un coup de coeur pour ce roman, que j'ai trouvé extrêmement drôle ! Ana est vraiment stupide, Christian est taré, mais leur histoire est plutôt belle quoique bestiale et vraiment invraisemblable. Le livre regorge de choses improbables, mais ça ne gâche pas la lecture qui est tout de même agréable, mais surtout drôle ! J'attends la suite avec impatience !
  • nane42 Le 07 Décembre 2012 à 08:01
    Je me suis totalement laissé emporté par ce livre, je n'ai pas pu laché me livre, j'ai aussi beaucoup rigolé. Un homme bien dans les livres mais même si au fil de pages on l'aprécie je ne suis pas sur qu'on le veuille a la maison mais quand même quoi. Vivement la suite<
  • JuNa62 Le 15 Décembre 2012 à 12:30
    Depuis le temps que j'en entendais parlé! Au final, je trouve que tout le bruit qu'il y a autour est totalement superflu comparé à la qualité du livre. Rien de transcendant à la lecture et en plus pas super bien écrit. Au moin,s j'ai pu me faire mon propre avis.
  • Metyuro Le 16 Décembre 2012 à 23:44
    Je n'aime pas l'idée de soumission, la façon dont la femme est traiter dans ce livre, bref j'ai voulu lire pour comprendre l'engouement... et je n'aurai pas réussi à aller franchement jusqu'au bout... Pas d'intrigue, pas vraiment d'histoire et des personnages stéréotypés...
  • bunny Le 17 Décembre 2012 à 16:25
    Je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire semblait intéressante mais j'ai trouvé le livre mal écrit. J'aurai aimé plus de profondeur dans les personnages et surtout l'héroine que j'ai trouvé assez agaçante.
  • mayriella Le 17 Décembre 2012 à 23:50
    Encore si c'était bien écrit... et que les personnages aient du caractère... rien de bien choquant non plus les amis, on est en 2012 après tout. Juste un bon torchon qui a su faire parler de lui.
  • unlivredeslivres Le 25 Décembre 2012 à 22:17
    Pour ma part, j'ai littéralement ADORE ce livre !! Je n'ai pas pu m'en détacher !! J'ai hâte d'être le 3 janvier pour avoir la suite !!
  • Lady_M Le 26 Décembre 2012 à 12:44
    WAAAAAOUH ! Coup de coeur. Ce livre transporte, nous touche complètement. J'ai adoré.
  • 1001ChroniquesEnFolie Le 26 Décembre 2012 à 19:11
    Il est vrai que ce roman à quelques défauts, mais lequel n'en a pas? Ce qui m'a touché à travers ce livre, c'est cette tendresse émouvante qu'il y a entre Ana et Christian qui donne une ambiance vraiment sympathique. Il y a également beaucoup d'humour et je me suis vu sourire plus d'une fois en lisant leurs échanges par mail.
  • Aidoku Le 28 Décembre 2012 à 22:49
    Une belle histoire d'amour et de passion, comme on en voit beaucoup. Rien de transcendant, on trouve mieux, rien de choquant, le tout est plutôt soft en fait et pas le moins du monde excitant. L'héroïne par contre est une calamité, une pâle copie de Bella à tjs se plaindre et douter. Un sympathique moment de lecture, mais qui ne mérite absolument pas le battage médiatique qu'il provoque.
  • kimberly44 Le 01 Janvier 2013 à 16:31
    Une premiére pour moi! C'est la premiére fois que je me laisse tenter par ce genre de roman... Et j'adhére complétement! Une belle histoire d'amour, des personnages attachants.... Une heroine qui parvient a séduire notre chér christian! Trés hate de pouvoir lire cette suite, qui je l'espére sera a la hauteur de ce premier tome :-)
  • Celdunord Le 03 Janvier 2013 à 12:02
    Je suis séduite également, j'ai juste adoré ! Passionnant, drôle, émouvant, ... je l'ai dévoré, plus possible de m'arrêter. Coup de coeur !
  • Julia Le 05 Janvier 2013 à 00:58
    J'ai moi aussi été séduite par ce roman. Il suffit de prendre ce livre pour ce qu'il est, un simple divertissement car on ne peut nier que celui-ci comprend beaucoup de défauts. De plus, je rejette complètement la soumission dont Ana est victime et la jalousie dont fait preuve Christian mais j'ai trouvé l'évolution de leur relation assez réaliste (je m'attendais à pire vu certains commentaires).
  • chachou40 Le 05 Janvier 2013 à 22:04
    Vraiment séduite par ce premier livre, je pense qu'il faut lire ce livre avec détachement et être liberé d'esprit :) je recommande :)
  • noryane Le 07 Janvier 2013 à 13:39
    pfff....déjà vu et revu; je me suis ennuyee du début jusqu'à la fin ; j'ai continué car le seul interet est de savoir ce qui s'est passé dans l'enfance du héros.....premier livre et premier flop de l'année
  • fangtasia Le 07 Janvier 2013 à 13:39
    C’est un livre distrayant avec une histoire décente, mais qui n’a rien de spectaculaire.
  • Fille-de-lecture Le 08 Janvier 2013 à 01:11
    Un livre qui a fait beaucoup de bruit, mais qui ne m'a pas plus impressionnée que cela. J'ai bien aimé Anastasia, mais j'aurais aimé en savoir plus sur Christian.
  • Kyhael Le 09 Janvier 2013 à 00:04
    Langage cru, livre pourtant addictif malgré un érotisme particulier . . . L'histoire reste assez "creuse" dans l'ensemble. . .
  • Olnapac Le 09 Janvier 2013 à 09:31
    J'ai beaucoup aimé !
  • Coquelicotte Le 09 Janvier 2013 à 13:18
    Que de bruit pour... rien. C'est un Harlequin Azur avec seulement plus de pages: c'est mal écrit, répétitif, l’intrigue est inexistante. Rien de sulfureux, c'est d'un ennui colossal.
  • Mylène P. Le 12 Janvier 2013 à 22:24
    Je ne comprends pas pourquoi ce livre a autant fait parler de lui ! C'était une lecture sympa mais sans plus... Il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais pas contre beaucoup de répétitions qui deviennent lassantes à la longue...
  • EloDesigns Le 13 Janvier 2013 à 12:14
    c’est une romance érotique avec une belle histoire, loin d’être choquante bien au contraire. J’ai été séduite et touchée par le célèbre, séduisant et richissime Christian Grey et par son histoire ainsi que par sa relation avec Anastasia Steele! Je vous le recommande vivement et je ne tarderais pas à lire le second tome parce que j’ai vraiment adoré!
  • Fildediane Le 13 Janvier 2013 à 20:35
    Waouh ! étonnant, captivant, dérangeant et passionnant !
  • Setsuka Le 14 Janvier 2013 à 19:53
    Beaucoup de répétitions, une héroïne conne et schizophrène, un héros pas très intéressant, des scènes de sexe pas si émoustillantes et quelquefois même dégueu, beaucoup de répétitions... Bref, ma première déception de l'année 2013.
  • Cocoontale Le 16 Janvier 2013 à 19:41
    C'est plat, irréel, niais et accrochez-vous si vous voulez du sensationnel ou du frétillant. Ana est une cruche accro au sexe qui passe son temps à se poser des questions en se mordant les lèvres tandis que Christian est l'adonis parfait, toujours au garde à vous, qui adore susurrer du "bébé" à la fin de chaque phrase... J'ai succombé à l'engouement comme tant d'autres personnes et le regrette...
  • Ripley34 Le 18 Janvier 2013 à 16:25
    Un roman que devrait lire beaucoup d'hommes pour savoir comment séduire la psychologie féminine, envoûtant, vivifiant, un dirty dancing contemporain
  • barbara_leuse Le 20 Janvier 2013 à 17:45
    Vraiment dévoré en une journéee, je suis au tome 2 (il me reste 50 pages). Les scéenes HOT me font rire, d'ailleurs le livre me fait beaucoup RIRE; 5pas sur que ce soit l'effet rechercé mais bon... Ceci dit j'aime beaucoup (m'en faut peu) vite le tome3
  • Sookies Le 22 Janvier 2013 à 14:44
    Ce premier tome est une révélation, un gros coup de cœur pour moi. Je suis complètement sous le charme de Christian Grey et Ana est très attachante. Néanmoins, je me suis permise de relevé de très nombreuses ressemblances avec Twilight...
  • AntRacith Le 22 Janvier 2013 à 17:23
    Ce premier opus est vraiment déroutant car assez cru je vais lire 2nd
  • tachas Le 26 Janvier 2013 à 09:59
    j'aurais aimé être davantage surprise, le style parfois très twilight m'a un peu gêné mais la lecture fut divertissante mais de là à dire érotique... un peu plus m'aurait davantage séduite !
  • Flo-AND Le 30 Janvier 2013 à 00:49
    Et bien moi j'ai adoré ! la plupart disent Ana naïve moi je trouve son personnage réaliste elle est face à l'inconnu, à son premier amour... Et quand le livre était terminé je n'ai eu qu'une envie : commencer le second !
  • Lire délivre Le 31 Janvier 2013 à 09:11
    Un livre dérangeant, avec un potentiel peu exploité. Dommage ! Le personnage m'a donnée l'impression d'être cruche, mais Christian me donne envie de poursuivre. Pourtant, l'écriture de l'auteure suffit seule à me faire hésiter...
  • bloop Le 31 Janvier 2013 à 22:41
    Ennuyeux et longuet... je ne comprends pas tout le bruit autour de ce livre! Une histoire à dormir debout, avec une héroïne complètement cruche et un héro absolument pas crédible. Il. y a des auteurs nettement plus érotiques, Balzac, de Sade... :)
  • Grosplif Le 01 Février 2013 à 10:59
    Un livre qui reflète bien notre époque. Ne pas sortir des limites quel que soit le sujet. Putain ! Bordel ! Merde ! Pas de traces, pas de brulures, pas de sang... Il est où le SM ? Fouettons le chat !
  • melleaurel Le 03 Février 2013 à 11:03
    Le personnage féminin se pose trop questions que ça en devient énervant ! Le personnage masculin est trop caricaturé (bad boy au coeur tendre)...n'empêche que je suis curieuse de lire la suite...c'est bizarre (comme le roman d'ailleurs)
  • Yayaa6 Le 05 Février 2013 à 18:20
    Alors... Dans l ensemble j ai bien aime l histoire et les deux personnages. Ce que je reproche c est les repetitions qui gache meme les passages de Q. le style assez simple parfois j ai l impression d etre dans Twilight! J ai quand meme envie de lire le deuxieme car je me suis attache a l histoire et aux personnages.
  • Gourmandise972 Le 05 Février 2013 à 21:18
    un livre super
  • Julya Le 12 Février 2013 à 22:10
    Une lecture très addictive, quelques répétitions, côté sm rien d'extraordinaire, la fin m'a attristée et me donne vivement envie de lire la suite.
  • Roscane_prn Le 16 Février 2013 à 19:30
    Pas mal malgré quelques longueurs. Même si je ne pense pas me souvenir du livre à long terme, la fin m'a bien attrsitée et il me faura découvrir la suite !
  • chaton Le 21 Février 2013 à 14:56
    Ce 1er tome ne m'a pas entièrement convaincu!! Un peu long à démarrer,les personnages ne m'ont pas touché je dirais ! J'attends de lire la suite !
  • Lyra Le 22 Février 2013 à 23:39
    Avis très mitigé.... j'attends aussi de lire la suite pour voir comment l'histoire va évoluer....
  • Delcyfaro Le 23 Février 2013 à 18:38
    Curiosité assouvie... mais trés trés loin d'un coup de coeur.. c'est un Harlequin un peu étoffé, seul interet de la suite connaitre le passé de Grey mais les personnages ne sont pas charismatiques du tout...Quand à l'érotisme... bof bof.. je prefere Régine Desforges ou Anais Nin à choisir...
  • Wolfy Le 23 Février 2013 à 19:32
    Une très bonne découverte ! J'ai hâte de me procurer le suite !
  • sarahscofield38 Le 24 Février 2013 à 20:14
    J'ai aimé l'originalité de l'histoire ainsi que les caractères de chacun des personnages.Le seule reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est qu'à mon goût il y a beaucoup trop de scènes érotiques attention je ne parle pas des scènes de SM ça c'est autre chose. j'ai en tout cas hâte de lire le prochain tome que je ne saurai tarder d'acheter.
  • un-livre-un-rêve Le 27 Février 2013 à 15:15
    Un super premier tome. Certe pas de la grande littérature mais c'est un livre addicif car la suite nous intrigues
  • Lilie a lu Le 01 Mars 2013 à 16:26
    un premier tome qui est loin de combler toutes mes espérances... au delà du fait que l'héroïne m'est particulièrement antypatique, on regrette le manque de style et les longueurs répétitives... pour ma part, je ne qualifirai pas ce roman d'érotique, il est tout juste aguicheur...
  • MarionJB Le 06 Mars 2013 à 15:04
    Un premier tome qui m'a rendu addict, malgré une légère lassitude liée à l'acculumation des scènes de sexe sans autre forme de relation entre les deux protagonistes. Une romance torturée qui arrive tout de même à capter le lecteur, et bien sûr, qui emballe les phéromones !!
  • courgettevolante Le 14 Mars 2013 à 12:35
    C'est long, c'est long... Le gros ennui de ce livre est que l'on souhaite en connaitre la suite bien que la lecture en soit assez laborieuse. Effectivement il y'a beaucoup de répétitions. Ceci dit, je lirai la suite pour savoir... Mais en diagonale.
  • Doudoubleu Le 24 Mars 2013 à 23:07
    Livre très addictif, je meurs d'envie de connaître la suite et d'en apprendre plus sur le passé de Christian.
  • Bunnys Books Le 25 Mars 2013 à 02:29
    Je ne pensais pas aimer, j'ai adoré. Complètement addict à l'histoire, je me jette sur le tome 2. Un gros coup de coeur.
  • maela2983 Le 26 Mars 2013 à 08:37
    tout le monde en a parlé alors je l'ai lu... je ne comprends pas pourquoi il fait tant de bruit, pourtant j'ai bien aimé même si je m'attendais a plus cru dans le language et dans les acte. je lirais le 2nd tome sans hesitation
  • enola03 Le 26 Mars 2013 à 11:38
    Vu l'engouement général et médiatique je m'attendais à bcp mieux. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé par certain coté agaçant. Beaucoup de répétition dans l'écriture et finalement pas si subversif que ça. Seule les dernières pages ont retenu mon attention qui donnent envie de connaitre la suite mais pas sur que je la lise. Bref une déception.
  • Preskilia Le 31 Mars 2013 à 16:54
    Un roman que j'ai trouvé très ennuyeux, vulgaire et sans intérêt. Une saga que je ne continuerais certainement pas.
  • dorothzz Le 31 Mars 2013 à 19:20
    Passable. A lire quand on a rien d'autre sous la main. Je me suis prise facilement au jeu. Maintenant beaucoup de répétitions, des dialogues et scenes grotesques.
  • Luna05 Le 02 Avril 2013 à 14:27
    « Cinquante nuances de Grey » est sans conteste pas exempt de défauts mais s’est révélé pour ma part un véritable coup de cœur. Une lecture absolument addictive m’ayant littéralement dévoré dont l’ambiance et le couple sulfureux, torturé, passionné et touchant m’a transporté et irrémédiablement captivé. À votre tour de succomber au très sombre et inoubliable Christian Grey.
  • Samara Le 06 Avril 2013 à 10:57
    Ni choquant, ni même émoustillant tellement les dialogues entre les personnages sont vides et ridicules. Ana est une niaise effarouchée qui fait honte à la gent féminine et Grey un "drama queen" sans saveur ni profondeur. Pour moi c'est une mauvaise copie de Twilight pour adultes. Et je ne parlerai pas du style littéraire qui est tout simplement mauvais. Je ne lirai pas la suite.
  • kafifi Le 10 Avril 2013 à 13:47
    un peu déçue par ce livre, le début est prometteur mais on s'en lasse au fil des pages
  • kadi Le 13 Avril 2013 à 01:14
    premier tome et premiere lecture dans ce genre et j ai adore malgres trop de repetitions
  • Vivi Potter Le 13 Avril 2013 à 19:47
    un énorme coup de coeur!!!! j'ai enchaîné els 3 en moins d'une semaine! addictif
  • Sandrabella Le 15 Avril 2013 à 17:50
    Un coup de coeur pour moi impossible de lacher le livre je me plonge tout de suite dans le tome 2
  • laura951428 Le 21 Avril 2013 à 20:42
    Trop de répétition, un roman assez cucul au final..
  • EG2011 Le 23 Avril 2013 à 09:51
    Romantique? Libérateur? Totalement addictif? Pas vraiment les qualificatifs que j’aurais employés… Heureusement qu’il y a une histoire autour des scènes « érotiques » particulièrement redondantes (et largement ponctuées de « vas-y bébé » ridicules) mais trop de provocations autour des coups et de la soumission. Au final, pas plus érotique qu’un roman « standard » et moins bien écrit...
  • Tilou Le 30 Avril 2013 à 19:52
    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a redonné l'envie de lire... Du j'ai déjà commencé le tome 2 et j'ai hâte de finir la trilogie !
  • Sariahlit Le 02 Mai 2013 à 15:49
    J'avoue que j'étais réticente à le lire au vu des (trop) nombreux avis divergent sur la toile. Et, puis, il s'est avéré que je l'ai dévoré sur une journée à peine.
  • Secrète Alliance Le 02 Mai 2013 à 16:26
    Première lecture de ce genre, j'ai beaucoup aimée !!
  • Justine Lit Le 04 Mai 2013 à 11:20
    En débutant la lecture de ce livre, j'étais pleines d'a priori. Et puis je me suis laissée amadoué par les personnages et leur relation. J'ai adoré !! Je vais d'ailleurs de ce pas acheter les 2 derniers tomes !! ^^
  • yiayiounedu31 Le 09 Mai 2013 à 19:31
    WHaouuu ! je vient tout juste de le finir pas pue decrocher depuis ce matin 9H et g juste une chose g jamais autant eux de resantie pour un livre et je file commencer le
  • Mylie Le 20 Mai 2013 à 10:06
    Puisqu'un grand nombre d'individus m'ont parlé de ce livre, je me suis lancé dedans... Alors au début j'ai beaucoup aimé, ensuite quand l'histoire à réellement commencé je m'attendais pas que l'auteur soit si direct mais au final on s'y habitue et ça me dérange pas. Je fais une petite pause avec un autre livre et ensuite je lirai les deux tomes suivants!
  • mayayela Le 24 Mai 2013 à 16:20
    franchement l'écriture laisse à désirer , Je n'ai lu que le premier tome, "l'histoire" ne vaut pas grand chose, c'est plein de clichés, .Le style est plat, et bourré de répétitions. On s'attache tout de même aux personnages ... on s'intéresse à la suite quoique à la fin tout est dis ou presque donc je me suis arrêtée là.
  • Cha25 Le 30 Mai 2013 à 07:47
    Lecture sympa. Il faut que je me fasse mon avis avec d'autres titres dans le même genre pour me prononcer. Mis à part ça, le style de l'auteur ne m'as pas choquée et l'histoire m'as bien plus.
  • Petit-Chocobo Le 05 Juin 2013 à 10:44
    Un livre bon à garder aux toilettes en cas de panne de papier
  • buttercup28 Le 06 Juin 2013 à 12:45
    Un livre sympa, mais beaucoup de lenteur! Pas sûre de lire le 2 tout de suite.
  • Boubou Le 11 Juin 2013 à 14:40
    Bon, on tourne un peu en rond... Toujours la même rengaine... Je ne sais pas ce qui m'a donné envié de le lire jusqu'au bout, mais je l'ai quand même terminé. Peut-être l'envie de savoir si elle allait se débarrasser de ce "crétin" ? Elle-même n'est pas très futée... Enfin, je lirai la suite sûrement un jour, mais j'ai d'autres livres sûrement plus intéressants à lire avant...
  • Angiblean Le 22 Juin 2013 à 14:36
    J'ai trouvé cette histoire vraiment sympa. Je m'attendais à quelque de plus trash et du coup ça été vraiment un coup de coeur de voir que non. Je trouve les personnages attachants et leurs caractères se dévoilent au fur et à mesure. Et je trouve qu'il y a beaucoup d'humour !
  • Cynthia77 Le 22 Juin 2013 à 23:59
    Le personnage d'Ana m'a terriblement agacé ! L'histoire se lit facilement malgré tout mais je m'attendais à mieux. Je lirai la suite mais dans plusieurs mois sûrement...
  • Garbatine Le 12 Juillet 2013 à 22:55
    J'ai du mal à comprendre la folie qui a entouré ce livre. Quelques passages osés, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Beaucoup de passages répétitifs. La personnage principale est plus qu'agaçante. Néanmois, on se prend à l'histoire ente Christian et Ana, et j'ai eu envie de lire la suite.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 24 Juillet 2013 à 18:21
    Mais je suis Christian Grey !!! bon... en femme :-D J'ai tout simplement adoré ! J'ai frémi du début à la fin, j'ai trop trop hâte de lire la suite !!!
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:12
    J'ai trouvé le personnage de Christian très intéressant mais l'histoire n'est pas assez développée autant de page pour ci peu c'est décevant. Malgré tout on est aspiré par ce personnage si énigmatique.
  • chatouille Le 30 Juillet 2013 à 20:40
    très intéressant, on ne sais plus s' arrêter quand on plonge dans cette lecture.
  • Spoucha Le 11 Août 2013 à 14:12
    J'ai vraiment Aimé, je ne pouvais plus sortir du roman, les personnages sont géniaux et très attachant. Un Vrai coup de Coeur <3
  • Dynou Le 31 Août 2013 à 23:38
    Ce premier tome ne m’a pas fait vibrer et je ne l’ai pas beaucoup apprécié. Anna, jeune, innocente, tombe amoureuse de Grey qui veut la soumettre à ses pulsions S.M. Elle finit par accepter une relation avec lui. Toutefois, lorsqu’il va trop loin elle le quitte. Je vais tout de même lire les deux tomes suivants puisque j’ai acquis la trilogie.
  • madeinFrance Le 02 Septembre 2013 à 13:37
    Malgré un début assez long j'ai vraiment adoré ce livre! Très bonne lecture =)
  • Fofie Le 02 Septembre 2013 à 16:13
    Si l'écriture avait été autre, j'aurai mis 20/20 ! C'est un coup de coeur...
  • aurelye++++++++ Le 20 Septembre 2013 à 20:49
    je me suis laisser seduire par les personnages.vu la fin je suis impatiente de lire le tome 2
  • mel77 Le 22 Septembre 2013 à 12:46
    C'est parfois cru, peut-être trop. Mais l'histoire est vraiment prenante. Une saga qui vaut sa réputation !! A lire avec appétit :)
  • LaProfLicorne Le 23 Septembre 2013 à 23:04
    Euhm que dire, j'ai trouvé que ce n'était pas du grand art. Désolé pour ceux qui aime ce livre, et qui se sentiront vexer pas ma critique. Mais j'ai trouvé que Anastasia est trop niaise, trop naive... Bref je n'ai pas aimé du tout.
  • bleu Le 24 Septembre 2013 à 17:58
    Quand j'ai lu le résumé, je n'ai meme pas essayé de le lire n'etant pas mon style. Et puis on me l'a offert donc je me suis lancé ! J'ai été plutot surprise car malgres le coté "érotique" (parfois un peu longuet...) l'histoire est prenante et il se dévore en un rien de temps ! Bien sur une fois terminé je n'ai pus m'empecher de lire la suite ( même si la fin est simple à deviner)
  • BV90210 Le 06 Octobre 2013 à 16:26
    L'histoire est simple et on se plonge facilement dedans...Par contre, le style d'écriture est vraiment "lourdingue" avec beaucoup de répétitions...
  • BéatriceBL Le 17 Octobre 2013 à 09:40
    très très décevant sur le plan de l' écriture !! pour moi James est au porno ce que Musso est à la littérature !
  • bibliopassion Le 19 Octobre 2013 à 10:55
    « Cinquante nuances de Grey » est un roman mal classé ( plutôt érotique et romantique en sous-genre) et mitigeur qui partagera son publique en deux parties bien distinctes : celles séduites par une relation sexuelle différente et excitante avec un fond d'impossible, et celles blasées par l'absence d'un trame de fond et par le manque de romantisme.
  • meslivresmonrefuge Le 19 Octobre 2013 à 19:17
    j'ai adoré , j'ai hâte de lire la suite !
  • DelAlienor Le 26 Octobre 2013 à 10:14
    Au niveau de l'écriture, ce sont certains termes employés à répétition qui desservent franchement le style. Autrement, cela reste tout à fait correct. Ana m'a bien fait rire, je l'ai trouvée attachante. Par contre, Christian m'a consternée, au début, avec son fameux contrat. Sa conception d'une relation à deux est calamiteuse. Globalement, ça se laisse assez bien lire sans être transcendant.
  • bebenoah Le 27 Octobre 2013 à 19:16
    j'ai beaucoup apprécié ce tome 1 malgré des moments assez chaud et la fin j'ai adoré vivement que je commence le 2
  • Marionnette Le 03 Novembre 2013 à 11:13
    J'ai lu ce livre pour essayer de comprendre son succès mais je n'ai toujours pas compris...
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:39
    J'ai lu le bouquin dans le cadre d'un challenge. J'ai trouvé ça sympa (bien que je n'aime pas les histoires "conte de fées"). Mais choquant? Non, non, pour être choqué, il faut lire "Histoire d'O", mais pas ça !!
  • Arcaalea Le 25 Novembre 2013 à 09:26
    Jai totalement adoré / adhéré. Je ne suis pas en train de dire que c'est de la grande littérature, mais c'est frais, c'est drôle, c'est excitant. A mes yeux, ce livre a tenu ses promesses.
  • Celdunord Le 27 Novembre 2013 à 20:37
    Une seconde lecture et j'adore toujours autant !!!! Mais pourquoi j'ai prété le tome 2 à ma soeur ?? :-(
  • MademoiselleF Le 04 Décembre 2013 à 20:46
    ça ne mérite pas autant de succès, trop de répétitions et trop attendu. L'homme le plus sexy qui gère 40000 personnes arrive à tomber amoureux de la petite étudiante "trop pure et fraiche". A revoir !!!!
  • SheryRKO Le 05 Janvier 2014 à 01:27
    J'ai adoré ce livre, mais je ne comprend pas le succés. Certes c'est sympa et ce n'est pas une lecture prise de tête mais tout l’engouement autour de livre me dépasse. J'ai cependant hâte de découvrir la suite. Par contre
  • BlueMoon Le 17 Décembre 2013 à 19:13
    J'ai vraiment adoré, alors que je ne m'attendais pas du tout à ce que ça me plaise ! C'est vrai que c'est de la littérature de charme, mais, d'un autre côté, il y a quelque chose de plus psychologique et de plus beau que simplement une relation sexuelle SM.
  • Iridesce Le 03 Janvier 2014 à 01:10
    Bon sang, que ce personnage principal féminin est une Mary-Sue. Bon sang qu'elle donne envie de lui mettre des tartes à longueur de pages. Un calvaire. Le thème aurait pu donner quelque chose de très intéressant. On aboutit ici à une histoire plate, convenue faisant à peine semblant d'être subversive, dont les pages les plus érotiques ressemblent à des planches anatomiques écrites avec les pieds!
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:07
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, avec une héroine horriblement bête, sans personnalité... Bref non sans façon...
  • le monde éditorial Le 25 Janvier 2014 à 14:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre et j'attends avec impatience de lire les 2 autres tomes. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une histoire profonde et touchante avant de le débuter. On en a tellement entendu parler pour ces scènes de sexe et son sadomasochisme, que je ne m'attendais réellement pas à aimer autant cette saga. A lire !
  • alucine Le 27 Janvier 2014 à 13:38
    Ce n’est pas le roman du siècle ni un réel coup de cœur et à mon avis cette saga a bénéficié d’une publicité exagérée mais ceci dit cela a été très plaisant et j’ai passé un très bon moment en compagnie du chaud bouillant M. Cinquante Nuances et de la courageuse et ô combien amoureuse Anastasia.
  • vivinice06 Le 29 Janvier 2014 à 12:16
    J'ai adoré la trilogie. Bien que niaise au début, je me suis attachée à l'héroïne... et plus encore au "héros" ;) ... malgré une écriture incertaine, je ne me suis pas ennuyée un seul instant... j'
  • Dow Le 29 Janvier 2014 à 23:36
    Hmm avis mitigé ... La façon d'écrire est pour moi bien trop simplette , vocabulaire simple , répétition ... Mais l'histoire se tient =)
  • calinoue Le 30 Janvier 2014 à 16:32
    impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé! j'ai dévoré et adoré les 3 tomes en 3 weekends...j'ai eu du mal à lire la dernière page...mais ils trônent tous fièrement sur ma bibliothèque!
  • Koalou Le 19 Février 2014 à 16:04
    C'est vrai que le livre est dur à refermer une fois qu'on l'a ouvert, j'ai souvent eu envie de baffer Ana mais Christian... wouaw! Et j'ai pleuré à la fin! Impatiente de lire le tome 2,!
  • cupinours Le 20 Février 2014 à 19:03
    J'ai adoré ce roman est totalement addictif je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite
  • mon amour de lecture Le 22 Février 2014 à 11:33
    Gros coup de coeur, je l'ai dévoré en moins d'une journée. Impossible de s'arrêter de lire.
  • read-with-me Le 23 Février 2014 à 21:00
    Pas de la grande littérature certes, mais c'est accrocheur !!
  • celine.sa.vie Le 03 Avril 2014 à 22:00
    Adoré, rien a redire
  • Camille_PixieDust Le 08 Avril 2014 à 19:22
    Pas très bien écrit, redondant, des personnages creux (surtout Ana) mais tellement addictif qu'il est difficile de le lâcher.
  • Ishka Le 11 Avril 2014 à 00:12
    Il est vrai que le style est basique, cela ne restera pas dans les annales (sans jeu de mot). Pour le coté "érotique" certains passage m'ont vraiment mise mal à l'aise, après pour la trame: une fille banale, un homme beau riche et célèbre..... rien de bien nouveau somme toute. Je pense effectivement que le succès de ce livre n'est dû qu'au tapage médiatique. Je reste sceptique sur la suite mais
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:10
    Pourquoi ce livre a t'il autant de succès ? Je ne comprend pas .
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 12:11
    Absolument pas mon truc. Je l'ai lu en allemand, peut-être que les nombreuses répétitions étaient alors dûes à un problème de traduction...
  • Lucy13 Le 31 Mai 2014 à 11:16
    j'ai 38 ans ... mére au foyer .... je pensais être la cible idéale ..... Au mon dieu ..... j'ai tenu 130 pages, histoire d'avoir un avis sûr : j'ai detesté !!! une héroine cruche comme pas possible avec le QI d'une huitre .... un héros qui se prend pour Darcy ....Aucune intrigue, aucune envie de tourner les pages ..... Bref, je passe mon tour !!!
  • La fontaine aux livres Le 08 Juin 2014 à 14:49
    Ce premier tome est assez addictif malgré les nombreuses redondances
  • mapomme974 Le 18 Juin 2014 à 12:51
    Ca peut paraître surprenant au début mais pour ma part, j'ai vraiment accroché au bouquin. Je trouve qu'on comprend bien ce que peut penser Anastasia et j'aime beaucoup le personnage très mystérieux de Christian Grey. J'ai hâte de retrouver ses deux personnages dans le prochain tome pour savoir comment ça va se passer pour eux. (19/20)
  • bluebleu Le 09 Juillet 2014 à 18:20
    je ne comprend pas à quoi est dû le phénomène autour de ce livre, l'écriture est pas terrible, si bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux persos, je ne pense pas même le finir et je regrette bien d'avoir perdu quelques euros pour ce livre !
  • compteplus Le 19 Juillet 2014 à 15:31
    Livre très prenant que j'assimile perso plus à un roman amoureux plus qu'à un livre érotique... J'ai bien aimé mais c'est vrai que je ne comprends pas tout le bruit autour...
  • Titus13 Le 31 Juillet 2014 à 19:25
    Ce livre a fait beaucoup parlé de lui et quand on sait qu'il est à la base inspiré d'une fanfiction de Twilight, on comprend un peu mieux le "style" d'écriture. La traduction est moyenne et les personnages assez simples à comprendre. J'ai plus fini le livre dans l'attente d'un rebondissement que pour en savoir la fin. Le sexe n'était pas aussi choquant qu'on le dit bien que très - trop - présent
  • Sof Le 03 Août 2014 à 14:56
    Après quelques hésitations, je me suis enfin décidée à lire ce tome. Au final, j'ai passé de très bons moments de lecture. Je n'ai pas trouvé Ana extrêmement naïve, au contraire, je trouve qu'elle se pose les bonnes questions. Christian est mystérieux et son mystère donne envie d'être découvert...
  • Scratchie Le 08 Août 2014 à 11:47
    Le meilleur de la trilogie. J'ai adoré le personnage de Christian Grey
  • Gentiane Le 10 Août 2014 à 10:50
    J'ai aimé le style litteraire actuel et les échanges de message par sms et mail qui relancent le récit, je ne me suis pas ennuyée.
  • prettybooks Le 14 Août 2014 à 10:55
    Une grosse surprise avec ce roman dévoré en 3 jours qui a su me passionner et me captiver avec sa romance intriguante, passionnée et torturée dans toute sa complexité, bien plus même que par ses scènes érotiques finalement très spéciales voire parfois dérangeante. La relation entre Ana et Christian est totalement à part et ce roman en devient vraiment addictif !
  • Fredd Le 25 Octobre 2015 à 13:39
    Une fausse ingénue crispante, un héros masculin sorti d'un édito de Biba, des rapports de soumission/domination, de la vulgarité (si si c'est de la vulgarité), une écriture épouvantablement creuse. En somme un roman très représentatif de notre époque... Je ne l'ai jamais fini et je reste dubitatif et inquiet devant le succès rencontré par ce genre de torchon. ,
  • Sita Le 01 Septembre 2014 à 09:53
    Tout ce remue ménage pour ça ?! C'est long, chiant, sans histoire, répétitif dans l'histoire et dans le style, et la plume est absolument risible... Mince, moi qui pensait avoir mon pesant de cacahuètes en rire, je me suis surtout bien emmerdée.
  • TitiaBlack Le 08 Septembre 2014 à 07:30
    Je ne pensais pas du tout aimé, mais j'ai été surprise. Bon, l'histoire ne nous surprend pas (Dès les premiers chapitres, je me doutais bien de comment aller finir ce tome), mais c'est agréable à lire.
  • Emagija Le 09 Septembre 2014 à 11:48
    Si on met de côté le surnaturel, j'ai eu l'étrange impression de relire Twilight.
  • Cazadora Le 17 Septembre 2014 à 16:37
    Avec les copines et tout le tralala sur ce livre, je me suis dit faut que je le lise! Je suis un peu déçue quand même... J'ai mis du temps à le lire. Alors oui quelques passages sont excitants mais c'est très répétitif. C'est juste l'histoire d'une vierge qui tombe sur un super amant pour elle! Ca devient un peu plus intéressant au dernier chapitre.. .
  • Eco Le 25 Septembre 2014 à 17:43
    Une lecture très prenante : le pari de l'auteur de composer une saga prenante est donc hautement réussi. Je pense que le lectorat est conscient que l'écriture de ce roman est plus divertissante qu'iltellectuelle, mais on passe néanmoins un très bon moment.
  • Lcavalin Le 29 Septembre 2014 à 14:57
    Intense, sexy, et captivant... J'ai très hâte de lire la suite !
  • Rod0575 Le 06 Octobre 2014 à 15:12
    Navrant
  • jesgar87 Le 07 Octobre 2014 à 23:35
    waou... génial ça change beaucoup au histoire d'amour que j'ai lu...
  • Melimoli Le 09 Octobre 2014 à 08:10
    Un roman simple et agréable à lire, sans plus avec quelques longueurs et répétitions, mais je m'attendais à rencontrer une héroïne sotte alors que non, finalement elle est juste jeune et novice...
  • sandy54 Le 24 Octobre 2014 à 07:21
    dur de refermer le livre le soir ; hate d'avoir un peu de temps pour lire le tome 2
  • Solaine Le 30 Octobre 2014 à 09:41
    Ce tome 1 est bon mais il n'est pas le meilleur de la saga. J'ai lu la saga en trois jours, je ne pouvais pas attendre pour connaître la suite.
  • Sweety Creap Le 11 Novembre 2014 à 20:57
    Mon avis est mitigé sur ce livre: autant je trouve que l'histoire n'est pas originale, que le seul succès du livre tient aux scènes érotiques, que l'écriture est plus que moyenne autant la fin m'a donné envie de lire la suite, je trouve les personnages très complexe et j'ai envie d'apprendre à les connaitre, notamment le passé de Grey... Pour moi ce livre vaut un 14.
  • merry manou Le 29 Novembre 2014 à 13:58
    j'ai adoré ce livre
  • MPC70 Le 29 Novembre 2014 à 14:33
    Encore un auteur qui ose! Ce roman est à jugé sur le fond et non sur la forme, moi j'ai personnellement adoré.
  • MakeATea Le 04 Décembre 2014 à 17:00
    l'histoire est assez addictive , mais il y a beaucoup de répétitions et le rapport entre les personnages est assez déroutant . Elle est écervelée , et lui est un pervers . L'image de la femme dans ce livre m'a déplu . On reste sur notre fin , sur l'histoire de Christian ( le seul truc qui me donne envie de lire la suite ) . Les 2 personnages m'ont énervés et ils mériteraient des claques .
  • Amnel Le 10 Décembre 2014 à 22:16
    Le style est vraiment mauvais et il y a finalement très peu d'actions interessantes au long de la saga mais même si je n'ai pas adhéré à la "qualité" du roman, j'ai voulu savoir si les deux personnages allaient terminer ensemble, d'où ma poursuite de lecture jusqu'au tome 3. Je ne comprends pas l'engouement pour "le sulfureux"de la saga, pour moi il n'y en a pas! C'est gentillet comme romance.
  • Julia_Mybooks Le 12 Décembre 2014 à 17:20
    J'ai trouvé ce roman mal écrit, le vocabulaire était répétitif et le style totalement plat. J'ai cependant bien aimé les premières pages, mais j'ai détesté la relation entre Ana et Christian. Je me suis arrêtée un peu après la moitié.
  • anais57320 Le 13 Décembre 2014 à 14:36
    Abandonné au bout de quelques pages car je n'ai pas accroché du tout. Pourtant je lis des erotiques
  • Abycidaire Le 21 Décembre 2014 à 14:58
    Je... C'est mal écris, l'histoire sous couvert d'éléments originaux est racontée comme n'importe quelle autre romance et... *soupire* je veux bien que ce soit un roman érotique, mais si on retire les passages de coït ou d'épanchements humides il ne resterait plus que 200 pages d'histoire sans queues ni tête. A éviter malgré l'engouement général, donc.
  • Astrid Le 31 Décembre 2014 à 15:38
    Ce premier roman m'a complètement bouleversé et rendue accro à l'étrange relation quelque peu sadomasochiste qu'entretiennent Christian et Ana. Ce fut inatendu de mon point de vue, mais j'en sors agréablement surprise. Hâte de lire le second tome.
  • La rêveuse ~ Le 04 Janvier 2015 à 22:54
    Très bon roman ! Je me suis laissée séduire par Christian Grey ( Ana étant un peu idiote sur les bords .. ).Cependant il y a plusieurs répétions, c'est dommage .. Je vais me laisser tenter et lire le second tome ..
  • Smiley-Vanille Le 05 Janvier 2015 à 11:57
    Il ne mérite pas son succés. L'écriture est dérangeante, des répétitions sur tout le livre et deux héros qui nous sortent par les trous de nez. Je m'attendais à de la sensualité, c'est juste du mauvais porno, à eviter !
  • lespepitesdegwladys Le 11 Janvier 2015 à 16:46
    J'ai lu ce livre par curiosité et pour essayer de comprendre son succès. J'ai été déçue car il n'est pas à la hauteur de mes espérances, il y a beaucoup de répétitions et l'intrigue de l'histoire n'est pas suffisamment développée pour être vraiment intéressante !
  • Manie-y Le 20 Janvier 2015 à 17:52
    Au moins j'en attendais pas grand chose ce qui m'a évitée d'être déçu. Ce livre est médiocre, mais certains l'ont mieux dit que moi plus haut. A éviter.
  • Clemencepz Le 23 Janvier 2015 à 15:59
    Je l'ai lu par curiosité et je ne regrète pas même si je m'attendais à ce que le premier tome soit moins focalisé sur l'histoire d'amour.
  • Leclercq marie Le 28 Janvier 2015 à 21:27
    J'adore le côté addictif de cette lecture. Les chapitres s'enfilent les uns à la suites des autres. Tout le long du livre, on nous laisse sur notre faim.Je recommande chaudement cette trilogie pour les gens qui n'ont pas encore eu l'occasion de la lire.
  • le vent des livres Le 29 Janvier 2015 à 11:36
    j'ai complément craqué sur cette trilogie
  • AprilBooks Le 02 Février 2015 à 20:27
    bon bah je vais bien finir par me lancer!
  • seirana Le 05 Février 2015 à 18:36
    le personnage de Christian m'intrigue enormement bien que celui de Kate et Anastasia me paraissent horriblement stéréotypé. Le style de l'auteur est léger, facile a lire. Je persiste à lire, bien qu'au 10ème chapitre je ne trouve pas l'enthousiasme de le faire mais je donne au livre toute sa chance
  • pticreux22 Le 06 Février 2015 à 22:24
    Gentillet...facile à lire mais je n'ai pas accroché plus que ça.Trop de répétitions
  • Scratchie Le 08 Février 2015 à 10:40
    Relecture avant la sortie du film. malgré l'écriture pas terrible du tout, je reste autant fasciner par le personnage de Christian et par cette histoire d'amour complexe.
  • Meylleen Le 09 Février 2015 à 19:03
    Beaucoup de défauts avec les répétitions et les personnages… aïe les clichés ! Anastasia, la petite étudiante vierge et peu sûre d’elle et le beau, charismatique et riche Christian au passé mystérieux. Mais franchement, malgré toutes ces petites choses qui m’ont fait lever les yeux au ciel aussi souvent qu’Ana, je dois avouer que c’est plutôt efficace et addictif. Je lirai la suite !
  • lilybouquine Le 12 Février 2015 à 13:38
    Première pour moi d'avoir lu ce genre littéraire et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouver l'ensemble du livre bon une bonne écriture de l'auteur qui m'a plu, malgré quelque petite choses qui m'ont déplu mais dans l'ensemble j'adhère et j'adore. J'ai hâte de lire la suite pour comprendre le comportement de Christian qui m'a laissé perplexe. Je lirai la suite ! :D
  • naki2164 Le 12 Février 2015 à 16:45
    Bizarrement j'avais plein d'a priori et j'ai été très agréablement surprise surement car ce genre de livre et les romances ne sont pas du tout mon truc. Mais là je me suis laissé porté et je vais continuer cette trilogie bien sympathique.
  • melicia Le 13 Février 2015 à 21:32
    Suffit de voir le nombre de chronique de ce livre pour voir la pub que ce livre à eu, mais après lecture on ce dit, tout sa pour sa ?
  • Shill Le 16 Février 2015 à 10:43
    50 Nuances de Grey aurait du rester une fanfiction twilight sympathique, avec une petite communauté de fan parce que ça ne mérite vraiment pas d'être éditer en livre. C'est long et pas forcément très bon. Je n'ai d'ailleurs pas accroché aux personnages (j'avais déjà détester bella et Edward), l'histoire et vu et revu. Tout ça pour ça !
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:15
    Au final une histoire d'amour peu banale. Je suis ravie de l'avoir lu et de ne pas avoir écouté les commentaires négatifs.
  • Tonks Le 19 Février 2015 à 11:23
    je l'ai relu avant d'aller le voir au ciné, et j'ai apprécié ma relecture. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire interessante et peu banale. Je n'ai pas été choqué par les passages érotiques, et quant à l'écriture c'est peut être parce que je l'ai lu en anglais mais en tout cas je n'ai pas trouvé ça mal écris!
  • HelloKitty Le 19 Février 2015 à 15:26
    Je ne voulais pas le lire à la base, c'est des amies qui à force d'insister ont eu raison de moi. J'ai vraiment dû m'accrocher pour ce tome 1 car beaucoup de choses m'ont dérangé. Mais si on occulte ces passages pour se focaliser sur les personnages et l'histoire d'amour qui débute, ça vaut le coup de le lire.
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:18
    Trèsssss ennuyeuxxxxxxxx. J'ai eu l'impression de toujours lire la même chose pendant plus de 400 pages.
  • Preferbooks Le 26 Février 2015 à 14:15
    malheureusement pas un coup de coeur mais pas loin... un livrr tres addictif que j'ai eu beaucoup de mal a lacher j'ai hâte de lire la suite ^^
  • anissia Le 28 Février 2015 à 16:07
    Avec la sortie du film (pas vu et je compte pas le voir) je me suis enfin décidée à lire ce livre, plus pour savoir ce que c'est qu'autre chose. Je suis mitigée, j'ai trouvé que c'était un peu long, répétitif mais j'ai bien apprécié la fin du roman. Je ne sais pas si je lirai la suite...
  • cendr48 Le 01 Mars 2015 à 15:58
    lecture addictive, facile à lire. J'ai lu les 3 tomes. Ravie!
  • RebelleReader Le 06 Mars 2015 à 22:28
    Je lirai forcèment la suite, le tome 2 m'attend, mais je m'attarderai sur un point: cette lecture addictive était vraiment dans le bon timing, soit par ses personnages attachants (et attachés, OK je sors) soit par sa touche de psychologie, entre Ana qui réfléchit trop et Christian qui m'a fait réfléchir. Je ne demanderai pas moins qu'un peu + de détail, que j'espère trouver dans le prochain tome.
  • cribeyre Le 08 Mars 2015 à 12:10
    bonne surprise, fin intéressante, reste à voir ce que donne le film
  • Thalia Le 10 Mars 2015 à 21:54
    Une lecture qui m'a énervée et bien agacée. Dommage que ça ne se soit pas terminé avec ce premier tome qui était la fin la plus logique avec une réaction des plus intelligentes.
  • Nannie Pomme Le 13 Mars 2015 à 11:10
    Bon j'ai tenu 50 pages mais je ne suis pas allée au delà. C'est mal écrit, creux, niais, débile. Elle elle est à claquer, gourde comme pas permis. Lui arrogant qu'on a envie de les lui arracher et de les lui faire bouffer. Pas d'histoire, du "mon bébé" en veux tu en voilà. Bref il y a de vrais romans, avec de vraies histoires qui nous attendent. Moi je passe !
  • Sophie74380 Le 13 Mars 2015 à 16:34
    Difficile d'attribuer une note à un tel phénomène... j'ai été emportée et captivée par les personnages, leur histoire et l'histoire d'amour qui les lie... mais le style est lourd, maladroit et que de répétitions! je dirais donc 18/20 pour l'histoire, et 7/20 pour l'écriture...
  • Fandelivredystopie Le 15 Mars 2015 à 00:27
    J'ai vu le film en premier et j'avais adoré!!!La preuve : j'y suis retourné une deuxième fois et j'ai couru dans ma librairie pour m'acheter la trilogie! Je viens juste de finir le premier tome et je dois avouer que le livre est beaucoup mieux malgré les nombreuse répétions et le style d'écriture, j'ai A.D.O.R.E ! C'était mon premier livre New Adult et je dois dire que j'ai bien apprécier!
  • RV Le 20 Mars 2015 à 15:33
    Ce n'est pas de la grande littérature, j'en coviens ! Mais c'est un livre addictif quand même. Je me suis laissé prendre au jeu. Par contre j'ai eu une certaine géne au début à cause du SM. Mais il y en a très peu dans l'ensemble. L'histoire d'amour domine plus quand même.
  • awfullylongtime Le 21 Mars 2015 à 08:14
    J'ai beaucoup ri. Tantot parce que les scènes etaient ridicules, tantot car je ne cessais de me repeter "et c'est ça qui plait autant ? serieux?" Qu'on appelle ça de l'amour me fait lever les yeux au ciel (attention a moi), et bien loin de m'emouvoir Christian Grey me faisait surtout pitié. La seule chose interessante etait d'essayer de comprendre l'enjouement general. Que je n'ai pas compris.
  • Avaelys Le 25 Mars 2015 à 22:06
    Je n'ai vraiment pas compris pourquoi les françaises on été emoustiller pour si peu...personnellement je n'ai pas détester mais rien qui ma non plus transporter...beaucoup de bruit pour pas grand chose...
  • lali hj Le 26 Mars 2015 à 12:55
    Vu l'engouement susciter autour du livre la curiosité m'a pousser d''abord à lire la trilogie et ensuite voir le film et Je ne voudrais pas jouer ma sainte ni touche mais or mis le coté érotique et dominant soumis... il y'a une belle histoire d'amour qui se révèle
  • Illiade Le 26 Mars 2015 à 13:42
    Je n'ai pas encore lu la triologie , et je ne suis pas sûre d'en apprécier la lecture .. Mais je vais essayer et je verrai ce que ça donne , esperons juste que l'histoire ne se déroule pas seulement sur les scènes erotiques
  • livingdeadcats Le 31 Mars 2015 à 00:42
    J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome qu'il faut, à mon avis, aborder avec du recul pour en apprécier la lecture !
  • Purplepearl Le 06 Avril 2015 à 17:31
    Un livre divertissant, très facile à lire. Le livre ne vaut cependant pas tout le barouff qu'on peut faire autour. Il y a pas de répétitions dans l'histoire. Le perso d'Ana est particulièrement agaçant avec son complexe du sauveur. Concernant la surenchère de mise en avant des relations "pots de glue", cela me dépasse...
  • Mystiicm00n Le 06 Avril 2015 à 17:51
    J'ai abandonné ce livre au bout de 50 pages. J'accrochais pas du tout avec Ana, je trouvais que le récit était long, trop de détails qui selon moi, ne servent à rien. Enfin, bon, après tout ce "rambam" autour de cette saga, je m'attendais à 1000 fois mieux. peut-être en attendais-je trop justement !!!
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 13:45
    Je pensais que se serais...chiant! Mais j'ai voulu tenter, mes copines m'en parlait trop...! Et finalement, j'ai adoré cette belle histoire d'amour avec ses complications! C'était sympa de découvrir tant d'alchimie entre ses deux personnages!! J'étais impatiente de lire la suite....! Par contre le film est nul !!
  • Marion sait lire Le 14 Avril 2015 à 15:03
    J'ai tellement lu de critiques négatives que je m'attendais presque à être plutôt agréablement surprise. Raté. Il me reste 70 pages à lire, mais j'abandonne.
  • L’art de l’écriture Le 24 Avril 2015 à 11:34
    J'ai été plutôt agréablement surprise par ce premier tome . Je m'attendais à quelque chose de plus vulgaire . J'ai adoré malgré les chapitres qui se ressemble un peu quelque fois .
  • jade51 Le 03 Mai 2015 à 22:36
    Je n'ai pas été transcendée par ce roman et ne me suis attachée à aucun des personnages même si la description du beau Christian fait rêver. Je me laisserais peut être tenter par le second car on le prétend meilleur...
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:09
    Ce fut mon tout premier roman érotique , je l'avais plutôt apprécié , bien que ce n'est pas mon préféré des 3 tomes
  • Angellovebooks Le 16 Mai 2015 à 20:31
    A première vue je ne voulais rien savoir de ce livre, bon après on en entend tellement parler que j'ai voulu me faire mon propre avis... Et ce fut une lecture assez prenante, le livre est un tourne page, Grey est très intriguant et Ana parfois un peu énervante et en même temps ils sont attachant, ça se répète beaucoup par moment mais au fond une lecture sans prise de tête, pourquoi pas la suite...
  • Les Lectures Sucrées Le 20 Mai 2015 à 16:55
    C'est avec rapidité et surprise que je me suis vu plonger dès les premières pages dans l'aventure de folie entre Anastasia Steele et Christian Grey. Dès le début, l'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet avec une description de ces deux personnages : Ana, 21 ans, jeune étudiante, pétillante mais qui n'a pas du tout confiance en elle, face à Christian, 27 ans, homme d'affaires à la tête d'
  • Edenddict Le 21 Mai 2015 à 19:15
    Un très bon livre, je l'ai adoré. Surtout Christian GREY, sa façon de parler, de voir les choses ou encore penser ! Je ne mettrai pas 20/20 parce que ce n'est pas "WAHOUUU" non plus lol. Mais c'est un livre à conseiller je pense.
  • _ananas_ Le 24 Mai 2015 à 14:38
    Génial, addictif ! Un coup de coeur ! Vraiment à lire, il est beaucoup mieux que le film ! Et Christian, est super dans ce premier tome !
  • ZemyThan Le 25 Mai 2015 à 20:33
    Une lecture addictive c'est le moins que je puisse dire. Je n'ai pas réussi à lacher mon livre jusqu'à la fin. Un très très bon moment passé, hâte de lire la suite. Je le conseille sans aucun souci.
  • cloclo3942 Le 26 Mai 2015 à 21:28
    J'ai adoré ce premier tome, qui est vraiment touchant, je l'adore vraiment trop, j'ai ri et l'ai lu d'une traite parce que je ne pouvais pas le lâcher
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 19:34
    Page 174 et .... abandonné... Ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi Je m'en doutais mais j'ai voulu essayer au cas où... A part le début de l'histoire.. Le reste, je n'aime pas du tout. Ca s'éternise trop...
  • juju35 Le 05 Juin 2015 à 09:25
    J'ai vraiment eu du mal à le commencer mais une fois dedans je l'ai lu d'une traite!
  • Juju Books Le 10 Juin 2015 à 17:00
    Vu le succès en librairie, j'ai moi aussi voulu tenter cette lecture...expérience ratée car je me suis arrêtée après 200 pages. Alors, ça se lit très bien, c'est fluide, simple comme écriture. Mais j'ai commencé à me lasser des répétitions et des personnages anthipathique et pervers pour l'un et naïve et énervante pour l'autre. Bref, un succès que je comprends mais un genre pas fait pour moi.
  • carlottaa Le 12 Juin 2015 à 21:38
    j'ai vu d'abord le film et j'ai acheté ensuite la trilogie d'ocaz pour 9€. le tome 1 est plus agaçant par rapport au film parce que un des comportement de C.Grey est plus prononcé : c'est le scénario "je te fais mal Ana - Ana pleure- puis C.Grey qui réagit en disant mais pourquoi tu pleures baby, je ne voulais pas te faire mal, tu as mal interprété mes féssés baby même si j'y vais un peu fort !!!!
  • AlexBiscotte Le 26 Juin 2015 à 10:04
    J'ai trouvé le début vraiment très bien, addictif. Mais au fur et à mesure, je me suis lassé. On m'avait certes prévenue, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là. Il y a beaucoup trop de sexe pour moi, et surtout beaucoup trop de détails. Lorsqu'on le lit, on se sent parfois mal à l'aise.
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 22:44
    Ma seule déception est le bâclage de la traduction.Certes ce roman n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas le but recherché.Pour ce qui est de faire passer un moment de détente,l'objectif est atteint.Je ne connais rien aux relations de BDSM mais ce que j'ai lu ne m'a pas choqué,pour moi ça faisait partie intégrante de l'histoire de l'énigmatique Christian.
  • missmaggy83 Le 10 Juillet 2015 à 08:08
    Alors voilà ayant d'abord vu le film , que j'ai vraiment adoré d'ailleurs je l'ai revu plusieurs fois .... et sachant que c'etait trop long avant de voir la suite , je n'ai pas pu attendre et je me suis plongée donc dans les livres qui m'on autant fait vibré , j' arrivais plus à m'arrêter de les lire .... j'ai beaucoup aimé leurs echanges de mails qui m'on fait souvent sourire même.... seul petit
  • Boreas Le 10 Juillet 2015 à 17:02
    Ce fut laborieux mais je l'ai terminé. J'ai vu le film avant donc je connaissais l'histoire, ce qui explique sans doute cela. J'ai adoré les échanges mails mais c'est tout. Rien de choquant dans ce livre, certains livres de Bit lit sont bien plus chauds. Le livre permet de rendre le personnage de Christian plus énigmatique que pervers.
  • AURE23 Le 11 Juillet 2015 à 13:20
    j'en avais entendu parlé, et je ne regrette pas d avoir achetée les 3 tomes,
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:14
    Ce livre m'a totalement chamboulée! La lecture a été si intense et interrompue seulement par mes yeux qui se fermaient tout seul. Je ne pouvais pas lâcher le livre d'une semelle. J'était vraiment bouleversée, complètement rentrée dans l'histoire. Christian est un personnage déroutant, si mystérieux et autoritaire. L'ambiance était continuellement tendue, excitante.
  • mysweetiebooks Le 21 Juillet 2015 à 22:10
    A force d'avoir entendu parlé de ce livre, je me suis lancée dans cette lecture du premier tome. Le rapport qui lie Anastasia et Christian est très malsain, donc ce livre n'est pas à la portée de tous. Les scènes de sexe sont explicites mais ne m'ont pas pour autant choqué car je savais faire la différence. Par contre l'histoire d'amour entre eux est plaisante. Un livre qui n'a pas d'intérêt !
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 15:13
    bon et bien oui j'ai lu les trois tomes et je me suis régalée!!! ce qu'elle arrive à produire chez nous et quand mêem dingue (je passe les dégtails...)
  • Marine Le 10 Août 2015 à 18:36
    Trés agréablement surprise. Je ne pensais pas appréciée ce genre de littérature et pourtant ce roman est superbement bien ficelé - je ne parle même pas des scènes de sexe déroutantes certes mais pas choquantes non plus (à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui cependant !). Les personnages Ana et Christian sont presque réels tant ils sont bien présentés et détaillés.
  • ERLink Le 19 Août 2015 à 12:56
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. C'est mal écrit, l'auteure ne connait pas l'usage des synonymes, les personnages sont ridicules, c'est soi-disant BDSM et c'est surtout insipide et chiant à lire. Je le déconseille vivement.
  • Septemberx30th Le 25 Août 2015 à 19:18
    J'avais peur que les scènes de sexe soit trop dures à lire mais finalement l'histoire est très bien écrit et on s'attache très facilement à Ana. Un coup de coeur.
  • Julie17 Le 07 Septembre 2015 à 15:16
    Bon... Que dire de ce livre. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. J'ai apprécié cette lecture mais j'ai trouvé qu'il y a avait énormément de répétitions. Ce qui m'a un peu gavé à la longue. Je pense que je ne lirais pas tout de suite les deux autres livres de cette trilogie. Je suis mitigée ...
  • StephaneDary Le 25 Septembre 2015 à 09:35
    Une histoire d'amour compliqué entre Anastasia et Christian. L'une découvre l'amour pour la première fois et l'autre est réfractaire à l'amour "traditionnel". J’ai bien aimé le premier volume et moins bien second pas encore lu le 3eme à cause justement de ces répétitions qui sont là pour démontré l’évolution psychologique des personnages.
  • Lapinou14 Le 15 Octobre 2015 à 23:02
    Je connaissais pas avant de voir le film, je n'ai pas du tout aimer celui-ci. Mais au final, je me suis dit pourquoi pas lire le livre qui fait temps de bruit. Il ne vaut pas toute cette médiatisation mais l'histoire ce lit bien malgré que ce ne soit pas mes lectures habituel.
  • Hiro74 Le 25 Octobre 2015 à 06:51
    Je ne recommande pas. Il ne se passe rien du tout. Ennuyeux.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:28
    Au début j'avais peur de le lire car c'était la première fois que je lisait un livre érotique malgré les critiques négatives de ce livre, j'ai quand même voulu tenter l'expérience et au final je ne regrette absolument pas, l'histoire est tellement belle tellement bien écrite, on plonge littéralement dedans. La liaison amoureuse entre Monsieur Cinquante Nuance et Anna est tellement passionnante.
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 14:05
    Je n'ai rien aimé dans ce livre : ni l'histoire, ni le style de l'auteur et encore moins l'image qu'elle donne de la relation amoureuse. L'adolescente nunuche qui subit les rapports de force d'un gars qui fait clairement flipper ( à la place de l’héroïne, je prendrai mes jambes à mon cou !) n'est pas ce qui a de plus romantique.
  • Anaïs rêve en coeur Le 28 Novembre 2015 à 18:03
    Je ne comprends pas le succès d'un tel livre, étrange relation (pour ne pas dire dérangeante) que personne n'aimerait vivre dans la réalité mais qui semble faire rêver pas mal de lectrices. Ce n'est pas mon cas...
  • nothereanymore Le 07 Décembre 2015 à 20:03
    Lu en VO. Meilleur que ce à quoi je m'attendais. Alors oui des fautes, des répétitions, un livre qui n'est pas très bien écrit mais finalement très loin des horreurs auxquelles je m'attendais au vu du scandale soulevé par sa sortie. J'ai lu bien pire! Après avoir lu toute la série, je pense que l'auteur aurait du utiliser le POV de Christian et non celui d'Anastasia bien moins intéressant.
  • AuFilDesMots Le 08 Février 2016 à 08:45
    Un livre spéciale du fait de la relation atypique entre Grey et Anastasia. Pour ma part, j'étais un peut "anxieuse" de le lire du fait des scandales sur le film mais au final je m'attendais a bien pire! Une bonne lecture.
  • lilye Le 29 Février 2016 à 11:19
    Sans commentaire sinon celui-ci risque d'être très désobligeant
  • Cheshire Bat Le 27 Avril 2016 à 18:12
    Des personnages inintéressants, une histoire qui n'est pas mieux (si on oublie le fait que ce soit hyper dégradant pour l'image de femmes.. Oh, wait, on ne peut pas l'oublier.)... Franchement, je ne sais pas d'où vient son succès. Une jolie perte de temps pour ma part.
  • Payses Le 22 Avril 2016 à 20:09
    Je n'ai pas voulu regarder le film avant d'avoir lu le livre, je suis entrain de le lire en ce moment même et pour tout dire j'aime énormément quoique quelques passages m'écœure, c'est vrai que c'est assez humiliant pour les femmes mais c'est qu'un livre après tout. Je compte bien lire la suite!
  • Stephanie-lecture Le 06 Juin 2016 à 11:55
    J'ai trouvé le livre assez bien même si ce n'est pas LE livre de l'année. L'histoire est plutôt originale et l'écriture pas géniale, mais on pardonne pour un premier roman. Je l'ai néanmoins trouvé un peu long avec des passages assez ennuyant.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 14:05
    Je n'ai pas accroché du tout. C'est simpliste, ennuyant.
  • Les.lectures.de.emilie Le 10 Juin 2016 à 10:07
    c'est une amie qui m'a lu des passages du première volume qui m'a donner envie de le lire
  • JohnDoe Le 03 Juillet 2016 à 22:25
    Ecrit avec les pieds, des personnages sans profondeur, clichés même de tout ce qu'il y a de plus mauvais psychologiquement parlant.
  • Angelcara31 Le 07 Juillet 2016 à 17:52
    Le premier roman est long, mais il est vrai qu'il nous donne vite chaud. Il se laisse lire les soirs d'été sous la couette, seule et en manque d'amour.
  • Mademoiselle Athéna Le 27 Juillet 2016 à 18:39
    Ce fut une bonne lecture mais je reste perplexe sur le "phénomène". J'ai détesté le personnage d'Ana : elle est dépeinte comme naïve et elle est trop indécise ! Le mystère autour de Christian et ses réactions ont rendu cette lecture addictive. C'est ma première saga en romance érotique mais je ne pense pas en lire d'autres.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 14:45
    J'ai essayé pour ne pas juger sans avoir lu et...ça n'a pas marché : j'ai été déçue, j'ai détesté Ana de bout en bout, et je n'ai pas accroché à l'histoire. Du coup, je ne pense pas lire les tomes suivants. J'aurais essayé, au moins !
  • evelegbro Le 28 Septembre 2016 à 11:54
    hésitante à lire ce livre, mais finalement j'ai Adoréééééééé
  • hélo2816 Le 01 Octobre 2016 à 11:59
    heu, comment dire.... très déçu. Avec toute la médiatisation que ce livre a fait je m'attendais à mieux. Une héroïne complètement niaise et débile et un héros sur de lui et autoritaire. L'histoire es sans rebondissement.
  • nuitfxuve Le 01 Octobre 2016 à 23:17
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages et à 'histoire elle même dans la première partie du livre mais je me suis surprise à lire avec envie la deuxième partie de celui-ci. Par contre, déçue par la fin qui est baclée et assez insensée
  • MrsLilyBloom Le 07 Octobre 2016 à 10:43
    Tout ça pour ça ? Je n'ai pas accroché, je n'ai pas aimé le personnage d'Ana et j'ai trouvé ça long, trop LONG !
  • flory_lege Le 10 Octobre 2016 à 20:45
    Une très bonne surprise me concernant. J'avais peur que le côté SM soit trop présent mais non. Même s'il y a quand même des invraisemblances dans l'intrigue, j'ai bien accroché avec Ana. Sa conscience ainsi que sa déesse intérieure sont très expressives ! Je ne m'attendais pas à rigoler ! Je lirais la suite avec plaisir.
  • mybookscandles Le 11 Octobre 2016 à 01:03
    Je l'ai trouvé pas trop choquant. J'ai beaucoup aimé la déesse intérieur d' Ana. Un premier tome plutôt satisfaisant.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 14:09
    J'ai vite été intriguée par le personnage de Christian, énigmatique et possessif, mais aussi attachant... Je vous avouerais que je m'attendais à autre chose de plus cru mais j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le lire, même si le fond de l'histoire est très "cliché". Ce fut pour moi une très bonne première expérience du "roman érotique".
  • bellajessica Le 09 Novembre 2016 à 03:11
    J'ai adorer mais bon pas surprenant :) J'adore mrs Grey malgré autant de mystère autour de lui.
  • BouquineBook Le 09 Novembre 2016 à 09:44
    C'est un livre qu'il faut absolument avoir lu pour comprendre son succès. Soit on adhère à l'histoire soit on décroche et c'est pour ça que les avis sont controversés, mais à chacun son opinion. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très sensuel.
  • helenoooouuuu Le 14 Novembre 2016 à 12:09
    J'ai franchement lu pire dans ma vie. Et même si les situations ne cessent de se répéter et que le personnage de Grey est franchement dérangeant (comment peut-on fantasmer sur un type pareil ?!), et bien je lirai la suite !
  • Tiynuviel Le 18 Novembre 2016 à 18:49
    Moi qui n'aime pas trop ce genre de livre, j'ai vraiment bien aimé cette histoire. J'ai trouvé Christian Grey très touchant.
  • Relyke Le 21 Décembre 2016 à 22:04
    Bonne lecture ! Je m'attendais à plus déroutant pour le côté érotisme, heureusement cela reste tout de même dans ce que l'on peut appeler le soft ! Petit bémol pour Ana que je trouve trop "simple et naïve" pour son âge, c'est dommage, car je pense qu'une femme un peu plus mûre face à Christian aurait mené à des scènes plus intéressantes et moins clichés d'ado.
  • Exuline Le 22 Décembre 2016 à 12:32
    Un livre au final surprenant dont j'ai adoré les réflexions d'Anna, sa déesse intérieure, sa conscience et la beauté de Christian Grey, mais dont j'ai été dérangée par le sujet abordé. Je reste donc plutôt indécise, le second tome sera surement source de nouvelles révélations ...
  • ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:08
    Il est rare que je dise ça d'un livre mais là... NUL!! Les personnages sont tellement plats, Ana (surtout sa déesse intérieure) est niaise à souhait et Cricri "le bellâtre riche et torturé" est d'une incohérence folle... Le pire reste toutefois le style de l'auteur, qui s'est voulu "girly" et "Trash", raté, ça fait plutôt sourire mais le plus souvent c'est consternant!
  • jehpilou Le 26 Janvier 2017 à 08:48
    J'étais persuadée d'adorer. D'ailleurs j'ai les 2 tomes suivants dans ma PAL. Finalement, j'ai trouvé les personnages horripilants à certains moments. Grey a deux visages qui m'ont vraiment dérangé. Quant à Ana, il y a des fois où je l'aurai giflé tellement elle m'a agacée.. Si je reste mitigée je dois bien admettre que la plume de l'auteur est quand même addictive, les pages se tournent très vite
  • In3s_books Le 31 Janvier 2017 à 17:17
    j'ai tout simplement adoré ce livre! je l'ai dévoré en très peu de temps ! Très conquise par cette lecture !Hâte de commencer le tome 2 **
  • Asphodhell Le 02 Février 2017 à 11:35
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce bouquin. Le style est très pauvre, l'histoire aussi, les personnages fades et caricaturaux (l'homme alpha super viriiil et la fille mièvre, vierge et soumise), les scènes érotiques sont assez peu représentatives du milieu SM... Une fanfic pour rombière qui a une idée assez limitée de ce milieu. Je ne lirai pas la suite.
  • D.Séverine Le 04 Février 2017 à 15:26
    C’est plus par curiosité que par envie que je me suis ENFIN plongée dans cette saga trop médiatisée à mon goût (en audio). J’avoue, ça ne m’intéressait pas et, en l’ayant lu, j’ai l’impression d’avoir accompli ma petite corvée. Ana est tellement chiante que je n’ai pas réussi à l’apprécier. Quant à Christian, trop adulé pour être intéressant !
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:52
    j'ai adoré !!! je vais lire la suite pour tout savoir sur christian. l'héroine est atta-chiante !
  • Melofrisco Le 20 Février 2017 à 20:02
    L'histoire avait tout pour être passionnante. Mais le style de l'auteur et les personnages me laissent un peu perplexe. J'ai eu beaucoup de mal a trouvé les émotions réelles dans ce fouilli de sexes crus... Je vais lire la suite par curiosité en espérant un peu plus de profondeur (sans mauvais jeux de mots bien sûre ;) ).
  • rad1304 Le 27 Février 2017 à 13:02
    Sans grand intérêt.
  • OliviaDobrev Le 05 Mars 2017 à 11:28
    Bon livre bien que ce ne soit pas trop mon style mais je l'ai tout de même apprécier. Je pense lire les deux autres tomes.
  • Kohalin Le 11 Mars 2017 à 13:49
    Je voulais comprendre pourquoi cette romance sexy plaisait autant. Et si ma curiosité à trouvé ses réponses, je n'ai pas pour autant apprécié cette lecture abandonnée à la 129e page. Trop de clichés, d'incohérence et peu de profondeur.
  • laetiti Le 21 Mars 2017 à 19:26
    Laetiti,rappelle toi de ne jamais dire jamais ,de ne jamais avoir d'avis préconçu, de lire avant de juger. Je suis encore surprise d'avoir apprécié cette lecture :)!! La déesse intérieure et la conscience d'Anastasia, les échanges de mails, la relation je t'aime/moi non plus.
  • Nelle_EB Le 13 Avril 2017 à 08:55
    Je savais que ça ne me plairait pas et j'aurais en effet dû m'abstenir, je voulais quand même me faire un avis par moi-même : et bien c'est simple, en plus de ne pas l'avoir trouvé de qualité, il a eu le don de me révolter comme jamais.
  • Céline la poortugaise Le 28 Mai 2017 à 21:24
    Punaise qu'est ce que c'est nuuulll
  • F-Barzois Le 10 Juillet 2017 à 22:03
    Gavantes toutes ses hesitations, repetitions, pfff je reconnais que le style y est (phrasé dynamique, vocabulaire varié) mais sinon d'autres livres sur cette thematique sont nettement plus sympas (ou alors c'est d'avoir qq1 tj de soumis tt le temps et d'hésitant qui gonfle et écrase la curiosité du lecteur?)
  • yetibsayan25 Le 13 Juillet 2017 à 00:09
    Ce premier roman a été un délice pour moi, surtout à la fin quand elle rompt ! Par contre le film est une vraie injustice. L'actrice qui joue Anna casse le délire, elle fait beaucoup plus vieille. Les deux acteurs ne rendent pas bien et ne vont pas du tout ensemble. Une vraie déception, c'est incroyable.
  • Camille Fantasy Book Le 25 Juillet 2017 à 18:49
    Un peu déçu de ce premier tome. Après un tel succès et une telle publicité au sujet de son addiction, je m'attendais à beaucoup mieux. Je compte tout de même donner sa chance au deuxième tome, mais avec cette fois probablement plus de sévérité afin de relever le niveau de ce début de saga.
  • SarahDivergente Le 28 Juillet 2017 à 14:23
    Les scènes érotiques sont vraiment très répétitives et parfois sans aucun sens... mais sinon l'histoire est très addictive. La fin du bouquin est en revanche vraiment décevante mais je lirai quand même le deuxième livre car le personnage de Christian est vraiment intriguant.
  • Dadouchka Le 29 Juillet 2017 à 16:27
    Très surcôté, ce livre rest mon livre de la honte, avec ses suites. Ce livre que j'aime, même si je ne comprends pas pourquoi.
  • Ambre LAVAL Le 30 Juillet 2017 à 19:39
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Christian et Anastasia sont des personnages attachants. Bonne distraction pour tous les lecteurs qui aiment les scènes d'amour très intenses
  • Xenazab Le 30 Juillet 2017 à 23:22
    Après l'engouement autour du film que je ne comprenais pas j'ai voulu lire le livre qui n'a rien a voir avec le film en effet. Il se lit très facilement et rapidement . Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et je me suis un peu attaché aux personnages si on peut dire on se prends au jeu alors que c'est a mon goût un peu "cucul" La trilogie est pas mal mais sans plus.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:39
    Depuis le temps que j'en entendais parler! Soit en bien soit en mal alors j'ai voulu me faire mon propre avis... "Cinquante nuances de Grey" on aime ou on aime pas... et moi j'ai aimé!
  • Ostirnae Le 01 Octobre 2017 à 10:41
    J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit et aussi dangereux... Visiblement, E.L. James se fout royalement du BDSM (sujet sur lequel elle n'a fait aucune recherches sérieuses). On a une "héroïne" vide et sans personnalité, et un M. Grey qui est une véritable ordure manipulatrice (dans la vraie vie il serait en prison pour viol et violence domestique...) Bref, une oeuvre médiocre à éviter! 1/20
  • Kanzelra Le 08 Octobre 2017 à 00:34
    Style d'écriture médiocre et répétitif, scènes de sexe trop nombreuses et ennuyeuses, scénario presque inexistant, rares tentatives pour instaurer de l'action totalement ratées. Grey est un psychopathe dérangé et méprisable, le personnage d'Ana est affreusement vide et horripilant, j'ai envie de la secouer pour qu'elle se respecte un peu elle même... C'est dégradant et je comprends pas ce succès..
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 13:00
    Pas de quoi défrayer la chronique et question pratiques sado-masochistes, le récit tourne largement en rond selon le schéma mental traditionnel du héros psychologiquement irrationnel et torturé... Un brin de romantisme dans le délire mégalo du personnage prototypique de l'"écorché à vif" et Boom succès international, allez savoir pourquoi...
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:14
    Mon livre de tous les temps. Le premier on déteste Grey.
  • Labiblidelili Le 03 Janvier 2018 à 20:43
    Ce premier tome fait état de la relation entre Christian et Anastasia, qui oscille entre scènes sado-masochiste (que j'ai trouvé plutôt soft au regard de ce qui avait été annoncé) et tiraillements psychologiques (pour autant loin d'être hautement philosophique je vous rassure). Si l'histoire peut se montrer répétitive et que l'attitude "nunuche" d'Ana peut exaspérer, le roman est très addictif.
  • angebleu34 Le 09 Janvier 2018 à 20:36
    Très très dur de s'accrocher pendant la première moitié du livre: le style est vraiment trop mauvais ! Et c'est bien dommage car l'histoire reste sympa. Les personnages ne sont par contre pas assez "profonds". Ana est une gamine insupportable et Christian un vrai mystère. Néanmoins quand on l'a fini, on espère connaître la suite ! Bref, premier livre très mitigé pour moi.
  • Sultana Le 22 Mai 2018 à 11:15
    J’ai beaucoup aimé cette histoire passionnelle entre Anastasia et Christian. Malgré quelques répétitions j’avais hâte de connaître la suite mais surtout hâte de voir le film que j’ai préféré au livre car moins trash! Du coup j’ai laissé tomber la saga livre et je me suis tournée vers la version cinématographique moins erotique et pourtant excitante ! A lire ou à voir !!!!
  • Cece44 Le 04 Juin 2018 à 15:15
    pas du tout mon genre de lecture mais par curiosité j'ai voulu tenter, et en fin de compte j'ai plutôt été agréablement surprise même si je n'arrive pas à comprendre anastasia, mais ça, il ne doit pas y avoir que moi... c'est restè une assez bonne lecture malgré par moment ça me lassait un peu.
  • lulu231198 Le 08 Juin 2018 à 14:33
    J'ai commencé ce livre plus par curiosité et parce que j'avais vu le film. Je m'attendais pas à de la grande littérature mais en fait ça va. Les phrases sont bien tournées parfois poétique. Le style d'écriture est simple et précis mais ça fonctionne. Le début est un peu lent mais au final je me suis attachée aux personnages. J'ai hâte de découvrir la suite et le passé de Christian.
  • Oceana_1r Le 11 Juin 2018 à 11:15
    Le premier tome a été pour moi une réussite. Le contrat bien détaillé, Ana innocenté et Christian autoritaire. Dès le départ cela émoustille et jusqu’à la fin ! Il a été réussit
  • padanlaru_ Le 24 Juin 2018 à 18:03
    Lecture sympathique, mais livre oubliable. Je l'ai lu, il m'a plutôt plu mais sans plus.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 15:03
    Entre une Ana simplette, un Christian limite psychopathe et des personnages secondaires absolument transparents, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux persos. On nous vend le côté sulfureux du BDSM mais honnêtement, il n'y a rien d'horriblement choquant... Je n'ai vraiment pas aimé cette saga...
  • lechapitredangela Le 03 Septembre 2018 à 21:22
    Pas du tout convaincue,... j'abandonne la saga.
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 21:26
    Comment faire passer une histoire malsaine pour une belle histoire d'amour. Des scènes de sexes moins choquante que je n'aurais imaginé. Ce qui m'intrigue le plus, c'est le passé de Christian que j'ai hâte de découvrir.
  • Eliah65 Le 30 Novembre 2018 à 14:37
    Je trouve que le film est bien mieux que le livre trop de longueur et surtout j'ai du mal a les cerner les personnages a voir avec le tome 2 ...
  • A Classic Dreamer Le 27 Juin 2019 à 09:49
    Pas fan du tout... L'héroïne est niaise à souhait ! Et je me demande si l'engouement pour Christian Grey serait le même si au lieu d'être riche comme crésus et patron d'une grosse boite le type était un chômeur vivant dans une caravane au fond des bois ?! Pas sûre...
  • Mx_elanie Le 14 Août 2019 à 18:41
    Au vu des avis que j'ai lu sur ce livre, je m'attendais à pire que ce que j'ai lu. J'ai apprécié ma lecture mais c'est sans plus. Je lirais la suite parce qu'elle est dans ma bibliothèque mais bon...
  • Christelle72 Le 30 Avril 2020 à 20:38
    Premier roman que j'ai lu dans le genre et j'avoue avoir été agréablement surprise car on s'attache vite aux deux personnages principaux. La fin donne envie de lire le 2ème livre... A suivre...
  • Minielly Le 01 Juin 2020 à 21:54
    Un tome 1 a peu près identique au film et je n'ai pas du tout aimé ma lecture. Il y a beaucoup trop de scène de sexe et aucune émotion n'est transmise. Je déteste les 2 personnages : Christian est affreux et infernal et Anna est beaucoup trop naïve et enfantine. Le seul truc que j'ai bien aimé dans ce roman c'est tous les détails que l'auteur met dans n'importe quelles scènes. [...]
  • reveusedelivres Le 17 Juin 2020 à 15:53
    Une bonne histoire globalement ! Mais certains points du livre m'ont dérangé et me laisse assez mitigé. Comme le comportement de Christian lors de ses rapports... Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Anastasia
  • Rena Le 02 Novembre 2020 à 13:52
    Impossible de lire ce livre. Je n'y arrive juste pas alors j'ai préféré abandonné. Le style me dérange vraiment et je trouve l'histoire sans aucun intérêt et autant je n'aime pas abandonner de livres en cours de route, là je ne voyais pas l'intérêt de continuer.
  • Alice Pastre Le 21 Novembre 2020 à 10:11
    On a vite compris que l’histoire est cousue autour des scènes de sexes plutôt que l’inverse. Ce manque de profondeur rend l’histoire peu intéressante. C’est à peu près du même acabit que le film: nul. Surtout, j’ai du mal à adhérer au concept de cette relation. Pour moi c’est malsain et peu nécessaire tant l’idée est poussée
  • Angelice Le 31 Décembre 2020 à 00:05
    J’ai passé un meilleur moment qu’avec le film mais ce n’est pas transcendant. Je n’arrive pas à accrocher aux scènes de sexe, peut-être ai-je trop lu de fanfictions sur d’autres sagas qui me faisais plus... vibrer? Je vais continuer cependant
  • Les_lecturesdecoco Le 19 Janvier 2021 à 12:17
    J'ai passé un agréable moment. J'ai préféreé le livre au film. Grey a l'air moins refermer dans le livre que dans le film. On découvre un autre Christian et aussi une autre Anastasia qui est moins naive.
  • ChristoAto Le 16 Février 2021 à 22:14
    un mot pour définir ce livre : médiocre. Aucune profondeur. Aucun développement de la personnalité des personnages...Le niveau d'écriture d'une gamine de 15 ans faisant ses premiers rêves érotiques. Regardez le film ( et encore... ) vous ne raterez pas grand chose.
  • Meels Le 18 Avril 2021 à 23:08
    En soi ce n’est pas un mauvais roman, ça serait mentir de dire que j’ai détesté ma lectures J’ai trouvé les dialogues simplistes, manquant cruellement de « textures ». Plat, sans grand intérêt à mon sens. Par ailleurs l’auteur utilise les mêmes références, métaphores, tout le long. Les personnages se disent sans cesse les mêmes banalités. Ne sont pas développés. Les scènes éristiques mal écrites
  • Naïs15 Le 25 Avril 2021 à 13:41
    J'ai abandonné se livre, au début je le trouvais sympas, et pas si choquant au final. Je trouve qu'il y a beaucoup de répétition et je trouve sa lassant.
  • Flavie40 Le 15 Juillet 2021 à 00:43
    BON. J’en attendais beaucoup et finalement ça ne vole pas très haut. Je trouve qu’Ana est puérile et immature, certaines phrases ont un humour… gênant, pas drôle. Christian… c’est Christian. Il y a beaucoup de répétions. J’ai apprécié les 150 dernières pages. Je connais la suite par les films, mais je vais quand même lire le tome 2. Espérant qu’il soit VRAIMENT meilleur.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:56
    Quel roman ! Au début, je pensais ne pas le lire car c'est pas le genre de roman qui m'attire, on me l'a offert et je me suis laissée tenter et je ne regrette pas. Je suis rester accroché au roman du début à la fin, l'histoire est très prenante et les personnages très énigmatiques (surtout Christian). Je suis pressée de commencer le suivant !
  • Melina.blb Le 07 Août 2021 à 14:39
    De part sa pensée on voit bien qu’Anasthasia est gamine et agaçante. La première moitié du livre ne m’a pas tant plus que ça mais c’est par la suite, lorsque Ana a commencé à vraiment vouloir connaître Christian, pas seulement pour leurs ébats que j’ai commencé à apprécié le livre; surtout la fin
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:56
    Mal écrit, mauvais, un bon gros doigt d'honneur à la communauté BDSM, le personnage de Grey est malsain, obsessionnel et abusif. Si vous voulez lire de l'érotisme, ne vous dirigez pas vers 50 nuances, par pitié
  • Just'une Lecture Le 19 Août 2021 à 11:55
    Relecture au top! Je l'avais adoré en français il y a 8 ans, je l'ai redécouvert dans sa version vo et qu'est ce que ça m'a fait du bien de retrouver cette histoire, mon tout premier coup de cœur!
  • Emmaaa593 Le 28 Octobre 2021 à 14:36
    Ce premier tome est pas mal, l'histoire se met en place, on découvre bien les personnages mais le caractère naïf d'Ana est un peu relou au début mais après on commence à s'y habituer.
  • Lauracoon Le 11 Décembre 2021 à 03:54
    Selon moi rien ne va. Pour commencer l'écriture est médiocre quant à l'histoire, elle est dérangeante ! Le milliardaire qui traque la jeune vierge déjà convoitée, qui veut contrôler tous les aspects de sa vie dès que l'intimité s'installe, se justifiant par de la psychologie de comptoir entre 2 paragraphes bien détaillés de sexe aussi malsain que le reste. Pour moi la saga s'arrête ici.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Décembre 2021 à 11:39
    J’ai voulu essayer de le lire pour voir comment c’était écrit. Mais franchement je n’ai su que lire lés 150 pages du début et après j’ai du m’arrêter car je ne supporte pas la description des scènes des sexes vraiment trop cru même si je sais que c’est un livre erotique mais là en plus la fille est jeune et naïve vu qu’elle est vierge, elle ne comprends pas ce qui lui arrive. L’autre per
  • Emergency Le 24 Mai 2022 à 00:02
    Lu à sa sortie en France par curiosité. Ces livres m'ont fait découvrir l'univers de la romance. La saga est addictive avec beaucoup de rebondissement. Une belle évolution des personnages et une thématique non commune qui est bien traitée.
  • Lunat Le 14 Mars 2023 à 20:50
    J'ai découvert 50 nuances de Grey suite à la sortie du film et après visionnage j'étais très déçu mais tout de mêle curieuse de lire la version en roman. Je trouve le personnage d'Anastasia manque d'originalité. Christian m'énerve au plus haut point. Le harcèlement qu'il fait d'ailleurs subir à Anastasia est très dérangeant et très toxique. Après le côté BDSM.. n'est vraiment pas bien retranscrit.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:50
    Un livre que j'avais achetée à sa sortie libraire mais que je n'avais jamais osée lire... et pourtant en le terminant je ne savais pas q'un telle livre pouvait avoir un effet aussi positif.
  • Lovecats Le 30 Juin 2023 à 07:55
    Ana est agaçante ! Christian m’a énervée ! Mais je lirai la suite pour me faire un avis global sur cette saga qui a fait grand bruit lors de sa sortie.
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 20:15
    Comme en 2012 on parlait du film pour son succès littéraire, j'ai préféré lire les livres pour commencer. L'histoire en elle même ne me déplaît pas, et je veux bien que ce soit un style érotique mais les scènes x casi constantes et "males venues" très peu pour moi.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 15:22
    Je n'ai du tout aimé ce livre. Pour moi, c'est du type "roman à l'eau de rose" avec du sexe en plus.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:14
    Je n'arrive pas à croire que ce livre ait eu du succès.