Claudine à l'école
Colette1900

14.7

"Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des "grandes", qui aspirons au brevet élémentaire." Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale... Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298125764

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2010 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 1978 | ISBN : 9782253010487

1978 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions France Loisirs

1976 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-226-34361-1

1958 Editions Le Livre de Poche

• Juju Books Le 04 Août 2013 à 23:05
    Un très bon souvenir de collège.
  • mellejoliemome Le 06 Avril 2017 à 20:08
    Un régal
  • Omb Le 15 Juin 2017 à 22:08
    Un roman simple et facile à lire, l'histoire ou plutôt la vie (scolarité) de la petite Claudine, pendant la Belle Epoque, jusqu'à l'obtention de son brevet. Ses amitiés, ses joies, ses peines.
  • Vintage_books Le 08 Janvier 2018 à 10:32
    Un très mauvais souvenir. Pour ma part j'ai absolument détesté ce livre. Jamais auparavant je n'avais détesté un livre comme ça... J'ai dû le lire en 3e pour le français et c'était un calvaire, l'histoire était inexistante, les personnages insupportables... Bref, c'est le livre que j'ai le plus détesté et pourtant d'habitude j'aime, du moins j'apprécie, tout ce que je lis: 0/20 pour moi...
  • perrine mille feuilles Le 26 Janvier 2019 à 11:27
    C'est avec ce premier tome des Claudine que je suis partie à la découverte de la plume de Colette. Une très belle découverte, un récit d'autofiction qui à sus me transporter à la belle époque, un voyage nostalgique dans l'enfance au côté d'une protagoniste attachante et piquante. Une belle surprise, je lirais la suite de cette série avec plaisir.
  • iselou Le 30 Mai 2019 à 19:30
    Intrépide Claudine ! Roman agréable à lire, jolie surprise.
  • ManeroDuck Le 24 Août 2019 à 02:43
    Un classique que je voulais lire depuis longtemps et qui m'a beaucoup surpris ! On suit Claudine dans sa dernière année d'école et les tribulations autour de celle-ci, ça m'a donné envie de lire la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Septembre 2023 à 15:46
    Derrière un titre un peu naïf, léger et enfantin, ce cache un roman bien moins anodin qu'il n'y paraît...première production de Colette, sous la houlette de son premier époux Willy, on peut logiquement se questionner sur la part qu'elle a apportée à ce livre et celle de Willy. Pour autant, on sent se profiler la plume très sensuelle de Colette, une plume déjà prometteuse dans ce premier livre.
  • Beacakista Le 07 Janvier 2024 à 15:26
    Dire que je ne m'attendais pas à ça serait un euphémisme ! On découvre Claudine, cette chipie arrogante à la soif de liberté inextinguible et au caractère plus que trempé -- au milieu des intrigues amoureuses entre professeur.es et élèves, qui entre deux examens fait de son mieux pour repousser les avances de vieux libidineux ... Osé !