Claudine s'en va
Colette et Willy1978

14.9

4ème de couverture :

Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.
Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'"Emploi du temps" que lui a fait son mari et qui comporte entre autres :
- Une seule visite à Renaud et Claudine, ménage réellement trop fantaisiste pour une jeune femme dont le mari voyage au loin.
- Voir et sortir souvent avec ma sœur Marthe car sous des dehors un peu libres, elle a un grand bon sens et même du sens pratique.
Avec Marthe, Annie ira dans une station thermale puis au Festival de Bayreuth, rencontrera toutes sortes de gens, apprendra et comprendra bien des choses et reverra souvent Claudine...
Peinture lucide et narquoise du milieu dans lequel vécut longtemps Colette, rempli de personnage très vivants, "Claudine s'en va" est servi par ce style dru, savoureux, qui est propre au grand écrivain.

2010 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253010901

1984 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er avril 1978 | ISBN : 9782253010906

1978 Editions France Loisirs

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:12
    Un livre qui diffère un peu des autres "Claudine" mais qui est quand même intéressant. On passe un bon moment en le lisant.
  • Lison Le 30 Avril 2014 à 19:56
    Un peu moins intéressant que les autres "Claudine", mais à lire tout de même pour la belle écriture de Colette et pour son portrait sans indulgence d'une certaine bourgeoisie.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Août 2019 à 10:35
    J’ai tout aimé dans ce roman, que ce soit le ton et l’écriture de Colette (mais ça, ça ne change pas des tomes précédents), sa nouvelle héroïne et les liens qu’elle tisse (notamment avec Claudine), et j’ai aimé la conclusion. A ma grande surprise, Claudine s’en va est mon tome préféré des aventures de la célèbre héroïne de Colette. Je vous recommande vivement cette série littéraire.
  • calamityjane82 Le 27 Octobre 2021 à 22:10
    J'ai aimé le changement de narrateur pour ce 4ème tome, voir Claudine avec d'autres yeux que les siens. Mais la transformation d'Annie est peu vraisemblante et le style souvent trop volubile ralentit le rythme. Je vais poursuivre la saga, même si mon intérêt s'essoufle.