Cligés
Chrétien de Troyes1957

14.3

L'auteur déclare en avoir trouvé le sujet dans un livre de l'église Saint-Pierre à Beauvais ; les anciens livres nous apprennent que la France a recueilli l'héritage de chevalerie et de "clergie" que la Grèce et Rome ont possédé avant elle.

L'empereur de Constantinople, Alexandre, et sa femme Tantalis ont deux fils : Alexandre et Alis. Le premier, attiré par le renom de la cour d'Arthur, obtient de son père la permission d'aller faire auprès d'Arthur l'apprentissage des armes. Il arrive à Hantone (Southampton), rejoint le roi à Guincestre, lui offre son service et se fait remarquer par sa largessse...

2006 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782745314130

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 23 mars 2002

1994 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

1957 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

• Limoniade Le 16 Octobre 2017 à 22:43
    Une lecture difficile et moins intéressante que les autres oeuvres de l’auteur. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour mais il manquait le côté chevaleresque, un peu trop en arrière plan au profit de la relation de Cligès. J’ai cependant apprécié connaître « l’avant » de la naissance de Cligès. :)