Colomb de la lune
René Barjavel1962

13.4

Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole. Il sera le premier homme à se poser sur la Lune. Reste à en revenir. A la condition que, là-haut, rien ne vous retienne.... Et, surtout il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventure sans doute plus dangereuse que la conquête des étoiles. Cela se nomme l'amour... Féroce et tendre, pervers et poétique, un grand Barjavel.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782070369553

1986 Editions Folio

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782070369553

1977 Editions Folio

1962 Editions Denoël

• lysorion Le 14 Mai 2014 à 23:08
    Une lecture plaisante et rapide, du Barjavel pur! Il y a un beau travail de recherche au niveau des passages scientifiques. une bonne science fiction.
  • Stellabloggeuse Le 15 Octobre 2015 à 22:19
    Une histoire complètement barrée, pas facile de suivre Barjavel dans ce délire-là...! C'est donc celui que j'ai le moins apprécié pour l'instant. Je ne peux pourtant qu'admirer la métaphore, et la manière dont, à la toute fin, il réunit les pans de son histoire d'un habile tour de main
  • Migette Le 27 Décembre 2015 à 13:06
    remis dans le contexte des années 50, je l'ai trouvé super !!
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:15
    En bref, un joyeux mélange de sciences et de plaisir, d'amour et de quête de soi, de folie et de réalisme, un petit roman qui se lit très vite et qui se pose là comme une fable délicieusement humoristique et philosophique.
  • L1bellule Le 26 Février 2018 à 22:46
    1er Barjavel que je ne trouve pas à mon goût : trop onirique. Il y a bien les habituels messages que souhaite faire passer l'auteur, mais cela manque de comprension, de subtilité, de verve, de conviction.... Enfin, les personnages sont trop stéréotypés et vides de sens : la soeur, la belle-mère, l'épouse. Je suis complètement passée à côté. Certainement le moins bon de l'auteur pour moi :(.
  • Tina56 Le 03 Avril 2019 à 08:48
    Difficile à suivre... Ce roman se lit vite, on a envie de voir où va l'auteur mais ce n'est pas facile à comprendre... Pour l'époque, beau travail de science-fiction !
  • Bouledechat Le 03 Juin 2021 à 21:33
    Encore un roman précurseur, et j'y ai retrouvé le lyrisme que j'aime tant... Un roman qui complète bien l’œuvre de l'auteur : de l'anticipation violente ou mélancolique (ici mélancolique), une légère touche de surnaturel, des femmes et des hommes qui aiment... J'ai trouvé belle et simple la fin pour chacun des personnages. Encore une très belle lecture qui me laisse toute émue...
  • Chatplumer Le 11 Novembre 2023 à 10:00
    Je suis passée complètement à côté de ce livre. Je l'ai trouvé pas mal embrouillant même si je lui reconnaît des qualités d'anticipation et de critique.