Colombe sous la lune
Laurence Campa2017

13.4

Thomas part à la guerre. Thomas a fui Colombe, une jeune femme dont il rêve, à qui il parle au fond de lui, sur qui il compte comme échappatoire, comme douceur, comme rêvasserie heureuse. La réalité, elle, revient à lui, et comme le jour suit la nuit, la nuit gagne en retour du terrain ; Thomas doit résister, il va s'abîmer et grandir. Par ces pages qui révèlent un talent de reconstitution impressionnant, on éprouve ses " orages d'acier " , qui détruisent tout sur leur passage. Il y a la boue des tranchées que les jeunes soldats ont appelées L'Etoile de mer, les trous d'obus, les tactiques muettes, mais aussi le silence de l'attente, l'espoir minuscule. Et le retour à la vie. Un roman court et soufflant, porté par une atmosphère lunaire

2017 Editions Stock

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2234083060

2017 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 211 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 août 2017

• EmmaV Le 27 Juillet 2017 à 23:23
    L'étoile de mer, la voie lactée, les comètes dans le ciel. Beaucoup de poésie dans la plume de Laurence Campa. Une poésie douce qui en devient violente quand on suit Eugène, poilu dans les tranchées. Dans la boue, l'attente, le silence. En lisant ce livre, vous ressentirez de l'incompréhension. Car Thomas se demande, la guerre, la vie, où est la vérité ? Y a-t-il ne serait-ce qu'un peu de sens ?
  • mesechappeeslivresques Le 16 Octobre 2017 à 15:51
    Un premier roman qui est pour moi une jolie découverte. La plume poétique de Laurence Campa m’a touchée avec ce récit qui immerge le lecteur dans l’enfer des tranchées.
  • betmlk Le 05 Janvier 2021 à 23:34
    Auparavant, je ne connaissais nullement cette auteure. Elle m’a franchement ému, attendri. L’histoire de son personnage principal était merveilleusement vraie ainsi que jolie. Tous les personnages de Laurence Campa sont touchants (leurs passés, leurs histoires, leurs erreurs, leurs familles).