Comédia infantil
Henning Mankell2003

17.3

Dans une ville africaine, un homme assis sur le toit d'un théâtre se remémore l'histoire que Nelio, l'enfant des rues, lui a confiée au cours des neuf nuits qui lui restaient à vivre.
Qui est cet enfant âgé de dix ans qui détient déjà toute la sagesse d'un vieil homme ? Pourquoi a-t-on voulu le tuer ? La guerre civile fait rage. Nelio est le seul rescapé de la mise à sac de son village. Après une période d'errance, il finit par gagner la grande ville et rejoint un groupe d'enfants des rues avec lesquels il affronte la misère, la faim, l'intolérance. Mais face à la barbarie, Nelio oppose la poésie et la générosité et se laisse guider par l'imaginaire.
Henning Mankell, en conteur, excelle comme dans ses romans policiers à entretenir la tension et l'attente du lecteur. Il nous décrit la terrible réalité des enfants orphelins d'Afrique, mais aussi leur force et leur capacité de survie.

Titre original : Comédia infantil (1995)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda | 256 pages | ISBN : 9782757858868

2005 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Agneta Ségol, Pascale Brick-Aïda | 259 pages