Comme des images
Clémentine Beauvais2014

15.6

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782377312894

2017 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 204 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2017 | ISBN : 978-2848656601

2014 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 2848656603

On en parle aussi sur le forum

• Stellabloggeuse Le 10 Février 2014 à 09:37
    Je suis perplexe et je ne peux pas dire que j'ai aimé. Le thème de l'exposition sur les réseaux sociaux n'est au final pas traité et l'écriture est assez déstabilisante. En revanche, on a un bon traitement du thème de la réussite à tout prix dans ces lycées des beaux quartiers parisiens et les dégâts que cela peut occasionner. Mais l'ensemble manque de cohérence et ne m'a pas touchée
  • Delaplume Le 16 Février 2014 à 00:33
    un coup de cœur !!!! :D
  • MamzellePotter Le 16 Février 2014 à 09:54
    bouleversant !
  • _LaBouquineuse Le 05 Mars 2014 à 13:04
    Assez perturbant mais j'ai beaucoup aimé !
  • alucine Le 09 Mars 2014 à 15:15
    Comme des Images ou Comment détruire la vie de quelqu’un en quelques clics ?! Ce roman parle d’un acte et de ses conséquences, d’un véritable drame. C’est un livre efficace qui se lit très vite et qui marque.
  • Fille-de-lecture Le 17 Juillet 2014 à 03:45
    Je suis plutôt mitigé après cette lecture. Le sujet a été bien traité mais j'ai trouvé que les sentiments et réactions des personnages étaient dégoûtants et pas très réalistes.
  • Marie Flower Panda Le 05 Août 2014 à 19:31
    Comme des images est un roman qui aborde de nombreux sujets sensibles et qui se destine avant tout, selon moi, aux adolescents. L’auteure nous y montre les difficultés des jeunes avec beaucoup de finesse, de réalisme et de cruauté. C’est donc un roman percutant qui a pu, par moment, me choquer et qui invite à regarder au-delà des simples apparences.
  • audette Le 06 Août 2014 à 16:41
    Pas super emballée par cette lecture, je trouve également que le thème des réseaux sociaux a été au final peu développé. J'ai mis pas mal de temps à le lire, assez genée par le style de l'auteur.
  • LaProfLicorne Le 28 Décembre 2014 à 22:32
    Euhm j'en ressors assez mitigé bizarrement. Je pensais que j'allais adoré mais il m'a manqué un petit truc pour compléter cette lecture.
  • cribeyre Le 18 Juin 2015 à 12:07
    Merci à @bal-des-livres-fous pour cette belle découverte, ayez un petit bagage de lecteur mais on passe un bon moment
  • Marine C. Le 30 Août 2015 à 09:45
    Un coup de coeur lu en seulement quelques heures ! J'aime toujours autant le style de Clémentine Beauvais et j'ai hâte de lire un autre livre de cette auteure ! <3
  • Liloochat Le 18 Octobre 2015 à 11:35
    J'ai été un peu déçue par ce livre, je n'ai pas accroché au style d'écriture qui était trop désordonné pour moi (notamment des passages passé/présent/futur). Toutefois le sujet abordé était très intéressant et d'actualité évidemment . Mais, même si le sujet m'intéressait je n'ai pas su rentrer dedans véritablement.
  • Emiz - Books CritiK Le 10 Janvier 2016 à 13:01
    Un super roman ! A lire absolument !!
  • LaDemoiselle Le 23 Mai 2016 à 18:42
    J'ai aimé mais j'ai eu une petite déception tout de même pour quelques éléments du texte
  • CorinneMa Le 05 Juin 2016 à 16:03
    Réseaux sociaux, amitié... Des thèmes forts aux adolescents. L'univers élitiste d'Henri Iv ne permettra pas peut-être à tous les ados de s'identifier aux personnages. Une composition du roman parfois un peu confuse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Août 2016 à 13:09
    Beaucoup aimé ce roman, davantage que Les Petites Reines, les personnages sont plus matures et m'ont plus parlé. L'histoire est originale et intéressante, avec de bonnes questions soulevées. Lu d'une traite.
  • Chicky Poo Le 22 Novembre 2016 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman à la plume très particulière mais très juste. L'intrigue est intéressante, les personnages forts et le propos juste (et effrayant). Une bonne lecture qu'on ne lâche pas.
  • leblogacocotte Le 09 Février 2017 à 16:25
    Ce livre poignant et la plume de l'auteur bouleversante. Ce livre m'a fait énormément réfléchie et m'a fait lasser par un tas d'émotions différentes.
  • UnCaribouQuiLit Le 16 Février 2017 à 10:33
    Coup de cœur pour mon deuxième livre lu de Clémentine Beauvais ! Celui-ci était magnifique !
  • La Ptite Fée Le 29 Mai 2017 à 22:45
    Thèmes forts, difficiles, mais mentalités des personnages pas assez approfondies...sincèrement il m'a manqué quelque chose. Je comprenais les choses, mais parfois, les explications n'étaient pas assez nombreuses, l'écriture partait souvent dans tous les sens, il y avait plein de changements de sujets, c'était brouillon...décidément, j'ai du mal avec le style de l'auteure =/ dommage.
  • Myrrh Le 27 Mai 2018 à 16:00
    Très bonne lecture, c’est assez bref, tant en terme de pages qu’en terme de durée d’action mais ça donne un côté incisif au livre. Les thèmes abordés sont intéressant et bien traités. J’ai beaucoup aimé le point de vue dans lequel on aborde l’histoire... c’est assez original...
  • LeaCallida Le 08 Décembre 2018 à 17:22
    Lecture intrigante, perturbante et dérangeante. J’ai beaucoup aimé découvrir ce côté des lycées prestigieux et l’univers qui y est attaché. Comme d’habitude, l’écriture de Clémentine Beauvais sonne juste.
  • Linelo Le 16 Août 2019 à 10:10
    Une bonne surprise ! Je l'ai dévoré !
  • Alexselivre Le 13 Septembre 2019 à 08:03
    Un roman glaçant sur le déterminisme social, les relations humaines, l'élitisme, le système scolaire et les réseaux sociaux. J’ai littéralement dévoré ce roman à la construction ingénieuse, portée par une héroïne dont on ignore même le nom. Une lecture courte, mais douloureusement efficace.
  • DreamBookeuse Le 03 Octobre 2019 à 21:11
    Clémentine Beauvais trace le portrait d’une adolescence complexe et pleine de contradiction. Si la mise en garde contre le cyber harcèlement est claire, c’est plutôt l’idée de faire attention à ce qui nous entoure et de ne pas se conformer nécessairement à ce que les autres attendent de nous qui me reste en tête. Un chouette roman.
  • NanaSoligny Le 31 Octobre 2019 à 14:16
    Ça se lit vite, mais j'ai déjà lu beaucoup plus prenant sur la même thématique, qui cependant est tout de même bien amenée ici...
  • mediabede Le 21 Novembre 2019 à 17:35
    Intéressant sans être transcendant. J'ai aimé dans l'ensemble mais j'ai trouvé que par moment c'était cousu de fil blanc. La réaction, voir le manque de réaction, de tout le monde face à la diffusion de la vidéo m'a dérangée quand même un peu. Sans oublier cette histoire de manipulation amicale... Le roman se lit vite et permet d'aborder certains thèmes avec des jeunes.
  • niouniousr1 Le 05 Janvier 2020 à 09:31
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman que j ai lu en une soirée. La plume de l auteure m'a captivée jusqu'au bout même si l'histoire en elle même n'est pas transcendante. Toutefois je pense qu il s adresse surtout à des ados de 14-15 ans. Mais tout le monde peut le lire car la plume rend accroc !
  • yunaa Le 27 Mars 2020 à 21:36
    Un livre vraiment déstabilisant qui ma fait passer par diverses émotions. Les personnages principaux sont odieux jen ai eu des frissons et cette fin serieu??
  • louquolet Le 07 Janvier 2021 à 14:10
    Excellente lecture, sur les problèmes des réseaux sociaux !
  • Azura Le 02 Mars 2022 à 00:22
    Une histoire intéressante notamment grâce aux thèmes abordés. Les réseaux sociaux, les amitiés compliquées, l’image que les autres ont de nous et celle que l’on renvoie de soi. Un livre qui donne à réfléchir.
  • Meladorajune Le 11 Février 2023 à 17:52
    Le sujet de cette lecture était fort intéressant mais malheureusement mal exploité. Et j'ai trouvé la narratrice particulièrement détestable !
  • Lepandarouxquilit Le 09 Mars 2023 à 22:42
    Un livre incisif, chrirugical, qui analyse assez brillamment les relations adolescentes et leurs côtés parfois toxiques et délétères. J'y ai reconnu beaucoup de mon expérience scolaire. Ce livre donne à réfléchir