Partenariats ce soir à 20h !

Comme un conte

de Graham Joyce (2015)

14.4

Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...

Titre original : Some kind of fairy tale (2012)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par louise malagoli | 469 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 9782070468775

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Louise Lafon | 440 pages | Sortie : 18 Février 2015

2015 [E-book] Editions Bragelonne (L'Autre)

• Valou un point c tout Le 19 Mars 2015 à 21:12
    Le début du récit m'a laissé sceptique et puis, j'ai été charmée par la magie d'un conte de fées...
  • Avaelys Le 10 Avril 2015 à 22:02
    Assez spécial...je ne sais pas dire si j'ai aimé mais j'ai pas détester...en tout cas on est loin d'une histoire banale !
  • La Couleur des Mots Le 27 Juillet 2015 à 15:53
    J'ai pas été capable de le finir pourtant au début ça partait bien et puis plus rien. J'ai trouvée le récit plat et les personnages ennuyants. Dommage je déteste abandonner un liver mais il n'était vraiment pas fait pour moi.
  • Aurelienauvr38 Le 10 Août 2015 à 19:33
    Un thriller fantastique absolument magique. Le début m'a laissé dans un mélange intercompréhension les plus totale mais il est en général juste magique ! ^^
  • Exquimots Le 11 Février 2016 à 13:42
    En lisant Comme un conte, ne vous attendez pas un roman de contes de fées tel que que vous les connaissez. Pour autant, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. Cette intrigue mêle fantastique et réalité de manière à ce que le lecteur soit désorienté.
  • auchapitre Le 05 Mars 2016 à 04:31
    C'était une lecture un peu différente de ce à quoi on peut s'attendre, mais j'ai bien aimé. L'auteur amène le fantastique avec subtilité.
  • LeslieBookAddict Le 14 Août 2016 à 21:05
    Très bonne lecture ! Ne vous attendez pas à un roman très fantastique car je trouve que l'univers des fées est très peu exploité. D'ailleurs j'ai trouvé que les fées ressemblaient beaucoup aux humains. Une fin triste et belle à la fois. Je suis curieuse de découvrir d'autres romans de cet auteur !
  • xiouxiou Le 15 Septembre 2016 à 12:12
    J'ai bien aimé le style assez spécial de ce livre, mais je voulais plus de contes et moins d'histoires de famille, du coup je suis un peu déçue. En plus j'ai été un peu submergée par le nombre impressionnant de personnages différents!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2016 à 16:36
    En bref, j'ai adoré l'ambiance de Comme un conte, frôlant à chaque instant le fantastique. Malheureusement, si cette ambiguïté donne du suspense au récit, j'aurais préféré que l'auteur nous donne des explications dans le dénouement : je reste toujours aussi sceptique face à l'histoire de Tara.
  • LaetitiaFerraris Le 20 Décembre 2016 à 11:08
    Lecture assez sympa malgré la fin qui m'a un peu déçue, je trouve que certaines questions restent en suspens.
  • Elanor Le 26 Janvier 2017 à 15:51
    J'ai lu un peu plus de la moitié mais j'ai dû l'abandonner, l'histoire ne m'intriguais pas plus que ça, je m'ennuyais dans ma lecture.
  • elzelina Le 16 Février 2017 à 21:21
    Abandon du livre bien avant la moitiee. Je n y ai trouvé, malheureusement, aucun intérêt
  • PAPAZIAN45 Le 15 Mars 2017 à 12:36
    J'ai trouvé ce livre vraiment trop long, arriver à peine à 200 pages, je ne voyais pas où allait nous mener l'histoire et son intrigue. Je suis assez déçu. Pourtant, cela avait du potentiel
  • Setsuka Le 27 Avril 2017 à 16:49
    Voici un roman assez déroutant sur Faërie : on reste constamment dans l'ambiguïté, ne sachant pas si Tara ment ou si son histoire est vraie. En tout cas, l'ambiance très particulière apporte un certain charme au récit :)
  • Saiwhisper Le 14 Juin 2017 à 07:51
    Tout n’est pas parfait (quelques longueurs) toutefois, j’ai trouvé l’atmosphère vraiment énigmatique. Comme les protagonistes, je ressentais l’envie viscérale de connaître la vérité ! Graham Joyce n’a pas cessé de me surprendre avec cette aventure insolite où les fées ne ressemblent pas à de gentilles pixies toutes mignonnes...
  • Hulyette Le 29 Juin 2017 à 13:22
    Que dire... c'est un livre étrange pour sûr et il laisse mitigé, je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer. En globalité j'ai apprécié ma lecture et l'auteur a bien joué et dosé entre le réel et le fantastique. Je me sentais un peu aussi comme dans un rêve, surtout au début dans les Outwoods avec Tara. Il laisse un arrière-goût de frustration cependant. Très étranges ces "fées"...
  • Emibouquine Le 18 Juillet 2017 à 22:46
    J'ai aimé le début au point de me laisser emporter par l'histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaître la fin. Cela dit, je l'ai terminé il y a quelques jours et je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ma lecture.
  • Kkrolyn Le 06 Août 2017 à 22:56
    Malgré les longueurs j'ai été emportée dans l'histoire de Tara. J'ai tout de même été parfois gênée par la narration, un peu perdue entre tous les personnages.
  • tassasharesthiswithyou Le 08 Août 2017 à 15:30
    J'ai adoré cette relecture moderne et originale des contes de fée.