Comment j'ai appris à lire ?
Agnès Desarthe2013

14.6

Elle a toujours dit qu'elle ne lisait pas, mais elle lisait George Sand, Marcel Aymé, Boris Vian, savait les poèmes de Prévert par coeur, préférait Un coeur simple à Madame Bovary, avala Faulkner. Elle disait qu'elle n'aimait pas lire, mais elle a aimé ce que son père lui indiquait, Camus, Duras, le Ravissement de Lol V.Stein. «Lire ne sert à rien. Moi, ce que je veux c'est écrire», décrète-t-elle très tôt...
Lire n'a d'autre but qu'apprendre à lire, écrire «ne sert qu'une cause : accéder enfin et encore à la lecture, qui est à la fois le lieu de l'altérité apaisée et celui de la résolution, jamais achevée, de l'énigme que constitue pour chacun sa propre histoire». Ce sont les derniers mots de Comment j'ai appris à lire, livre qui rendra plus léger le coeur de maints lecteurs. (Claire Devarrieux - Libération du 2 mai 2013)

Longtemps, Agnès Desarthe a cru qu'elle n'aimait pas lire. Elle le proclamait, effrontément, du haut de ses 7 ans. Adolescente, la bonne élève du lycée Henri-IV continua d'effrayer ses parents, refusant ostensiblement d'aborder Balzac, Zola, Flaubert, Stendhal... La page est tournée. A 47 ans, la normalienne, agrégée d'anglais, romancière et traductrice Agnès Desarthe est devenue une lectrice compulsive. "Lire, c'est mourir un peu", écrivait-elle hier. Lire, c'est vivre beaucoup, dit-elle en substance aujourd'hui dans Comment j'ai appris à lire, passionnante introspection dans laquelle l'auteur de Quelques minutes de bonheur absolu (l'Olivier) révèle les racines de son désamour. (Marianne Payot - L'Express, juin 2013)

Voici le livre qui réjouira tous les amoureux de lecture et rassurera tous ceux qui ne lisent pas. Ou plutôt : pas encore. Car il n'y a pas de non-lecteurs, juste des gens qui n'ont pas encore eu l'occasion de trouver la porte qui mène à ce prodigieux jardin secret, la lecture. Et contrairement à une idée reçue, il n'est guère aisé de devenir lecteur. Tout comme il n'est pas facile de devenir heureux. C'est une question d'expérience, de hasards, de chance, de rencontres...
Il aura donc fallu des années à Agnès Desarthe pour détruire le rempart qui se dressait entre la lecture et elle. C'est l'histoire de cet apaisement qu'elle retrace avec humour dans ce livre enchanteur - et, somme toute, décomplexant, déculpabilisant, rassurant. (François Busnel - L'Express, juin 2013)

2014 Editions Points

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 22 mai 2014 | ISBN : 9782757838433

2013 Editions Stock

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 2234071666