Comment peut-on (encore) être une femme ?
Caitlin Moran2014

14.8

Il n'a jamais été aussi facile d'être une femme : on a le droit de vote, la pilule, et depuis 1727 personne ne nous a fait de procès pour sorcellerie. Cependant, quelques questions agaçantes persistent : pourquoi doit-on se faire épiler le maillot en ticket de métro ? Quelle position adopter face au Botox ? Est-ce que les hommes nous haïssent secrètement ? Pourquoi les soutiens-gorge font si mal ? Et pourquoi tout le monde veut savoir quand on fera un bébé ? Moitié mémoires, moitié coup de gueule, Comment peut-on (encore) être une femme ? répond à ces questions tout en nous racontant l'adolescence, le boulot, les strips clubs, l'amour, les kilos en trop, le shopping, l'avortement, la maternité et bien plus encore.

Titre original : How to Be a Woman (2011)

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782368123485

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2081333163

2012 Editions Ebury Press

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9780091940744

2011 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9780062124296

• Tonks Le 17 Juillet 2016 à 15:15
    J'ai trouvé cette lecture plutôt originale. C'est un livre qui traite de sujets sérieux mais toujours avec une pointe d'humour, les questions posées dans ce livre sont encore et toujours d'actualité. On a là une histoire sur fond d'anecdotes personnelles ce qui rend le livre d'autant plus intéressant. Une réflexion très interessante sur le féminisme et la femme.
  • les_histoires_de_marie Le 03 Août 2016 à 15:35
    Tout simplement brillant! Caitlin Moran évoque le féminisme "ordinaire" loin des débats stériles de certaines féministes qui intellectualisent trop le sujet. Elle évoque les tracasseries quotidiennes des femmes et surtout le fait qu'on crée des problèmes où, finalement, il n'y en a pas...Et si on se prenait moins la tête et qu'on se contentait d'être nous-mêmes?
  • Bookandfreckles Le 20 Mai 2018 à 10:51
    Plutôt déçue par ce livre, je je me suis pas vraiment reconnue et le livre donnait l'impression qu'être une femme c'est pas terrible et que l'on est pas honnête avec soi-même si on a pas ce même genre de problème. Je m'attendais à mieux vraiment ...
  • BlueMoon Le 07 Juin 2018 à 17:53
    J'ai adoré ce livre ! L'auteure m'a fait rire et réfléchir, ce qui est assez rare dans une non-fiction ! Elle aborde des sujets assez polémiques, en nous montrant en quoi les femmes sont totalement sous l'emprise du jugement des autres, femmes, hommes et société en général !
  • NellyLZ Le 12 Février 2022 à 13:07
    J'aime beaucoup le style de Caitlin Moran, direct, incisif et avec une forte dose d'humour british. Il y a quelques pépites mais aussi des chapitres un peu en dessous. Après le livre date de 2011 et depuis le féminisme a encore évolué et fait pas mal de chemin mais lecture agréable.