Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante
Mohsin Hamid2014

14.5

Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d’une vie d’homme que tu tiens entre tes mains – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » à l’heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t’en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l’émotion que tu t’apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature.

Titre original : How to get filthy rich in rising asia (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 235 pages | ISBN : 225306842X

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 août 2014

• Stéphane Dubois Le 26 Février 2015 à 17:53
    Une romance sur fond de Pakistan qui pastiche à merveille les livres de développement personnel dont on nous rebat les oreilles, mode du new age oblige. En douze chapitres/retraçant la vie d'un anonyme, ce roman dénonce avec brio et légèreté la course à la fortune dans un monde gangrené par le capitalisme et ses inévitables corollaires : corruption, magouilles, etc. Bonne pioche.