Comment vivre en héros ?
Fabrice Humbert2017

14.7

Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier et militant communiste, dans l'idée qu'il devait être un héros. Malheureusement, à l'âge de seize ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s'enfuit. Après dix années de remords et d'humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d'autrefois l'envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur ? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes... Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d'une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l'amour, Comment vivre en héros ? décrit de façon ironique et tragique le rêve de l'héroïsme et de la pureté dans les sociétés modernes

2019 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782072824524

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782072741197

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Octobre 2017 à 20:12
    La question que pose l’auteur n’est pas primordiale pour moi (Daniel Balavoine « Je n’suis pas un héros, un héros-os »). J’ai pourtant lu ce roman avec plaisir, m’attachant aux personnages. Et en plus, je n’aime pas la boxe ! Mais l’auteur a su tirer le meilleur de ce sport et me faire commencer à l’apprécier dans son aspect technique.
  • Vinushka Le 01 Novembre 2017 à 19:40
    Ce livre ne vous fournira pas de recette de l’héroïsme et c’est tant mieux ! Il vous fera, au mieux, peut-être réfléchir sur la question, et au pire, vous passerez un moment très prenant dans le tourbillon de la vie de Tristan, qui rêve de pureté et d’héroïsme dans son quotidien, sans forcément (toujours) l’atteindre.
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Mars 2018 à 19:44
    Ce roman dissèque notre relation à l’Histoire mais aussi à notre histoire: toujours à rechercher des idoles, nos monstres de papier ornent nos Panthéons cathodiques et autres! De combien de mensonge, de dissimulation sommes nous prêts à avaler pour se distinguer du lot et devenir star d’un jour, d’une heure, de « 38 secondes »….pour sortir de la masse et répondre aux trompettes de la renommée pour