Conclave
Robert Harris2016

16.2

Le pape est mort.
Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l'élection la plus secrète qui soit.
Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux.
En secret, les alliances se préparent.
Ce n'est plus qu'une question d'heures... L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde. Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître.

Titre original : Conclave (2016)

2018 Editions France Loisirs

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781784751845

2016 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780091959166

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2017 à 14:15
    Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman. Le sujet me tentait : entrer dans l’intimité d’un conclave, et je n’ai pas été déçue. Si j’ai eu un peu de mal au départ avec les noms des différents protagonistes pour repérer qui était qui, j’ai très vite été prise par l’ambiance et le suspens. J’ai aimé le personnage principal, Lomeli, dont le nom m’a fait sourire.
  • Nannie Pomme Le 16 Septembre 2017 à 22:33
    Juste un mot : SUBLIME !
  • Alhena Le 02 Décembre 2017 à 12:13
    Argh, je suis bien embêtée ! J'ai vraiment bien aimé l'idée, les rebondissements étaient vraiment bien pensés (sauf le tout dernier qui m'a un peu déçue), mais je me suis surprise à lire rapidement et en diagonale en arrivant vers la fin du livre, j'avais juste hâte d'arriver aux votes. J'étais tellement prise dedans que je n'avais qu'une hâte : savoir qui allait être le pape !
  • VICPAU Le 04 Février 2018 à 16:43
    Un sentiment mitigé. J'ai adoré vivre ce Conclave, mieux connaître ce moment historique et le vivre de l'intérieur Les personnages sont attachant. L' on comprend mieux les enjeux du scrutin, et les traditions qui l'entourent. Joli suspens mais quelques evenements sont quand-même peu crédibles.
  • Carolina Le 20 Septembre 2020 à 20:28
    Une lecture différente de ce à quoi je m'attendais mais qui m'a surprise et que j'ai beaucoup aimé. C'était une histoire assez addictive avec un suspense, léger, mais bien présent et suffisant à tenir le lecteur en haleine. Découvrir le déroulement d'un Conclave m'a plu même si par moment j'y trouvais quelques longueurs. La fin m'a bluffée, je ne m'y attendais pas ! Je recommande !
  • Kith Le 19 Mars 2021 à 08:37
    Un bon cru Harris, toujours aussi malin et fluide dans l'écriture, avec son personnage principal faillible et attachant. Toutefois, j'ai trouvé certains rebondissements (surtout le dernier) un peu agaçants, le livre n'en avait pas forcément besoin. Ce n'est pas la plus grande réussite de l'auteur, malheureusement !
  • sarahcharlotte Le 28 Avril 2022 à 21:21
    Très original même la fin est attendue.
  • Virag Le 18 Août 2022 à 11:45
    J'ai beaucoup aimé le livre, dans la même veine que celui de Roberto Pazzi ( à lire absolument ). Une bonne histoire.