Connaître, soigner, aimer
Hippocrate1999

« Je jure par Apollon, médecin, par Esculape..., par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment que voici [...]. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté... » D'Hippocrate de Cos (né vers 460 avant notre ère), nous ne connaissons la plupart du temps que le célèbre Serment. Mais Hippocrate (et les médecins du Ve et IVe siècle avant notre ère) ont laissé un ensemble impressionnant de textes médicaux. Certains, avant tout empiriques, donnent une idée des croyances et des pratiques médicales de la Grèce de l'âge classique. D'autres brillent non seulement par la finesse de leurs observations, mais par la forme et la noblesse de la pensée : l'art médical y est en même temps et indissolublement philosophie ; on y trouve une certaine idée de l'homme et une conception de la nature. Les textes choisis dans cet ouvrage donnent ainsi accès non seulement aux débuts de la médecine occidentale Hippocrate invite déjà à une interprétation rationnelle des signes cliniques -, mais à une profonde sagesse du corps et de la vie, dont le premier mot est le respect dû au malade.

1999 Editions Seuil

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 mars 1999 | ISBN : 9782020293285