Contes d'une grand-mère vietnamienne
Yveline Féray2000

14.6

Ces contes sont aussi anciens que le Viêtnam. Ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande sœur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits merveilleux et de légendes extraordinaires qui s'ouvre par une version surprenante de notre Cendrillon, et ainsi de conte en conte en compagnie de rois, de princesses, de talismans ou de génies pour une magique traversée des apparences, jusqu'au dernier qui s'apparente à un grand mythe fondateur. Car les contes, à l'instar des mythes, peuvent s'emboîter, s'enrouler, dévidant, des origines à aujourd'hui, le fil légendaire d'une trame historique, celle du peuple vietnamien.

2016 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 9782809712162

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 182 pages | Format : ePub | Sortie : 16 janvier 2012 | ISBN : 978-2-8097-0406-8

2000 Editions Philippe Picquier

• Pikobooks Le 10 Novembre 2017 à 10:19
    Je n'ai malheureusement pas du tout accrocher au style d'écriture, beaucoup trop ampoulé à mon goût. Quel dommage !
  • Punkette Le 19 Avril 2018 à 17:56
    J'ai adoré la découverte de ces petits contes, ce fut une lecture vraiment agréable !
  • De livres en lectures Le 27 Juin 2020 à 10:17
    Ces petits contes sont divertissants et agréables à lire. Une jolie fenêtre sur le folklore vietnamien.
  • librelectures Le 16 Septembre 2020 à 11:27
    Ces contes très bien écrits m'ont fait vivre un fabuleux voyage. Tout le recueil est poétique mais le conte que j'ai préféré est Le genie de la montagne et le génie des eaux, mythe d'origine où l'on perçoit l'importance de la croyance animiste. Une belle lecture qui ma fait sortir de ma zone de confort
  • Wakanda Le 01 Août 2021 à 10:48
    Contes finissant souvent mal et l'écriture de l'auteur renforce ce sentiment de tristesse et accentue les passages difficiles.