Contes de l'Alhambra
Washington Irving1984

A ceux qui veulent connaître la part la plus intime du génie andalou, deux livres avant tous les autres sont indispensables : Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki (un Polonais) et les Contes de l’Alhambra de Washington Irving (un Américain) !
1829. Un Yankee distingué (l’auteur) et l’un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade – cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge –, et ils se voient offrir pour quelques mois comme lieu de villégiature un palais à demi ruiné : l’Alhambra ! Ceci n’est pas un rêve, mais le prétexte, parfaitement réel, de ce livre qui feint de se présenter comme un récit de voyage pour se transformer insidieusement en recueil de contes – Les Mille et Une Nuits de l’Andalousie en quelque sorte –, tous à la gloire d’une Espagne maure anéantie par la violence de l’histoire mais toujours vivante dans le secret des coeurs.

2017 Editions Edilux

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9788495856623

2007 Editions Miguel Sánchez

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 310 pages | ISBN : 9788471691064

2007 Editions Miguel Sánchez

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 320 pages

1998 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par André Bélamich | 249 pages | ISBN : 9782752900074

1984 Editions Miguel Sánchez

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 326 pages | ISBN : 9788471690180

1960 Editions Club International du Livre

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 285 pages