Contes du petit peuple, lutins et farfadets
Dominique Camus2015

13.5

La collection "Trésor des contes des Pays de France" est une anthologie thématiques des contes naguère récités aux veillées et qui ont été collectés entre le milieu du XIXe siècle et les années 1920 dans toutes les régions de France. Chaque tome fait découvrir tous les aspects d'un même univers au travers d'une quarantaine d'histoires qui n'excèdent pas une dizaine de minutes de lecture. Chaque volume débute par une étude qui met en avant le comportement des personnages rencontrés dans ces histoires et la morale qu'elles contiennent. Contes du petit peuple, lutins et farfadets Korrigans (Bretagne), gnomes (Limousin), fouilletouts (Champagne), draks (Languedoc), laminaks (Pays basque), culâs (Vosges)… Même si leur nom varie, les traditions populaires de chaque région témoignent de la présence d'un petit peuple. À travers les contes regroupés dans cet ouvrage, les différentes facettes (joueur, danseur, riche, devin…) des êtres du petit peuple sont mis en lumière.

2015 Editions Ouest-France

• Equinox Le 14 Décembre 2016 à 21:52
    Le livre est très beau mais je me suis un peu ennuyée en le lisant. De nombreux contes sont semblables.