Contes et récits fantastiques
Théophile Gautier1990

15.0

On a beaucoup parlé, à propos du fantastique de Gautier, d'influences diverses (celle de Hoffmann en particulier), de superstition (« Il n'était pas superstitieux, il était la superstition même », dit son gendre), de désinvolture trompeuse, d'obsessions macabres... Baudelaire va même jusqu'à y voir « le vertige et l'horreur du néant. »
Peut-être... Mais ce qui fait le charme de ces contes, ce sont ses héroïnes, prudemment enfermées dans un songe et cependant bien en chair, nées d'un rêve érotique, d'un désir d'amour idéal et, comme le dit Gautier lui-même, du besoin d'habiter une sphère inconnue,D'embrasser un fantôme impossible à saisir.

2006 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2011691923

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1991 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1990 Editions Le Livre de Poche

• Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:50
    Un style quelque peu désuet qui peut rebuter, mais il faut aller au-delà pour savourer la lecture de ce grand écrivain.
  • Homer Le 02 Novembre 2019 à 23:59
    Une plume sophistiquée au vocabulaire complexe mais très précis, ce qui rend l'ensemble immersif dans la forme. Pour la beauté des textes, donc. Déçu néanmoins par le manque de profondeur des histoires, des longueurs inutiles. Gautier éblouit par son verbe mais ne brille pas par ses talents de conteur. De fantastiques ne sont que ses mots et sa grande érudition.
  • Paulines readings Le 22 Avril 2020 à 19:34
    De bonnes histoires prenantes bien que le style soit parfois un peu ampoulé. Je conseille de ne pas lire toutes les histoires à la suite car certains motifs sont assez répétitifs.