Contes inoxydables
Stanislas Lem1981

17.0

Ecoute, petit robot : il était une fois une noble princesse dont la beauté éclipsait tous les joyaux de la Couronne.
Mais la démence s'était infiltrée dans ses électro-circuits et, aux purs chevaliers de titanium et d'airain qu'on lui proposait en mariage, elle préférait ces êtres flasques, vaseux et vénéneux de l'espèce marmaloïde, ces ratages de la création qu'on nomme les blêmards et qui vont, ballant et clapotant, sur une planète appelée Terre.
De ce qu'il en advint et de bien d'autres merveilles, tu sauras tout en lisant les Contes Inoxydables de l'inénarrable Stanislas Lem.

Au sommaire :
1 - Les Trois électribuns (Trzy elektrycerze), pages 9 à 16,
2 - Les Oreilles d'uranium (Uranowe uszy), pages 19 à 25,
3 - Comment Erg l'automorphe terrassa le blêmard (Jak Erg Samowzbudnik Bladawca pokonal), pages 29 à 45,
4 - Deux monstres (Dwa potwory), pages 49 à 58,
5 - Comment Microphile et Gigatien suscitèrent la fuite des nébuleuses (Jak Mikromil i Gigacyan ucieczke mglawic wszczeli), pages 61 à 67,
6 - Les Conseillers du roi Hydrogue (Doradcy króla Hydropsa), pages 71 à 87,
7 - L'Ami d'Automathieu (Przyjaciel Automateusza), pages 91 à 113,
8 - Le Roi Globares et les sages (Król Globares i medrcy), pages 117 à 130,
9 - Conte du roi Trognace (Bajka o królu Murdasie), pages 133 à 145,
10 - Les Trésors du roi Biscalare (Skarby króla Biskalara), pages 149 à 160,
11 - Le Prince Ferrice et la princesse Cristalie (o Królewiczu Ferrycym i królewnie Krystali : z dziela Cyfrotikon), pages 163 à 177,

Titre original : Bajki robotów (1964)

1989 Editions Denoël (Présence du futur)

1981 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Sila | 177 pages