Contes japonais : L'homme au miroir
Monique Sabbah, Masahiro Inoue et Collectif2004

17.0

Les cinq contes que vous découvrirez dans ce livre sont très anciens. Au Japon, depuis des siècles, tous les enfants connaissent les merveilleuses aventures du pêcheur Urashima Tarô, celles de la princesse affublée d'un bol, ou encore celles du petit bonhonnne qui naviguait dans un bol pour le riz. Masahiro Inoue et Monique Sabbah les ont traduites avec beaucoup de délicatesse et d'humour et vous allez à votre tour découvrir le palais du roi Dragon et ses quatre merveilleux jardins qui correspondent aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons : " Tout d'abord, elle ouvrit la porte de l'est. Et de façon instantanée ils se retrouvèrent transporté au cœur du printemps, parmi de resplendissantes floraisons de pruniers et de cerisiers. Les longues feuilles enchevêtrées du saule pleureur s'agitaient doucement dans la brise tandis qu'à travers l'étirement d'un léger brouillard se faisait entendre le chant d'un rossignol posté sur l'avancée d'un toit. " Vous apprendrez aussi ce qu'il se passa à Kyôto lorsqu'on ordonna de libérer tous les chats de la ville, que jusqu'alors on tenait en laisse. Vous comprendrez aussi comment on peut devenir follement amoureux d'une jeune fille dont on ne peut voir que les poignets et les chevilles. Et puis vous verrez comment un Petit Poucet japonais utilise une paire de baguettes. Enfin vous découvrirez dans un très ancien miroir que d'un mal peut naître un bien.

2008 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | Traduit par Monique Sabbah et Masahiro Inoue | 127 pages | ISBN : 221107152X