Contours du jour qui vient
Léonora Miano2006

15.4

Pays d'Afrique équatoriale, le Mboasu se relève péniblement d'une sanglante guerre civile. Dans les quartiers mal famés de Sombé, la capitale, quadrillés par des bandes de rebelles reconvertis en trafiquants, prévalent désormais le chacun pour soi et la superstition... C'est ainsi que Musango, à peine âgée de neuf ans, est rejetée et abandonnée par sa mère qui l'accuse de porter malheur. Seule, sans famille ni ressources, la petite fille est d'abord recueillie, puis vendue comme esclave. Malgré les épreuves et les périls, elle s'accroche pourtant, lucide et tenace, à un unique espoir : retrouver sa mère et solder le passé pour, enfin, songer à envisager l'avenir.

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 janvier 2008 | ISBN : 9782266169080

2008 Editions Pocket

2008 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2006 Editions Plon

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 2259203965

2006 Editions Plon

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782259203968

• Natmo49 Le 21 Août 2017 à 10:39
    Malgré quelques longueurs j'ai savouré le style poétique de l'auteure. J'ai suivi non sans émotion le parcours de Musango, rejetée par sa mère et à la recherche de celle-ci, passant de la rage au doute, de la haine à la sagesse... Une plongée dans la complexité des rapports mère/fille au coeur de la société africaine, dans la pauvreté, la corruption... Un roman sous forme de témoignage douloureux.
  • lunecoloree Le 22 Mars 2024 à 17:29
    Un roman terrible. Terriblement sombre, mais un roman flamboyant pourtant. Des bas-fonds de l'humanité à la lumière, Léonora Miano m'a emporté. Quelle belle écriture !