Coraline
Neil Gaiman2003

15.8

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | Lu par Cachou Kirsch | Durée : 214 min | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791035410636

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 170 pages | ISBN : 9782226436863

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par helene collon | 155 pages

2012 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782290040638

2009 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782226140197

2004 Editions France Loisirs (Graffiti)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 145 pages

2003 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782226140197

2003 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 152 pages | Format : ePub

2022 Editions Bloomsbury (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781408841754

2012 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 185 pages | Format : ePub | Sortie : 8 février 2012 | ISBN : 9781408832110

2012 Editions Bloomsbury

2003 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 185 pages | ISBN : 1408841754

2003 Editions HarperTrophy

• Pauline Le 17 Octobre 2009 à 18:39
    Quelle découverte que Neil Gaiman!
  • Cynthia Le 20 Octobre 2009 à 13:05
    Gros coup de coeur!
  • Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:31
    Neil Gaiman est enfin connu du grand public grâce aux adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Le texte ne doit pas être oublié.
  • Setsuka Le 28 Février 2010 à 22:22
    Un bon livre mais qui ne vaut pas la qualité du film...
  • Lolo Le 26 Janvier 2011 à 12:07
    Une très bonne lecture ! Le fait d'avoir déja vu l'adaptation cinématographique ne m'a génée du tout.
  • Gentiane Le 25 Mars 2011 à 13:07
    Une belle créativité pour cette histoire à faire peur. Le film va plus loin et colle bien à l'ambiance créée dans le livre. Lire le livre et voir le film ensuite qui vaut vraiment la peine si vous avez aimé la lecture.
  • Yumiko Le 09 Juin 2011 à 19:20
    J'ai préféré le livre au film. L'écriture de Neil Gaiman est sublime. J'ai passé un excellent moment!
  • Cln Le 25 Juillet 2011 à 16:43
    Une réelle déception ! je m'attendais à mieux ... Dommage
  • Lyra1095 Le 15 Août 2011 à 13:35
    Neil Gaiman nous emmène dans un univers totalement fantastique. Une histoire à raconter aux plus petits.
  • Minni song Le 18 Août 2011 à 14:35
    j'ai bien aimé mais je préfère tout de même le film!
  • Luna Le 20 Septembre 2011 à 17:04
    Petite je n'avais pas aimé ce livre... 10 ans plus tard, c'est mieux. Gaiman à une imagination tellement débordante qu'elle en devient presque dérangeante... A un tel point que je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cette histoire, bizarre ! (Cela dit, Gaiman écrit vraiment très bien)
  • Juls Le 23 Septembre 2011 à 14:02
    Mon premier Gaiman, lu après avoir vu le film. Une véritable découverte très sympathique, attachante et se lisant très vite.
  • Sharkie343 Le 28 Octobre 2011 à 00:33
    Lecture déplaisante au départ, mais qui n'est pas si pire finalement.
  • Tsuki Le 01 Novembre 2011 à 23:10
    Quelle étrange expérience de lire un livre après avoir vu son adaptation si proche au cinéma, j'avais toutes les images du film qui défilées pendant ma lecture c'est très bizarre. Néanmoins j'ai apprécié les différences qui font de ce livre un agréable moment de lecture =) Rapide et fluide!
  • fanfanlatulipe29 Le 17 Novembre 2011 à 23:07
    Bof pas de coup de coeur et je trouve l'histoire trop tordue !!!
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 12:28
    Lu en anglais et le style est vraiment étrange... Un livre qui m'a mise mal à l'aise jusqu'au dernier chapitre. Soulagement en le fermant. Mais l'univers du livre et les personnages sont intéressants. Je conseille mais pas pour les enfants! ^_^
  • Clr Le 10 Décembre 2011 à 18:39
    Pas mal du tout, un univers très étrange où on ne sait jamais vraiment si ce qui se passe est vrai ou seulement un rêve (plutôt cauchemar dans ce cas!)
  • Arcaalea Le 18 Janvier 2012 à 19:42
    Ce livre est un coup de cœur. Il m’a fait très peur et m’a rendue mal à l’aise avec cet autre monde malsain et le piège dans lequel Coraline s’est laissé prendre. J’ai retrouvé mon âme d’enfant apeuré avec grand plaisir !
  • naell Le 27 Avril 2012 à 18:30
    J'ai bien aimé, mais sans plus. Ce n'est pas un livre qui m'a vraiment marqué. Je suis un peu déçue. Peut-être est-ce l'écriture assez enfantine du livre.
  • Loliepelote Le 10 Juin 2012 à 00:49
    Une lecture qui fait remonter nos terreurs enfantines... je relirais du Gaiman !
  • gloubik Le 30 Juin 2012 à 08:32
    Très bon conte fantastique pour enfants. C'est toujours un plaisir de lire du Neil Gaiman.
  • Grizelda Le 02 Juillet 2012 à 06:51
    J'ai bien aimé ce livre, c'es simple, facile, enfantin sans toutefois une écriture lassante. c'est agréable même l'histoire mais j'ai pas spécialement adoré. J'ai très envie de découvrir le film d'animation qui a été réalisé en revanche, et je pense que ça doit être mieux que la lecture du livre.
  • Joe Le 02 Juillet 2012 à 10:55
    J'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteur. Je relirai un de ses livres très vite. C'est plein de magie, j'adore!
  • Welnia Le 06 Juillet 2012 à 20:23
    J'ai tout d'abord vu le film et je suis tombé sous le charme des graphisme (et de l'histoire bien entendu). J'ai bien aimé replonger dans l'ambiance avec le livre !
  • Pluie de mots Le 31 Août 2012 à 16:28
    Ayant adoré le film, je voulais me lancer dans la lecture qui est très courte. J'ai beaucoup aimé le livre. Neil Gaiman a su créer un univers frissonnant et angoissant. C'est une histoire très étrange et la petite Coraline est attachante.
  • Czar Le 18 Novembre 2012 à 18:51
    Un conte pas vraiment pour les petits...Très Burtonien comme genre. Une jolie lecture, mais j'aimerais voir l'adaptation, qui risque de me plaire davantage !
  • Dex Le 26 Janvier 2013 à 19:57
    Une histoire sympathique, mais sans plus. Je n'ai pas du tout été transportée par le récit, ni par la plume de l'auteur.
  • Cloange Le 01 Mai 2013 à 18:34
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse. Je e qualifierais d'un Stephen King pour les jeunes ou d'un Alice aux pays des merveilles un peu plus glauque. C'est le premier roman de Neil Gaiman que je lis, mais sûrement pas le dernier.
  • Milo561 Le 01 Juin 2013 à 12:58
    Ce livre est bien mais ce n'est pas les même choses dans le film !
  • envels Le 03 Janvier 2014 à 10:58
    J'ai adoré. Neil Gaiman nous plonge dans un univers fantastique. Sa se lit terriblemment bien. A lire de toute urgence
  • Dareel Le 13 Février 2014 à 17:10
    Univers étrange oui, mais histoire très originale ! Coup de coeur !
  • naki2164 Le 31 Mars 2014 à 10:57
    je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur ni à l'histoire. Beaucoup de longueur pour pas grand chose, je me suis ennuyé.
  • Nelfe Le 02 Juillet 2014 à 20:40
    J'ai bien aimé cette lecture mais ayant vu et fortement apprécié l'adaptation cinématographique de Henry Selick je n'ai rien découvert de plus. Comme quoi, elle était très fidèle...
  • Anthony Lecteur Le 16 Octobre 2014 à 18:23
    Histoire assez étrange. J'ai eu du mal à accrocher avec les 30 première page mais ensuite, j'ai adoré le bouquin, de A a Z. Une histoire fantastique à lire absolument... Le style de l'auteur est assez particulier, c'est vrai mais il est SUPERBE ! Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il n'est pas passez loin du tout !
  • Cel Kila Le 17 Janvier 2015 à 10:40
    Sympa, mais beaucoup trop court à mon coup... Pas eu le temps de bien me plonger dans l'univers, que c'était déjà fini.
  • line23 Le 04 Février 2015 à 14:54
    J'ai voulu lire ce livre car il portait mon prénom mais je ne l'ai jamais fini. Je trouve que les deux mondes ne sont pas assez distincts dans la lecture. Dommage.
  • le livre-vie Le 07 Février 2015 à 17:18
    J'aime beaucoup cet auteur. Conte noir un peu trop court malgré tout.
  • Gloewen Le 26 Mars 2015 à 12:03
    Wahou! Un véritable coup de coeur pour ce conte mélangeant l'univers de Tim BURTON et celui de Lewis CARROLL. Je suis émerveillée par toute la poésie et la magie qu'il contient! Neil GAIMAN a une imagination débordante et une plume magnifique! C'est un livre (et un auteur) que je vous conseille de bon coeur!!
  • MaevaHc Le 26 Mars 2015 à 12:43
    Je l'ai lu il y a longtemps, j'ai trouvé que c'est une histoire assez étrange
  • FamousSaladCoffee Le 28 Mars 2015 à 08:42
    Pas mal, mais j 'ai quand même préferé le film
  • Carla Black Cat Le 14 Octobre 2015 à 17:45
    C'est plus flippant que ce à quoi je m'attendais, mais l'univers est très intérésant, le tout est bien écrit, et fluide !
  • Equinox Le 29 Novembre 2015 à 22:13
    Je me suis ennuyée.
  • Ewatoppno Le 25 Février 2016 à 18:21
    Une très bonne histoire pour faire frissonner petits et grands , à défaut de chercher le croque mitaine, partez à la découverte de l'autre maison et de ses habitants plus incroyables les uns que les autres. Dans une aventure digne du monde de Tim Burton découvrez la plume immensément poétique de Neil Gaiman qui nous invite à plonger avec délices aux cotés de Coraline et non pas Caroline.
  • Lottiechan Le 28 Juin 2016 à 01:29
    Pour le souvenir, j'ai lu ce livre pendant mes vacances à Center Parcs, j'ai adoré m'évader avec Coraline dans ce monde un peu effrayant mais captivant à la fois. On se laisse embarquer avec Coraline qui est très attachante et futée. C'est un de mes coup de coeur de l’époque :-)
  • Wishyz Le 26 Août 2016 à 13:26
    Quel beau livre! C'était une vrai trouvaille dans la bibliothèque de la ville, malgré le fait qu'il se trouve dans le secteur jeunesse je me souviens qu'il m'avait donné beaucoup de frissons!
  • Kae Le 26 Août 2016 à 20:04
    Une agréable lecture, un joli petit conte bien sombre ! J'ai aimé ce livre même si j'ai trouvé l'adaptation plus crédible (et l'autre mère tellement charismatique grâce à sa voix !), mais je suppose que c'est pour le rythme. Ça n'empêche pas que j'ai passé un bon moment en compagnie de Coraline ! :)
  • Tsu Le 31 Août 2016 à 21:48
    Ayant adoré le film c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture du livre pour retrouver ma chère Coraline. Un conte qui m'a tout de même fait frissoner bien que je ne fasse plus partie du public auquel il est adressé !
  • Nimue20 Le 24 Septembre 2016 à 08:09
    Une jolie lecture. J'aurais adoré lire ce livre à l'âge de 10 /12ans. Je vais continuer ma découverte des œuvres de Neil Gaiman, en espérant y retrouver autant de glauque/ bizarre que dans ce livre pour enfant !
  • Libounichepa Le 15 Novembre 2016 à 09:28
    Toujours sous le charme de la plume de Gaiman, et cette fois un livre adapté aux enfants (à partir de 8 ans quand meme, car c'est parfois un peu sombre, et fou) par contre ce livre ne me laisse pas grande impression. C'était une bonne lecture tout de meme.
  • LauLau love Le 20 Novembre 2016 à 19:32
    Petite histoire bien sympathique, j'avais déjà vu le film il y a quelques années et j'ai tout autant aimé le livre. Neil Gaiman a vraiment une grande imagination, les monde qu'il crée sont très particulier et c'est ce qui le rend aussi atypique.
  • Fanhy Le 06 Juin 2017 à 12:11
    Une histoire adorable, aux allures un peu sombre. La petite Coraline est courageuse et très imaginative. J'ai beaucoup apprécié le chat, il fait un drôle de compagnon pour la petite demoiselle.
  • Leahurie Le 17 Août 2017 à 12:30
    Un très bon souvenir de lecture... Sombre poétique et enfantin ! L'adaptation de Henry Selick est très bien également !
  • biboundea Le 23 Septembre 2017 à 09:04
    J'ai adoré ce livre étant enfant, je viens de le relire et c'est un énorme coup de coeur !
  • dorotheanne Le 23 Septembre 2017 à 15:36
    Une histoire originale et un univers fascinant. Toutefois, comme ce fut le cas à la fin de ma lecture de Stardust, le style de Neil Gaiman, n'est vraiment pas pour moi :(
  • TheBookCarnival Le 01 Octobre 2017 à 19:35
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d’une traite. Je l’ai trouvé bien meilleur que le film que j’avais vu il y a de ça quelques années. C’est une histoire qui se prête énormément à l’ambiance d’Halloween.
  • Roscane_prn Le 12 Novembre 2017 à 13:01
    Une chouette lecture pour Halloween, j'ai enchaîné avec le film que j'aurai finalement trouvé plus complet que le bouquin. Ce conte de l'étrange est le genre d'univers que j'adore, mais il me manquait trop de détails... 50 pages en plus auraient été appréciables :) ce manque a été comblé avec le film pour moi !
  • Coeur de lectrice Le 29 Décembre 2017 à 20:14
    Un petit roman très sympathique, avec un univers étrange et original comme il faut !
  • Phandorax Le 11 Janvier 2018 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cet univers parfois très glauque et sombre, à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar, la réalité et l'imaginaire.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 20 Janvier 2018 à 17:35
    Un univers incroyable, glaçant et subtile, à lire et re lire sans fin !
  • BlueMoon Le 27 Janvier 2018 à 00:02
    Une bonne lecture, qui m'a rappelé Alice au pays des merveilles et Tim Burton ! L'histoire est assez sombre, l'autre mère fait clairement froid dans le dos. J'ai adoré le chat !! Une petite leçon de la part de Coraline. J'ai hâte de voir le film !
  • Boxofhappylies Le 25 Mai 2018 à 14:58
    Mouais.. en étant enfant, j'aurais surement adoré. Pour le coup, je préfère le film, le roman est trop court pour que les choses soient vraiment approfondies.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 18:11
    Un conte des temps mordernes pour les enfants et les grands! J'adore le personnage de Coraline et son univers déjanté, complètement creepy!
  • Mopraha Le 01 Septembre 2018 à 22:11
    Un conte frissonnant plein d’imagination. Manque un peu de profondeur mais rien d’anormal pour un livre jeunesse. Une lecture parfaite pour commencer doucement l’entrée dans l’automne. Et puis les boutons brrrrr
  • FungiLumini Le 06 Septembre 2018 à 10:49
    *lu en VO, illustré par Chris Riddell* Un conte étrange et un peu effrayant avec une protagoniste incroyablement cool, courageuse et déterminée à sauver ses parents, même si elle doit affronter des choses horribles pour y parvenir. Les super illustrations de Chris Riddell soulignent le caractère angoissant du récit. Une très chouette lecture, peut-être à ne pas lire à vos enfants ! :p
  • Jehia Le 20 Septembre 2018 à 23:56
    Un livre qui m'avait fait frissonner quand j'avais 12 ans, et que j'ai retrouvé avec plaisir a 28.
  • Aliin5 Le 20 Novembre 2018 à 23:11
    Un merveilleux conte, plein de jolie moral qui confirme mon coup de cœur pour son auteur après l'étrange vie de Nobody Owens. Hâte de découvrir ces autres écrit.
  • Jelisetalors Le 07 Janvier 2019 à 01:48
    J'ai adoré ma lecture!!! Découverte de Neil Gaiman pour moi, j'ai vraiment apprécié sa jolie écriture, simple, un peu "étrange", et l'univers à mi-chemin entre Lewis Caroll et Ray Bradburry. Un conte pour grands enfants, avec des scènes intriguantes et délirantes...J'ai aimé le côté fantastique sans que ce soit trop "tiré par les cheveux". Morales, héros, les peurs de l'enfance...
  • Marinette Le 30 Avril 2019 à 08:06
    Première découverte de l'auteur et j'ai passé un très bon moment ! Curieuse de voir l'adaptation en film d'animation...
  • kira2000 Le 11 Août 2019 à 22:49
    Lu en VO. Ayant vu le film il y a quelques années, j’étais curieuse de lire le livre et je n’ai pas été déçue. L’histoire est assez oppressante mais le coté jeunesse adoucit un peu ce sentiment. L’univers, les répliques ainsi que les personnages m’ont un peu fait penser à l’univers de Lewis Carroll. Le livre se lit plutôt rapidement (même en anglais) donc je le conseille à tous ceux qui hésitent.
  • Manonche_ Le 17 Septembre 2019 à 14:54
    Pour un livre jeunesse je l'ai trouvé vraiment effrayant mais le monde qui est décrit est fascinant. L'histoire des trois enfants est très émouvante et m'a arraché une petite larme. 20/20
  • Ahkrin Le 26 Octobre 2019 à 13:59
    Un de mes Gaiman préféré. Je trouve que l'auteur se surpasse quand il écrit pour la jeunesse !
  • nathbruneau Le 10 Novembre 2019 à 10:20
    Bon, j'ai clairement préféré le film d'animation mais ce fut tout de même une bonne lecture. J'aurais préféré qu'elle soit plus longue néanmoins.
  • Elizewyn Le 16 Décembre 2019 à 05:22
    J'ai bien aimé, l'univers est très spécial, mais j'aurais aimé que ça soit encore plus approfondi, je pense que je m'attendais à mieux après en avoir tant entendu parler. J'ai quand même hâte de voir l'adaptation en film :)
  • mem07 Le 24 Janvier 2020 à 01:29
    Je n'étais pas certaine au début de l'histoire, mais finalement j'ai bien aimé.
  • quentin.mvl Le 18 Février 2020 à 15:25
    Un conte onirique et obscur ou la quête de soi est le maître mot. Neil Gaiman nous dépeint un univers à la croisé d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et le génie de Tim Burton. Des les premières pages, j’ai été captivé par ces personnages extravagants et par ce monde où les fantasmes se révèlent dénués de sens tant leurs intentions, leurs âmes sont sombres. Une excellente lecture.
  • Tourte Le 13 Avril 2020 à 16:22
    Excellent.
  • Math99 Le 21 Juin 2020 à 12:19
    Un moment agréable et pleine de surprises. Après avoir lu le livre, il faut que je regarde le film.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 11:12
    Coup de coeur ! J'ai apprécié la plume de Neil Gaiman <3
  • _Gagou_ Le 26 Juillet 2020 à 21:12
    Ce livre m’a beaucoup été recommandé ,je dois avouer que je n’ai jamais regardé le film alors il y a des moments qui m’ont un peu surprise , hihi ! Ce livre était vraiment sympa , originale et un peu flippant hihi !
  • Beez Le 06 Octobre 2020 à 10:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très divertissant. Je connaissais déjà le film mais c'était un plaisir de retrouver Coraline dans un cet univers un peu creepy. C'est mon premier Neil Gaiman et j'ai envie de découvrir ses autres œuvres.
  • Justinator Le 13 Octobre 2020 à 19:05
    J'avais un souvenir assez net du film, que j'avais adoré, mais le fait qu'il y ait quelques différences a rendu la lecture d'autant plus agréable ! Neil Gaiman a vraiment un don pour créer des univers étranges et originaux. J'ai passé un très bon moment !
  • AmeLit Le 02 Novembre 2020 à 08:16
    Je crois que je suis un peu passée à côté ! J'ai aimé le début et la mise en place du fantastique puis j'ai décroché...
  • Ritw Le 05 Novembre 2020 à 20:49
    [13/20] La note est principalement représentative de ce que j'ai pensé de l'histoire (et non des illustrations d'Aurélie Neyret qui sont sublimes). J'ai bien aimé l'ambiance, mais sans plus. Si vous avez vu et apprécié l'adaptation cinématographique comme moi, le roman ne vous apportera malheureusement rien de plus...
  • megBrst Le 14 Novembre 2020 à 12:45
    Un très bon conte d'halloween qui se dévore. J'ai adoré suivre Coraline dans ces péripéties, se déroulant entre notre univers et un second totalement loufoque et angoissant.
  • Llhyn Le 04 Décembre 2020 à 18:13
    Excellent conte creepy qui vante les vertues de l'imagination, de l'ennui et de la détermination. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers étrange et effrayant avec ce côté jeunesse et tendre. La plume est également très jolie.
  • LisaLit Le 16 Décembre 2020 à 20:23
    Je n'ai pas été captivée par ce livre. Peut-être que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour le lire. Cependant, l'histoire est bien mais je ne l'ai pas trouvé attrayante. La plume de l'auteur est agréable à lire et ne fait pas du tout enfantin.
  • Bookarune Le 27 Décembre 2020 à 01:37
    Fan absolue de l'adaptation cinématographique, je me devais de lire le livre qui l'avait inspiré. C'était un réel plaisir de retrouver Coraline et les habitants de la maison. Voir les différences entre le film et le livre m'a énormément plu. Et puis j'ai eu de gros frissons lors de la lecture de l'œuvre! Un régal!
  • Coulercommelancre Le 29 Décembre 2020 à 02:52
    Bon roman fantastique pour la jeunesse ! Certains passages sont assez dérangeants, on sent bien la métaphore avec les cauchemars des enfants. J'ai lu la version illustrée sortie cette année et c'était Totalement sublime. Avec le magnifique objet livre et les illustrations, c'était génial !
  • lulubuko2 Le 07 Février 2021 à 22:26
    J’ai passé un très bon moment avec Coraline mais je trouvais l’histoire un peu glauque.
  • Hadelium Le 20 Mars 2021 à 10:39
    Un conte très agréable à lire, un fantastique un peu horreur, tout en étant jeunesse, c'est très bien équilibré. J'ai adoré le chat, et je trouve que le film colle parfaitement à l'ambiance du livre !
  • M.Kate Le 21 Juin 2021 à 19:24
    L'univers de Coraline est sombre à souhait, plus effrayant que la version cinéma, avec ce côté touchant de la détermination et du courage des enfants. Un roman qui se lit très vite et très bien, un régal.
  • Gozeepow Le 21 Juillet 2021 à 22:28
    Une très bonne relecture de cette histoire dans cette magnifique édition illustrée. J’aurais cependant souhaité qu’il y ait un peu plus d’illustrations mais cela n’impacte en rien la qualité et l’originalité de ce récit. Pour moi Coraline est un classique. À lire absolument !!!
  • Les lectures de zaza Le 16 Décembre 2021 à 11:52
    Joli livre qui se passe dans un univers parallèle assez étrange, mais pas dérangeant. C'était pour moi un livre à lire étant donné que j'étais, plus petite, une grande fan du film. J'ai passé un bon moment avec Coraline.
  • Nameless_Reader Le 01 Février 2022 à 12:58
    Bof. Même pour des enfants, l'histoire se déroule un peu trop rapidement. J'ai été très déçue par le personnage de Coraline qui est assez plat, la jeune fille ressent tout au plus un peu de peur de temps en temps, mais rien de plus.
  • Emma V Le 26 Février 2022 à 15:21
    Chouette histoire effrayante sauce Burton pour les jeunes... dont le côté sombre plaira aussi aux adultes. Coraline est une petite fille futée et courageuse loin d'être insupportable !
  • Aealo Le 07 Avril 2022 à 23:08
    Un agréable moment de lecture qui possède tous les atouts d'une initiation aux lectures de frisson.
  • Sherlocked Le 11 Avril 2022 à 14:23
    Une lecture qui me laisse sur la même impression que le dessin animé : une atmosphère glauque, dérangeante mais qui se laisse visionner/lire. Neil Gaiman est sans nul doute un excellent auteur mais j'ai vraiment du mal à entrer complètement dans ses univers. Les adaptations cinématographiques me plaisent généralement plus que ses livres ! Dommage ! Je retenterais d'autres romans quand même ;)
  • domi_troizarsouilles Le 14 Avril 2022 à 00:43
    Avis en demi-teinte pour ce court roman aux nombreux prix, avec ses allures de conte plein de rebondissements, dont certains m’ont vraiment surprise. Toutefois, le côté merveilleux attendu relève ici d’une illusion très sombre, qui peut être ressentie comme "flippante" par un (jeune) enfant, public-cible d’un tel livre, tandis que le lecteur adulte garde une impression persistante de bizarrerie.
  • Ghostin2shell Le 30 Octobre 2022 à 16:18
    Trois heures à tuer, un conte fantastique parfait en écoute audio... M'a donné envie de revoir l'animation de 2009.
  • LynePRose Le 09 Novembre 2022 à 22:03
    J'ai aimé le ton de l'histoire, l'univers de l'histoire mais sans plus. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livres, j'ai eu quelques petits frissons avec cette autre mère démoniaque que je n'aurais pas aimée rencontrer à l'âge de Coraline. Ni maintenant d'ailleurs. Le début est un peu lent mais après le rythme s'installe et les pages défilent toutes seules.
  • Charabia Le 31 Décembre 2022 à 04:33
    Des airs d'Alice mais Burtonienne, alliant la poésie, du fantastique frissonnant et de l'étrange malaisant, le tout bien dosés. Petit conte jeunesse qui fait appel aux peurs enfantines mais pas que! Il y a vraiment des moments de tension. J'ai beaucoup apprécié et cela m'a donné envie de regarder son adaptation!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:37
    J'ai adoré lire ce roman, adapté aux enfants dès 10 ans, mais tout autant aux adultes.
  • julied'eaudouce Le 01 Mars 2023 à 19:05
    Un très bon roman moultes fois acclamé : l'écriture de Gaiman est espiègle et sombre. L'ambiance est glauque et parfaitement équilibrée par le personnage courageux et inventif de Coraline.
  • ElsieDansLesLivres Le 14 Mars 2023 à 19:51
    J’ai apprécié cette lecture mais je pense que je l’aurais davantage aimée si je n’avais pas vu le film (que j'adore et ai vu plusieurs fois) ou si j’avais découvert le livre quand j’étais beaucoup plus jeune.
  • Lunali Le 23 Avril 2023 à 18:01
    Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné très envie de voir le film afin de re-découvrir l'univers de Coraline qui est génial !
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Juillet 2023 à 11:13
    Une nouvelle relecture d'un livre que j'ai lu il y a très longtemps. Toujours aussi plaisant de rentrer dans cet univers sombre que j'avais déjà tant apprécié. Grande fan du film d'animation, j'ai adoré retrouver les scènes similaires, certaines répliques aussi et surtout noter les différences entre le livre et le film. Peut-être effrayant pour certain.e.s mais délicieux pour moi.
  • cinhre Le 09 Septembre 2023 à 14:36
    Avec Neil Gaiman et son imagination débordante, c'est souvent ou j'aime, ou je déteste et bien ce livre fait exception. Pour moi c'est ni l'un ni l'autre. Un petit côté Alice au pays des merveilles mais du côté obscur. Au début, je me suis ennuyée... presque autant que Coraline, mais la tournure que prend ce roman et son atmosphère angoissante à plus d'intérêt.
  • Azeleen Le 24 Septembre 2023 à 19:58
    Une histoire sombre avec une fillette attachante et quelques petits frissons. C'était une découverte bien sympathique ^^
  • miss.acacia Le 21 Octobre 2023 à 08:50
    Parfois l aventure commence quand on arrive enfin à ouvrir une porte qui était fermée à clé...Coraline bascule alors dans un univers parallèle abritant une parodie effrayante de sa famille. Ce conte moderne et sombre met en avant le courage de notre jeune héroïne que j ai découverte un peu trop tard pour être totalement conquise.
  • alexaelfhame Le 26 Octobre 2023 à 23:43
    Je suis contente d’avoir enfin lu le live qui a inspiré un de mes films préféré ! J’ai adoré :)
  • anlorem_ipsum Le 18 Février 2024 à 16:30
    Gaiman <3
  • LittleBee Le 16 Mars 2024 à 12:05
    J'avais vu le film enfant et j'étais curieuse de lire le livre. Très bonne lecture pour les enfants qui aiment le frisson