Corniche Kennedy
Maylis de Kerangal2008

13.5

"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison."
Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer...

2015 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 2 juin 2015

2010 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 16 avril 2010 | ISBN : 2070416992

2008 Editions Folio

2008 Editions Verticales

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 2070122190

• Ciboulette Le 15 Octobre 2015 à 20:01
    Je suis mitigée: le style est original mais ne permet pas de s'attacher aux personnages. L'histoire est intéressante.
  • Guillaume'sSoul Le 29 Décembre 2015 à 19:19
    Le style est plutôt bon mais l'histoire est assez vide et plate. Je ne vois pas réellement d'intérêt à ce livre plein de topos et sans intention de fond explicite. Lecture décevante donc ; que je ne conseille pas
  • LaRousseBouquine Le 22 Janvier 2016 à 15:16
    Une fois encore, Maylis de Kérangal a une écriture superbe, qui hypnotise, et vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêter. Le sujet est relativement original. Dommage qu'il y ait de nombreuses longueurs dès la deuxième moitié du livre. Malgré tout, c'est une très bonne lecture.
  • Oceaneca Le 20 Février 2016 à 14:11
    Un livre qui ne regorge pas d'action mais qui par le style original de l'auteur nous fait passer un bon moment et arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages.
  • Imagine Le 30 Juillet 2016 à 13:15
    L'écriture de l'auteure est magnifique ! Combien de fois ai-je souligné des phrases, envoûtée par ses mots. "Accueillis soudain plus vivants et plus vastes dans un plus vaste monde." Tout est dit. Sérieusement, ce livre est admirablement poétique et il nous fait ressentir beaucoup de sensations physiques très pures, très vraies. Je tire mon chapeau à Maylis de Kerangal. Lisez Corniche Kennedy.
  • Arnaud Le 19 Janvier 2017 à 22:35
    J'y étais, je plongeais avec les protagonistes, j'étais dans l'eau, j'en ressortais, et ça m'a fait du bien. Merci Maylis de Kérangal.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2018 à 11:24
    J'ai bien aimé cette histoire immersive, mais peut être pas assez poussée pour moi. L'écriture est superbe, mais Réparer les vivants reste mon coup de coeur. 17/20
  • Loki Snapy Le 27 Septembre 2018 à 09:05
    Récit est passionnant, mais ce n'est pas le cas des personnages... Cela nous présente une lutte entre la jeunesse et l'autorité qui aurait pu être passionnante si on aurait passer plus de temps avec nos protagonistes. Dommage, cela aurait pu être une bonne lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Novembre 2018 à 14:17
    Enfin un roman de cette auteure qui ne me tombe pas des mains. Il faut dire qu’il est court, que la tension monte au fur et à mesure des pages, et que le vocabulaire n’est pas trop pontifiant. J’ai aimé les adolescents si bien croqués, sous le soleil de Marseille. J’ai moins adhéré au personnage du policier ventru et de son chef prêt à tout.
  • Awno Le 24 Mai 2019 à 11:14
    Une écriture froide, bien trop distante avec l’ébullition de l’adolescence porte préjudice à ce roman. L’émotion ne passe pas. J'aurais aimé être embraqué, pris aux tripes. Que nenni...
  • Lydwine Le 09 Juillet 2019 à 08:48
    Vite lu, vite oublié. Ni le style ni les personnages ni l’intrigue ne sont mémorables.
  • Lydwine Le 10 Juillet 2019 à 07:38
  • calamityjane82 Le 15 Juillet 2020 à 00:25
    Le style est lourd, l'histoire mince, les protagonistes antipathiques. Maylis de Kerangal a fait beaucoup mieux par la suite.
  • Book_readeuse Le 22 Juillet 2020 à 13:12
    J'aime beaucoup le style d'écriture mais qui parfois n'est pas très fluide. Après avoir adoré "réparer les vivants" je suis assez déçue de ce roman...
  • Orianedition Le 05 Juillet 2021 à 22:41
    Des phrases incroyablement longues et un style qui m'a parfois désarçonnée, mais on y sent battre la vie de ces adolescents... J'ai apprécié lire ce court roman. Il m'en restera une impression, un rayon de soleil marseillais, mais j'oublierai vite l'histoire... Quelle histoire d'ailleurs ? Il s'agit plus d'un moment, d'une ambiance, de peindre une réalité sociale.
  • Orianedition Le 05 Juillet 2021 à 22:44
  • mamoac Le 10 Novembre 2021 à 22:00
    J'ai aimé l'écriture, j'ai vibré avec ces adolescents, j'ai aimé leur insolence, leur désir de vie, j'ai plongé avec eux, j'ai senti la chaleur du soleil marseillais ...
  • mamoac Le 11 Novembre 2021 à 07:12
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 12:11
    Dommage qu'on puisse pas mettre 0, parce que j'ai vraiment tout détesté.
  • Mr K Le 05 Août 2022 à 17:51
    Un style superbe pour une fin décevante. Dommage !