Couleur de peau : Miel, tome 1
Jung2007

16.2

Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins.
Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?

2008 Editions Quadrants

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782849469507

2007 Editions Quadrants (Astrolabe)

On en parle aussi sur le forum

• faurelix Le 07 Décembre 2012 à 16:26
    Un premier tome qui m'a énormément plu !
  • Kimysmile Le 22 Mars 2013 à 18:14
    Pareil pour moi !
  • petit_speculoos Le 01 Septembre 2013 à 17:38
    Un premier tome très touchant. J'aime beaucoup les illustrations... Curieuse de lire la suite
  • noryane Le 07 Décembre 2013 à 19:03
    tres touchant , j'ai beaucoup aimé
  • Mimolette Le 04 Mai 2014 à 12:16
    Une belle bd, le mot qui me vient, comme dans les commentaires précédents, c'est TOUCHANT :)
  • Itenarasa Le 30 Juillet 2014 à 20:36
    J'aime beaucoup le ton de cette BD autobiographique. Instructive, touchante et qui ne se veut surtout pas triste.
  • littlemeggy Le 09 Octobre 2017 à 13:40
    Un thème très touchant, de très belles illustrations en noir et blanc. Une très belle autobiographie !
  • prune42 Le 03 Mars 2018 à 16:52
    Un roman graphique intéressant en noir et blanc sur un thème assez peu conventionnel pour moi mais au final, je n'ai pas eu non plus de grand coup de cœur pour cet album. Le graphisme est sympa, les éléments historiques expliqués éclairent bien la lecture
  • Thalie114 Le 20 Septembre 2018 à 18:17
    Très belle bande-dessinée autobiographique. Une histoire forte et de magnifiques dessins.
  • Anouschka Le 28 Mai 2019 à 09:45
    Dessins magnifiques, histoire autobiographique poignante, vivante, ultra touchante... je me précipite sur la suite!
  • Kalistouille Le 18 Mai 2022 à 16:58
    Les dessins sont très beaux et l'histoire touchante. Hâte de lire la suite !