Cours de linguistique générale
Ferdinand de Saussure1916

16.7

Le cours professé par Ferdinand de Saussure et publié en 1916 par ses élèves est si fécond qu’il constitue aujourd’hui encore la base des études linguistiques modernes.
Définissant magistralement un certain nombre de concepts clés (la distinction entre langue et parole, la notion de langue comme système de signes, le lien arbitraire ente signifié et signifiant, etc.), il a permis de fonder la sémiologie et a notamment nourri la théorie psychanalytique de Jacques Lacan.

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

1995 Editions Payot

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 6 septembre 1995 | ISBN : 9782228889421

• Truite Le 30 Juillet 2022 à 11:59
    Je ne pensais pas, en l'ouvrant, lire ce Cours dans son intégralité. Pourtant, et si Saussure peut parfois être difficile (surtout lorsqu'il répond à ses contemporains, dont nous ne partageons pas les conceptions et les préoccupations), il a le mérite de poser quelques bases éclairantes en linguistique, et d'ouvrir radicalement une nouvelle voie pour l'esprit.