Crans-Montana
Monica Sabolo2015

12.7

FAIBLE

Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes.
Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d'une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes.
Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2266264729

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 2709650452

• Cédrik ARMEN Le 25 Novembre 2015 à 17:42
    Très bon roman, j'ai eu du mal à le lâcher. La dernière partie est très touchante. Lecture agréable dans l'ensemble, j'ai pu noter un passage du livre qui m'a marqué. Très peu de longueurs. A lire !
  • Henri-Charles Dahlem Le 07 Janvier 2016 à 20:23
    Les trois C.: Chris, Charlie et Claudia, deux parisiennes et une italienne, sont l'objet des fantasmes des jeunes hommes dans la station de Crans-Montana dans les années 60-70.
  • leslivresdunevie Le 23 Mars 2016 à 23:57
    Un roman sombre et mélancolique où se côtoient quelques protagonistes de la jeunesse dorée et qui aborde le thème du temps qui passe et qui nous éloigne inexorablement de nos rêves, les apparences parfois trompeuses et les occasions manquées et les regrets...
  • mangeur de culture Le 24 Septembre 2017 à 09:01
    Un très beau roman à l'écriture envoûtante et qui analyse avec beaucoup de finesse le désir amoureux, les secrets enfouis sous la neige et les rêves brisés. Une réussite.
  • natdef Le 05 Décembre 2017 à 08:07
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Certes l'écriture est fine mais je ne suis pas enchantée.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2018 à 14:20
    Dans la riche station de Crans-Montana dans le Valais Suisse évoluent un groupe de garçons dont les parents n’ont aucune difficulté financière. Ils s’y retrouvent à chaques vacances. Une année, trois jeunes filles attirent leur attention : les 3 C (Chris, Charlie et Claudia). Mystérieuses, lointaines, ils n’ont d’yeux que pour elles.
  • imlycia Le 03 Novembre 2020 à 09:43
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, l'écriture de Monica Sabolo sort de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire. C'est un peu frustrant pour ma part car j'ai trouvé qu'il y avait trop de mystères non dévoilés. Mais c'est un style atypique qui m'a tout de même bien plu une fois que je l'ai compris