Crime et châtiment, intégrale
Fedor Dostoïevski1947

16.9

À Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.

Titre original : Prestuplenie i nakazanie (1947)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Doussia Ergaz et Vladimir Pozner | 928 pages | ISBN : 9782072843235

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Victor Derély | 752 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266286121

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Victor Dérely | 813 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782298130324

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 667 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : B01F3HTW8A

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 672 pages | ISBN : 9782330063245

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | Lu par Pierre François Garel | Durée : 1486 min

2015 [E-book] Editions StoryLab

Française Langue française | 700 pages | Format : ePub | ISBN : 9782363153326

2015 Editions Folio (Classique)

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1415 min

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 768 pages

2010 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par René Despasse | Durée : 1640 min | Sortie : 20 août 2010

2009 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2009 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 704 pages | Sortie : 27 février 2008 | ISBN : 9782253082507

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 478 pages | Sortie : 10 janvier 2002 | ISBN : 9782742737642

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 625 pages

1995 Editions Folio (Classique)

1984 Editions Flammarion (GF)

1983 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1274 pages | Sortie : 1er mai 1983

1968 Editions Presses de la Renaissance

1967 Editions Club des amis du livre (Bibliothèque de culture littéraire)

1961 Editions Garnier frères - Edito service

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 773 pages

1957 Editions Les amis du club du livre du mois

Française Langue française | Traduit par Jean Chuzeville | 581 pages | Sortie : 1er juillet 1957 | ISBN : 31957

1957 Editions Gallimard (Les classiques russes)

Française Langue française | Traduit par Jean Chuzeville | 515 pages | ISBN : 207056685

1957 Editions Le club français du livre (Les Portiques)

1947 Editions Hazan

Française Langue française | Traduit par Élizabeth Guertik | 650 pages

2017 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear et Larissa Volokhonsky | 522 pages

2008 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | Sortie : 1er novembre 2008 | ISBN : 9780140455687

1994 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Constance Garnett | 629 pages

1993 Editions Vintage (Classics)

1991 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | ISBN : 9780140449136

2015 Editions AST

Russe Langue russe | 672 pages | ISBN : 9785170906307

On en parle aussi sur le forum

• maria Le 29 Décembre 2010 à 19:14
    une grande oeuvre d'un grand monsieur..il fait vivre le lecteur chaque moment du drame de cette histoire et dépeint d'une maniere miticuleuse la societé et le réalisme de la russie du 18eme siécle..
  • Salwa Le 18 Septembre 2011 à 17:40
    Je viens de le finir et franchement , je le trouve génial ! C'est un des livres qui vous change votre vison du monde , très profond , il explique une théorie très particulière du crime .Sans parler d'autres thèmes tout aussi abordés à savoir le communisme , le feminisme , la consience !
  • Jooh Le 01 Août 2012 à 13:46
    Incontestablement, un chef d’œuvre de la littérature, et un livre qui marque au fer rouge... Raskolnicov est un personnage extrêmement brillant, profond fascinant, j'ai adoré suivre ses réflexions, ses questionnements, ses tourments... J'ai franchement adoré cette lecture !
  • Aloesera Le 14 Novembre 2012 à 23:43
    J ai arrêté de le lire au 6 eme chapitre pour ma santé mental, on va dire.. Mais quelle force d évocation. Un vrai coup de poing littéraire
  • Pauliseuse Le 15 Avril 2014 à 15:14
    un chef d'oeuvre !
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:20
    Un livre fascinant et qui aborde l'âme humaine d'une manière magistrale !
  • Ethrejkel Le 07 Mars 2015 à 10:32
    Une très belle oeuvre, je me suis vraiment attachée aux personnages, et j'étais triste d'avoir terminé le livre. Une très belle réflexion en tout cas.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:51
    Une magnifique oeuvre!!! Un grand coup de cœur!!!
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 13:13
    En pièce de théâtre, cette oeuvre est fabuleuse... Surtout quand le rôle principal revient à Francis Huster.
  • Liberfae Le 14 Décembre 2015 à 17:59
    Mon premier classique de la littérature russe. Il m'a fallu 200 pages avant de bien rentrer dedans, car j'en ai entendu parler d'une manière subjective, mais la force de cette œuvre a fini par me ronger lentement. À petit feu.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:46
    Petits conseils de lecture pour Dostoïevski : ne pas être fatigué, prendre son temps et aimer la psychologie. Sinon attendez ou passez votre chemin.. Perso, j'ai aimé..
  • Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2016 à 04:11
    A tout seigneur, tout honneur, « Crime et Châtiment » de Fiodor Dostoïevski, un des chefs d’œuvre de la littérature russe et mondiale, se passe presque entièrement dans la ville. Ce n’est pas le Saint-Pétersbourg des palais impériaux et aristocratiques que l’on découvre, mais celui des ruelles obscures, des appartements minables et des tavernes, un univers que Dostoïevski a connu et fréquenté.
  • Chrichrilecture Le 04 Mai 2016 à 07:44
    Trop trop Le livre est trop long trop ennuyeux sans intérêt avec plein de détail qui ne servent a rien dans l'histoire a part a embrouiller le lecteur Seul point positif il est gratuit
  • A. Le 16 Juin 2016 à 13:06
    Du génie à l'état pur !
  • Kitsune_Yukina Le 08 Octobre 2016 à 16:38
    Au final je l'aime bien! Bon d'accord, beaucoup de description qui alourdit je trouve le récit, j'ai mis beaucoup de temps à rentrée dans l'histoire mais bon. Le côté miséreux de Saint-Pétersbourg est saisissant. La misère est partout, sous toute ses formes Le côté roman psychologique de cette oeuvre est pour moi le côté le plus interessant :)
  • Ludwig J Le 09 Mars 2017 à 14:33
    Beaucoup de description !? Ce n'est pas du Zola quand même. Beaucoup d'interactions entre les personnages et c'est ça qui est intéressant. C'est un bon et grand titre de la littérature, un instantané de ce qui a pu être la vie en Russie au 19 ème siècle. A lire d'urgence !
  • L'ivre de rêves Le 25 Juin 2017 à 09:47
    Un livre qui est assez long à lire, mais dont la qualité est exceptionnelle (j'exagère peut-être un peu). L'histoire est intéressante, surtout l'analyse psychologique de Rodion qui est très poussée. La peinture de Saint-Pétersbourg est sans pitié. Je ne m'attendais pas à une histoire de ce genre, qui m'a un peu fait penser à un Zola, mais la comparaison s'arrête ici. Une belle découverte !
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 13:07
    J'ai adoré. L'intrigue est prenante, l'écriture agréable, un grand roman à découvrir ou redécouvrir.
  • Le rêvélecteur Le 17 Février 2018 à 17:47
    Que dire d'un tel roman, alors que tant a déjà été dit dessus ? Dostoïevski écrit un roman "à idées" magistral, idées qu'il fait converger vers la foi chrétienne qui semble être la seule source de salut des pauvres gens, chacun attachant à sa manière, qui peuplent Crime et châtiment... La découverte, pour moi, d'un auteur plus que marquant et, je pense, incontournable dans la littérature.
  • Christ1616 Le 12 Novembre 2018 à 14:13
    J'ai étudié ce livre il y a 20 ans, en cours de littérature comparée de L3 de Lettres Modernes. C'était mon cours préféré avec une prof vraiment captivante. J'en garde un très bon souvenir ! Et à l'époque, malgré un assez gros a priori avant de commencer ma lecture, cette pavasse avait complètement réussi à m'embarquer.
  • Ness_bouquine Le 27 Décembre 2018 à 11:22
    Crime et Châtiment fait partie des romans qu'il faut avoir lu dans sa vie.
  • Lydwine Le 26 Juin 2019 à 10:53
    Un grand classique de la littérature mondiale. Je suis heureuse de l’avoir lu.
  • kira2000 Le 28 Septembre 2020 à 20:30
    Cette lecture fut une excellente surprise. Dostoïevski nous dépeint un univers sombre au travers d'un personnage torturé auquel on finit par s'attacher malgré ses actions. Les personnages, les lieux, l'intrigue...forment un Tout qui rendent cette lecture à la fois passionnante, intrigante et prenante.
  • Hervine Le 17 Avril 2021 à 22:33
    Je retenterais ma chance plus tard mais pour l'instant, à part me foutre en dépression et me donner l'envie de frapper le perso principal à chaque ligne, je n'ai jamais envie de retourné dans ces pages...
  • Dysto Le 21 Juillet 2021 à 01:11
    On apprécie autant l'histoire romancée que les questionnements éthiques et existentielles du protagoniste principal ! Un vrai plaisir.
  • Le renard se livre Le 29 Mars 2022 à 07:53
    Quelle force ce roman ! Entre une intrigue palpitante, la psychologie très profonde des personnages et le contexte historique et social hyper fascinant... C'est vraiment un roman magnifique !
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Mai 2022 à 11:59
    Roman un peu long il est vrai mais très intéressant du point de vue de la morale. Un crime est-il acceptable s'il est commis pour de bonnes raisons ? Peut-on vivre normalement avec des remords ? Il aborde également la rédemption à travers la religion et l'amour, tout cela en plein cœur d'une Russie pauvre, peuplée de d'alcooliques et de prostituées qui luttent quotidiennement pour survivre.
  • RiRead Le 27 Juin 2022 à 21:13
    J'ai enfin sauté le pas après plusieurs années à être intimidée par cet ouvrage..et ce fut plutôt une bonne lecture ! Pas un coup de coeur non plus, mais j'ai trouvé l'ensemble très fluide, pas trop de longueurs, des personnages à la psychologie très fouillée et crédible, une ambiance extrêmement réaliste, une intrigue prenante...Ravie de l'avoir découvert !
  • ChristoAto Le 03 Août 2022 à 15:56
    J'ai du m'accrocher pendant quelques chapitres au niveau de la moitié du livre. Néanmoins, l'auteur, à une époque de quête de légitimité de la justice russe, nous dépeint avec brio, un portrait complet et fascinant d'un criminel. Plus qu'un questionnement de la justice russe, l'auteur nous invite à nous questionner sur la société russe du XIX ème siècle. ( début du dév. de l'athéisme ... )
  • gorgue Le 17 Octobre 2022 à 21:05
    Très bon classique russe qui fait penser à zola. On se perd un peu dans les noms russes des personnages.
  • MostHoney Le 20 Décembre 2022 à 20:45
    Impossible pour moi de lire ce roman. Dès les premiers chapitres, une jeune adolescente visiblement alcoolisée et abusée et une pauvre jument battue à mort par un groupe d'hommes... Sans moi pour ce classique Russe, j'abandonne.
  • ilonaisreading Le 09 Janvier 2023 à 17:52
    Ce classique n'a étonnement pas fonctionné avec moi. Trop sombre et dépressif à mon goût...
  • Livresovore Le 05 Février 2023 à 19:38
    Bien qu'il ne plaira pas à tous à cause de la longueur des monologues intérieurs, ce roman est d'une force incroyable. En plus de creuser la psychologie des personnages, Dostoïevski nous propose une descente chez les pauvres de Russie où malgré le peu de moyen, la dignité est pourtant un ingrédient essentiel. Des personnages haut en couleur et une tension palpable en plus et le tour est joué !
  • Elann Le 02 Avril 2023 à 18:32
    Malgré quelques chapitres que j'ai trouvés un peu longs, Raskolnikov est un personnage très intéressant duquel je me suis senti parfois très proche mais auquel j'ai aussi parfois reproché sa faiblesse, c'est-à-dire son humanité... C'est très intéressant d'y réfléchir ! J'ai bien aimé aussi cette plongée dans un Saint-Pétersbourg sordide où la misère tente de prendre le pas sur la pauvreté.
  • Reno_ThrillerAddict Le 22 Avril 2023 à 08:26
    Moi qui m’attendait a une lecture indigeste et très lourde et bien j’ai été très surpris ce n’est pas du tout le cas ! Une très bonne lecture et une lecture assez simple pour mettre une premier pied dans les classiques de la littérature.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:46
    Un classique que je voulais lire au moins une fois. C'était intéressant mais il n'y aura pas de deuxième fois. Le style est riche à l'excès, trop descriptif et franchement je n'ai jamais réussi à m'attacher à un seul perso.
  • lenadlcruz Le 17 Août 2023 à 12:42
    Magistral.
  • Saphira9 Le 15 Janvier 2024 à 16:00
    Quel talent, quelle maîtrise, sont les mots qui me viennent ! J’ai tremblé au fil des pages qui m’ont révélé un Raskolnikov bouleversant de folie pure, mais aussi d’humanité douloureuse. Un chef d’œuvre et bien plus que cela : une histoire intense et inoubliable. Un monument de la littérature pour ses prouesses en qualité d’écriture, mais aussi pour la profondeur de la réflexion qu'il nous livre.