Croquemitaines, tome 2
Djet et Mathieu Salvia2017

16.5

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott va se retrouver plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant et dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !

2017 Editions Glénat (Comics)

• FungiLumini Le 08 Juillet 2017 à 22:50
    Une série en deux tomes qui traitent des croquemitaines et du folklore qui leur est associé. Un deuxième tome beaucoup plus axé sur l’action et les combats, mais également beaucoup plus violent et sanglant. Des personnages toujours aussi géniaux et un univers graphique juste incroyable. Un comics que je recommande grandement !
  • elle.n.books Le 26 Juillet 2017 à 17:53
    J'ai préféré ce tome sans trop m'en être rendu compte au début. Sans doute parce qu'il est plus poétique dans sa finalité, plein de tendresse enfouie sous le sanglant qu'il expose aux yeux. On s'attache, on à peur pour nos deux protagonistes, on vit cette nuit d'épouvante riche en révélations avec eux. Une conclusion parfaite. Hâte de voir une nouvelle collaboration entre les deux créateurs !
  • Kent1 Le 06 Août 2017 à 19:16
    Savant mélange d'horreur et de tendresse, cette BD au format comics en deux tomes peut-être décrite comme un "road movie" entre un jeune garçon et son croquemitaine. L'histoire prenante est servie par le dessin dynamique et vraiment inhabituel de Djet. Un régal!
  • mathie36 Le 08 Août 2017 à 22:04
    Le second tome est une claque visuelle ! J'ai autant adoré que le premier mais je n'ai pas donné la note totale car une petite chose a fait que je suis restée sur ma faim : pour moi tout n'est pas raconté. Il me reste quelques interrogations à la fin de ma lecture. Je reste impressionnée par l'univers qui a été créé par les deux auteurs et je ne manquerai pas de les suivre.
  • Aelurus Le 10 Août 2017 à 21:27
    Suite et fin de l'histoire d'Elliott et du croquemitaine Père-la-mort. Une histoire bouleversante qui délivre un peu d'espoir et qui nous ouvre les portes sur un univers parallèle au nôtre.
  • Aealo Le 02 Septembre 2018 à 11:09
    Superbe! Une fin touchant qui boucle ce diptyque. Très beau, très bel univers encore une fois! Je vais mêem pensé à en faire acquisition...
  • Hadelium Le 24 Avril 2021 à 00:59
    J'ai bien plus apprécié ce tome : bien plus dynamique et touchant. C'est vrai que l'univers aurait mérité d'être plus développée, mais l'histoire se tient bien, et on s'attache aux héros. Série sympa :)