Cuba
Collectif2015

Barack Obama, François Hollande, les Rolling Stones, Karl Lagerfeld, et même le Pape François... Ils sont tous venus à Cuba entre 2015 et 2016. Du jamais vu dans ce pays ! Cette île des Caraïbes, restée très longtemps repliée sur elle-même, semble donc à un tournant de son histoire. Et, plus que jamais, le monde entier veut découvrir l'île crocodile.
Mais attention Cuba n'est en rien le pays de l'abondance et l'embargo américain, même s'il a été assoupli, n'a toujours pas été levé, contrairement à ce qui se dit parfois.
A Cuba c'est encore la lucha et la vie des Cubains est loin d'être facile... Ainsi, dans ce pays qui s'ouvre chaque jour un peu plus à l'Amérique, il est souvent impossible de trouver un simple pansement dans une pharmacie en raison de l'embargo qui empêche encore bien des sociétés pharmaceutiques de les livrer à Cuba.
Pourtant, l'égalité des chances instaurée par le régime castriste depuis 1959 avait permis d'éradiquer une partie de la misère de l'île avec notamment un système de santé gratuit.
Ironie des temps modernes, depuis les années 1990, l'Etat socialiste se livre à l'économie de marché dans l'industrie du tourisme, la principale ressource en devises du pays. Et suite aux réformes de Raúl Castro encourageant le secteur privé (2011), l'économie cubaine semble en pleine métamorphose...
Cette mue pourrait bien s'accélérer suite au rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, prélude à la visite officielle de Barack Obama en 2016, la premiere visite d'un chef d'Etat américain depuis 88 ans !
Et si un jour l'embargo américain était levé sur l'île, et si Cuba venait à changer tout à coup ? L'Histoire est en marche et nul ne peut prédire ce qui se déroulera dans les prochains mois.
Une chose est sûre, prenez vite votre billet pour La Havane car vous pourrez sans doute bientôt dire que vous avez connu le Cuba d'antan, à bord d'une rutilante voiture américaine des années 50.

2016 Editions Nouvelles Éditions de l'Université (Petit Futé - City Guide)

Française Langue française | 454 pages | ISBN : 9791033101383

2015 Editions Nouvelles Éditions de l'Université (Petit Futé - City Guide)

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 7 octobre 2014 | ISBN : 9782746978249