Partenariats

Culottées, tome 1

de Pénélope Bagieu (2016)

18.2

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

2016 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 22 Septembre 2016

• AppleCokes Read Le 23 Septembre 2016 à 20:04
    Inspirantes, fortes et indépendantes, ces femmes que dépeint Pénélope Bagieu m'ont profondément marquées. J'ai appris des choses pour ma petite culture et j'ai apprécié ma lecture !
  • Pokaiju Le 04 Octobre 2016 à 23:03
    C'est passionnant et les illustrations de Pénélope sont toujours aussi belles. A lire!
  • Penny Lane Le 10 Octobre 2016 à 20:36
    Des femmes qui ont tracé leur route comme bon leur semblait (mais aussi comme elles pouvaient parfois) et qui forcent l'admiration. En plus, Pénélope Bagieu nous raconte ça drôlement bien! Une excellente lecture!
  • alivrouvert Le 11 Octobre 2016 à 13:27
    Une BD remplie d’humour mais également d’émotions, qui nous rappelle toutes ces femmes qui ont pris en main leur destin et marqué notre société. Des illustrations toujours aussi colorées, cette nouvelle bande dessinée signée Pénélope Bagieu est un vrai régal !
  • Diane Livres Le 24 Octobre 2016 à 18:21
    Coup de coeur pour cet hommage aux femmes d'exceptions, des portraits à découvrir ou à redécouvrir sous les beaux traits de Pénélope Bagieu. A lire vraiment !
  • Julia Pan Le 26 Octobre 2016 à 20:16
    Culottées m'a complètement charmé ! J'ai adoré découvrir le destin de ces femmes fortes.
  • Charliebagou Le 30 Octobre 2016 à 13:36
    Un vrai coup de coeur. J ai été très émue de lire le portrait de ces femmes. Associées au trait de Pénelope, ces portraits de femmes fortes et audacieuses prennent vie. A lire absolument.
  • bisous2night Le 24 Novembre 2016 à 09:26
    Decevant
  • melle elo Le 24 Novembre 2016 à 22:04
    De beaux portraits de femmes remplis d'humour ! Ca donne envie de se renseigner davantage sur le parcours de chacune.
  • Tachan Le 27 Décembre 2016 à 17:51
    Très joli ouvrage qui rend joliment hommage à ces 15 femmes parfois connues parfois non. C'est aussi un bel objet avec en bonus des doubles pages couleurs originales et absentes du blog où les récits étaient parus. Certaines histoires m'ont plus plu que d'autres mais c'est plus agréables de les lire dans ce format. Vivement la sortie du tome 2 !
  • Cicil00 Le 27 Décembre 2016 à 20:52
    Un très très beau livre. Il est vraiment très enrichissant et c'est un réel plaisir d'en apprendre davantage sur les femmes qui ont changé notre monde. C'est très inspirant !
  • Koalivre Le 04 Janvier 2017 à 12:26
    Quelles femmes! J'en connaissais certaines, dont j'ai adoré lire et admirer (ces dessins!!!!) la biographie en détail, et j'en ai découvertes de nouvelles, toutes aussi libres, fortes et inspirantes! J'avoue avoir eu un coup de foudre immense pour la belle Tove Jansson, mais Giorgina Reid, Leymah Gbowee et la première gynécologue Agnodice ont suivi de très près!
  • Titania Le 04 Janvier 2017 à 14:21
    Je sais pas si c'est parce que j'avais lu autant d'éloges, mais j'ai été déçue. Je n'ai pas trop aimé les dessins et les histoires étaient bien trop courtes pour apprendre quelque chose. Je ne pense pas lire le tome 2!
  • AmeLit Le 07 Janvier 2017 à 14:52
    J'ai adoré! On apprend beaucoup de choses d'une manière très légère! Encore une fois, je suis fan du travail de Pénélope Bagieu :)
  • Mushroom_Hunting Le 08 Janvier 2017 à 17:40
    Merveilleux. Effectivement quelques histoires sont un peu rapides, mais l'ensemble est vraiment passionnant !
  • Livresquement Le 16 Janvier 2017 à 16:54
    J'ai adoré ! Les dessins sont très beaux, c'est intéressant et il y a beaucoup d'humour. Une réussite :)
  • MDSO Le 20 Janvier 2017 à 17:59
    Très bel ouvrage qui met en lumière certaines femmes dont je ne connaissais même pas l'existence ! En plus d'apprendre pas mal de choses, ce livre est bouré d'humour ce qui ne gâche en rien. Je ne suis pourtant pas une adepte des BD (c'était un cadeau), mais j'ai adoré et lirai sans doute le tome 2 dès que l'occasion se présentera !
  • laetiti Le 01 Février 2017 à 04:51
    Femmes aux caractères bien trempés, libres,bien dans leurs peaux et qui s'assument. Femmes qui vivent pleinement leurs vies et leurs rêves. Femmes pour qui rien n'est impossible....
  • Lucile17 Le 01 Février 2017 à 12:16
    Une belle lecture, tres inspirante, sur ces femmes qui ont marqué notre histoire
  • Slytheerin Le 03 Février 2017 à 17:09
    J'étais certaine que j'allais beaucoup aimer ! Quinze femmes ignorées, oubliées, et/ou méconnues, mais qui se sont battues pour s'affirmer, se faire une place. Des femmes inspirantes, courageuses, déterminées. Cette BD est au final enrichissante, féministe, et intelligente !
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 14:33
    Excellent, donne envie lire la biographie de chacune de ces femmes ! Des vies passionnantes, des femmes très inspirantes. Je recommande chaleureusement.
  • prettybooks Le 08 Février 2017 à 12:48
    Pénélope Bagieu confirme qu’elle fait partie des grands noms de la BD avec un ouvrage féministe à la fois important et utile qui permet de redonner une lumière à toutes ces femmes de l’Histoire injustement oubliées.
  • Cocoonread Le 09 Février 2017 à 17:15
    Nous sommes toutes des féministes ! Je suis ravie du succès de cette BD, à la fois ludique et instructive, nous présentant des femmes qui se sont battues pour être plus que ce que la société attendait d'elles. Grâce à leur passion, leur intelligence, leur courage, elles ont fait bouger le curseur de nos libertés. C'est un joli cadeau à offrir, et je dirai même à s'offrir !
  • andersandrew Le 11 Février 2017 à 17:49
    Un livre que j'ai offert à mon père, puis que j'ai lu après qu'il l'ait terminé - et apprécié. Beaucoup d'émotions dans la lecture, la variété des portraits permettant une grande représentativité. J'ai été très touchée par cette ouvrage, que je recommande, et je suis impatiente d'avoir le tome 2 entre les mains
  • Kyera Le 12 Février 2017 à 18:55
    De nouvelles belles découvertes (et oui j'ai commencé par le tome 2). Quelques histoires sont moins fortes que les autres mais restent quand même intéressantes. Vivement le tome 3 !
  • Marymuffinsbenedict Le 14 Février 2017 à 20:18
    Un livre féministe par Pénélope Bagieu, que demander de plus. Je ne connaissais pas toutes ces femmes et j'ai appris des choses sur celles que je connaissais, que demander de plus...peut-être qu'on m'offre le tome 2! Anniversaire je t'attends avec impatience!
  • Owlygirl Le 18 Février 2017 à 15:29
    Surprise de voir Tove Jansson que j'adore dedans, en tout cas merci Pénélope encore une fois j'ai passé un très bon moment :) la suite au tome 2 !
  • Gwendoline_and_co Le 21 Février 2017 à 14:46
    J'ai adorée cette BD ! Ultra inspirante. Elle donne la gniak, l'envie de faire plein de choses. Elle rappelle aussi la réalité du quotidien de beaucoup de femmes dans le monde. A mettre entre les mains de tout le monde, surtout des adolescentes pour leur rappeler qu'elles peuvent agir ! J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Arcaalea Le 25 Février 2017 à 13:24
    Quel plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) le destin de ces femmes si peu ordinaires et qui se sont battues pour faire évoluer le monde. Après cette lecture, je suis inspirée par elles, et je me sens encore plus féministe dans l'âme qu'auparavant ^^
  • mybooksntea Le 01 Mars 2017 à 10:04
    Découvrez l'histoire de femmes de l'Histoire justement. Certaines oubliées, certaines inconnues, certaines pas assez connues... Mais ayant toutes un point commun, celui d'avoir participé volontairement ou non à développer le mouvement féministe et la lutte pour les droits des femmes. Elles ont, chacune à leur manière, contribué à laisser une trace. C'est un coup de coeur !
  • Saefiel Le 05 Mars 2017 à 13:53
    Véritable ode aux femmes, Culottées est un album mordant qui cumule les qualités. Entre les différentes destinées, la réflexion sous-jacente et les très belles illustrations pimentées par une pointe d’humour, on ne peut qu’accrocher à cette bande dessinée signée Pénélope Bagieu.
  • madeinFrance Le 07 Mars 2017 à 19:10
    Super livre, j'ai adoré ! De belles illustrations, des portraits de femmes fortes méconnues et des histoires retransmis avec beaucoup d'humours. Une jolie découverte :)
  • Mally's Books Le 17 Mars 2017 à 19:11
    Le tome 1 des "Culottées" est un joli cadeau à offrir à toutes celles qui auraient encore aujourd’hui peur d’oser. Chacune des 15 femmes racontées dans cet album a contribué, à sa manière, à faire évoluer les normes de la société. Leur rendre hommage à travers ces planches, c’est insuffler l’espoir à toute une génération de jeunes femmes. Enrichissant et motivant, c’est un ouvrage à ne pas rater !
  • Hamisoitil Le 20 Mars 2017 à 00:23
    J'ai bien aimé lire cette bd ! Le contenu est très instructif avec un graphisme très intéressant que je vous recommande !
  • GabrielleBouquine Le 27 Mars 2017 à 13:58
    Un bel hymne aux femmes ! + de très jolis dessins, de l'humour, c'était une superbe lecture !
  • Chaudronpastel Le 27 Mars 2017 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé le concept de cette BD que j'ai trouvé merveilleux : mettre de la lumière sur des femmes ayant marqué l'Histoire. Les courtes biographies sont narrées avec humour, et sont touchantes. J'ai apprécié, sans que cela me donne pour autant envie de lire le 2e tome.
  • ayala Le 31 Mars 2017 à 17:23
    J'ai aimé le concept mais beaucoup moins la réalisation. Les touches d'humour ne sont, pour moi, pas aux bons endroits et je trouve le tout trop "vite fait". Mais je ne suis pas le bon public vu que si j'adore le sujet, je n'ai jamais aimé ce style de mini BD.
  • Poucet Le 07 Avril 2017 à 19:49
    Juste parfait, autant dans le graphisme que dans la narration. A travers une narration anecdotique, légère (malgré des moments plus sérieux) et parfois second degré, Pénélope Bagieu arrive à transmettre à la fois des informations biographiques et des messages positifs. A lire et à relire.
  • Mignoned Le 14 Mai 2017 à 18:18
    J'ai adoré les dessins qui illustrent la vie de ces quinze femmes qui ont eu un rôle important dans l'histoire mondiale.
  • loulou56 Le 18 Mai 2017 à 13:34
    très drôle ces 15 femmes qui repousse les limites
  • Awalie Le 18 Mai 2017 à 16:17
    J'ai appris des choses, j'en ai confirmé d'autres... ce livre est un formidable ode à la femme, quel que soit son pays, son origine ethnique ou même son époque ! Les dessins sont simples et efficaces et la lecture de ce livre a été un régal ! :D Vivement le suivant ^^
  • dadouche Le 24 Mai 2017 à 11:02
    Excellent roman graphique avec 15 portraits de femmes venant d'époques et de milieux différents. Portraits tous aussi intéressants les uns que les autres. Des femmes d'hier et aujourd'hui qui ont su prendre leur destin en main et se battre pour vivre leur vie. Une BD que je vous conseille vivement.
  • Musea Uranie Le 04 Juin 2017 à 11:39
    Premier P.Bagieu pour moi. Lecture plutôt agréable sur ces portraits de femmes toutes plus incroyables les unes que les autres !
  • Elann Le 04 Juin 2017 à 21:05
    Une BD géniale ! Toutes ces femmes sont très inspirantes, c'est un très bon moyen de découvrir leurs histoires même esquissées brièvement. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour toujours en toile de fond. Même en ayant entendu que des avis positifs, je suis agréablement surpris ! ^^
  • ju-s-tine23 Le 06 Juin 2017 à 16:11
    Une superbe BD qui retrace le destin de femmes exceptionnelles, et le tout avec un humour formidable. J'a-do-re !
  • Kix-Reviews Le 11 Juin 2017 à 00:03
    Une BD très intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits.
  • SphèreOlivres Le 11 Juin 2017 à 18:35
    Un sans faute. Un régal !
  • jusquicitoutvabien Le 25 Juin 2017 à 17:18
    Un livre fascinant ! C'est un coup de cœur !
  • Sanguine Le 09 Juillet 2017 à 21:04
    Pas un coup de coeur pour ma part mais j'ai beaucoup aimé découvrir les destins de ces femmes. J'en connaissais déjà quelques unes (comme Joséphine Baker par exemple) et j'ai appris à en connaitre d'autres. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 que j'ai déjà emprunté à la médiathèque.
  • Delcyfaro Le 15 Juillet 2017 à 18:25
    Excellent, un très bel hommage aux femmes/
  • Callmesab Le 02 Août 2017 à 08:29
    Je ne suis pas très BD mais je suis complètement tombé amoureuse de celle-ci. Elle m'à rendu fière d'être une femme et m'à donné envie de me battre pour ce que je veux. J'ai le tome 2 dans PAL et je ne pense pas le faire patienter !
  • fred21 Le 05 Août 2017 à 22:28
    Une super BD, j'ai appris plein de choses de manière humoristique.
  • LaRousseBouquine Le 11 Août 2017 à 09:52
    Une BD pleine d'humour sur des destins assez remarquables et des femmes avec un sacré caractère. Une très bonne découverte !
  • Daenerys62 Le 21 Août 2017 à 22:11
    Une BD qui sort de l'ordinaire, fraîche et intéressante! Avec une pointe d'humour, on découvre le destin de plusieurs femmes fortes (que je ne connaissais pas du tout) de par le monde et à diverses époques. De plus, le graphisme est vraiment génial et original, et ne parlons pas des couleurs sublimes!
  • ophelaiiie_brl Le 14 Septembre 2017 à 13:21
    Une très belle BD qui rend hommages aux femmes exceptionnelles à travers différentes époques. J'ai adoré les dessins, les touches d'humour de l'auteure et la découverte des différentes destinées. Fière d'être une femme et de toutes celles qui se sont battues pour faire valoir leurs valeurs et leurs droits.
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Septembre 2017 à 13:25
    Des portraits de femmes de toutes époques et de toutes nationalités ! Coup de coeur pour le coup de crayon et les couleurs de Pénélope Bagieu ! Des femmes qui vont au-delà de leur destin !
  • lemillefeuilles Le 21 Septembre 2017 à 09:36
    Un superbe livre qui nous présente le destin de 15 femmes... culottées !
  • Animaelle Le 22 Septembre 2017 à 10:48
    J'ai tout adoré : les histoires courtes, les dessins, la couverture la reliure... ça se lit avec régal et sans pouvoir s'arrêter. J'en redemande ! 19.
  • ledinobavard Le 22 Septembre 2017 à 16:24
    On découvre des femmes fortes à travers divers portraits plus ou moins intéressants et surprenants. Je vais pas tarder à lire le tome 2 !
  • anaisloveslife Le 03 Octobre 2017 à 20:43
    j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et je me ferai un plaisir de lire le second tome de la saga Culottées afin de découvrir encore de grandes dames ayant marqué leurs histoires et leurs temps.
  • Anouklibrary Le 05 Octobre 2017 à 09:04
    Un roman graphique aux illustrations sublimes, une plume vive et pleine d’humour qui retrace le parcours des droits des femmes autour de quinze militantes, à différentes époques et dans différents pays. Un ouvrage à portée féministe absolument magnifique. A lire absolument !
  • Lillydrugstar Le 20 Octobre 2017 à 18:25
    Un livre genial ou l'on découvre (ou re découvre) l'histoire de femmes talentueuses et/où au destin particulier, le tout avec une dose d'humour. Extrêmement intéressant et très bien réalisé. Vous devez le lire!
  • Alhena Le 22 Octobre 2017 à 14:10
    Des portraits de femmes hors du commun et un joli coup de crayon pour une lecture qui ne manque pas d'intérêt et qui arrive même à nous faire sourire. Mon petit côté féministe est ravi.
  • Little_Yoruichi Le 23 Octobre 2017 à 18:47
    Une BD géniale, très intéressante et drôle ! On en apprend beaucoup sur des femmes hors normes. Les dessins sont en plus très beaux. Je vais rapidement me procurer le tome 2 !
  • CorinneMa Le 27 Octobre 2017 à 12:08
    Superbe découverte de toutes ces femmes et leur talent, ténacité, culot '! Hâte de connaître les autres femmes...
  • Naili Le 29 Octobre 2017 à 22:13
    Une bd aussi pétillante et drôle qu'engagée. J'ai adoré découvrir tous ces portraits de femmes. Il s'agit là d'une vrai oeuvre féministe réfléchie et bien construite et pas juste d'une énième plainte du style "tous les hommes sont méchants et nous les femmes on est parfaites bla bla bla...". J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Littherapie Le 05 Novembre 2017 à 01:01
    Une vraie pépite!
  • chat-pitre Le 11 Novembre 2017 à 17:08
    Gros GROS Coup de coeur!!
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 19:47
    Plusieurs portraits de femmes aussi variés que passionants. Un régal !