Partenariats

Culottées, tome 2

de Pénélope Bagieu (2017)

18.4

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

2017 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 26 Janvier 2017

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 26 Janvier 2017 | ISBN : 9782075079846

• Powoui Le 26 Janvier 2017 à 10:44
    Un tome 2 encore plus féministe et engagé, avec des portraits de femmes fortes, curieuses, ingénieuses, courageuses... Un vrai travail de recherche et un vrai plaisir à la lecture. De belles découvertes !
  • Kyera Le 06 Février 2017 à 19:03
    On met le nez dedans et on ne peut plus s’empêcher de naviguer d'histoire en histoire jusqu'à la fin du livre.
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 14:34
    Excellent encore une fois, donne envie lire la biographie de chacune de ces femmes ! Des vies passionnantes, des femmes très inspirantes. Je recommande chaleureusement.
  • Pokaiju Le 18 Février 2017 à 20:58
    Un tome aussi excellent que le précédent, j'ai beaucoup de mal à ne pas tout lire d'un coup! Pénélope Bagieu fait vraiment un superbe boulot avec ces portraits.
  • Clarabirds Le 25 Février 2017 à 18:25
    Une lecture qui nous fait découvrir des femmes courageuses et incroyables. C'est excellent! Je me suis retenue pour ne pas tout lire d'un coup.
  • Penny Lane Le 19 Mars 2017 à 20:39
    A lire! Des femmes dont je n'avais souvent jamais entendu parlé, fascinantes et courageuses.
  • Titania Le 05 Avril 2017 à 07:24
    Bien plus intéressant que le premier selon moi, j'ai adoré toutes les scientifiques!
  • AmeLit Le 20 Avril 2017 à 19:59
    Excellent, tout comme le premier tome!
  • prettybooks Le 01 Mai 2017 à 10:30
    Pénélope Bagieu clôture sa série des Culottées en beauté avec cette BD qui marquera sans aucun doute ma génération et qui est une réussite totale. Un énorme coup de coeur.
  • Lia252 Le 04 Mai 2017 à 22:04
    Superbe découverte, un coup de cœur! Une panoplie de femmes aussi incroyables que différentes les unes des autres, qui m'ont définitivement marquées. À lire !
  • Arcaalea Le 08 Mai 2017 à 12:40
    D'autres histoires de femmes fortes, touchantes, inspirantes, féministes, libres ! J'ai adoré, ça m'a fait du BIEN ! Les dessins de Pénélope Bagieu sont également plein d'émotions et de couleurs.
  • Hortense_L Le 18 Mai 2017 à 20:15
    Je ne dirai rien de plus que les commentaire précédents, c'est une réussite évidente, j'aimerai 10 tomes de Culottées si c'était possible ! Une BD qui révolte et qui donne le sourire, j'ai envie de déplacer des montagnes maintenant :D
  • dadouche Le 24 Mai 2017 à 11:01
    Excellent roman graphique avec 15 portraits de femmes venant d'époques et de milieux différents. Portraits tous aussi intéressants les uns que les autres. Des femmes d'hier et aujourd'hui qui ont su prendre leur destin en main et se battre pour vivre leur vie. Une BD que je vous conseille vivement.
  • naki2164 Le 05 Juin 2017 à 14:32
    J'ai autant adoré ce tome que le précédent, ça donne envie d'en découvrir encore plus sur ces femmes au destin incroyable
  • ju-s-tine23 Le 07 Juin 2017 à 13:46
    Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.
  • Apprentiebib Le 21 Juin 2017 à 16:12
    Des destins hors du commun pour des femmes qui ont su mener leur barque et vivre leur vie comme elles l'entendaient ! Beau 2ème tome !
  • Mally's Books Le 30 Juin 2017 à 23:08
    « Culottées » est un travail émouvant qui restera gravé dans la mémoire d’une génération Y pour qui tout semble déjà acquis. Tant de femmes mériteraient encore leurs planches ? Pourquoi s’arrêter à deux albums ?
  • Cocoonread Le 10 Juillet 2017 à 12:22
    Toujours aussi génial ! Les planches sont belles, percutantes, engagées et redonnent leurs lettres de noblesse à des femmes qui se sont battues pour des causes aussi différentes qu'importantes. Le féminisme n'est pas un gros mot, il représente un peu de notre Histoire à tous et j'encourage toutes celles et ceux que le sujet intéresse à le lire !
  • Rea.S.Bregenz Le 20 Juillet 2017 à 17:12
    Un régal tant sur le fond que sur la forme! 15 parcours extraordinaires de femmes parfois (voire souvent) méconnues du grand public que Pénélope Bagieu retrace avec talent et intelligence. A mettre entre toutes les mains!
  • Sanguine Le 31 Juillet 2017 à 18:01
    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. J'apprécierai d'avoir un tome 3 car c'est passionnant de découvrir la vie de ces femmes.
  • Callmesab Le 09 Août 2017 à 01:00
    Comme le tome 1, je me suis plongée dans cette BD corps et âme. Certains portraits m'ont mis très mal à l'aise mais c'est aussi la force de cette oeuvre. Merci à Penelope Bagieu pour ces 2 livres, ils m'ont redonné une nouvelle force.
  • jusquicitoutvabien Le 18 Août 2017 à 22:55
    Un tome à la hauteur du précédent ! C'est une excellente saga, révoltante et inspirante portée par le merveilleux coup de crayon de Pénélope Bagieu !
  • Musea Uranie Le 17 Septembre 2017 à 16:13
    Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le précédant.
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Septembre 2017 à 13:26
    Un deuxième tome avec des portraits de femmes de toutes nationalités ! De nouveau, un coup de coeur pour le coup de crayon et les couleurs de Pénélope Bagieu ! Des femmes qui vont au-delà de leur destin avec passion, volonté et parfois cruauté !
  • Hamisoitil Le 18 Octobre 2017 à 18:51
    J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais là, mon coup de coeur va pour celui-ci. Les héroïnes sont beaucoup plus intrépides, plus audacieuses. J'ai adoré ça. Très bel exemple de bravoure !
  • Chichinette Le 27 Octobre 2017 à 16:29
    Génial ! J'ai aussi préféré le second tome, les héroïnes sont vraiment incroyables, de tous genres, tous milieux, toutes époques. Mon coup de coeur pour Phulan Devi, qui n'a jamais cessé de se battre malgré les atrocités subies.
  • ledinobavard Le 28 Octobre 2017 à 11:17
    Un tome 02 avec des personnages féminins plus forts et engagés. Des dessins toujours aussi magnifiques. J'adore !
  • Daenerys62 Le 05 Novembre 2017 à 22:17
    J'ai préféré ce second tome au premier! J'étais plus impliquée, il m'a plus marquée et m'a révolté aussi. Je trouve aussi que les femmes sont majoritairement "réelles" et non-fictives, c'était beaucoup plus plausible, plus réaliste. Plus féministe que jamais! Couleurs et graphisme au top!
  • majestedsmt Le 09 Novembre 2017 à 17:45
    Deuxième tome encore meilleur que le 1er, beaucoup de découvertes pour ma part, des personnages qui m'étaient inconnus... Très bel album, magnifique hommage à toutes ces femmes incroyables :-)
  • Lianescente Le 14 Novembre 2017 à 09:04
    Tout comme le premier, un très bel hommage à ces femmes fortes et engagées.
  • Little_Yoruichi Le 15 Novembre 2017 à 21:54
    Après avoir adoré le tome 1 je me devais de lire ce tome 2 ! Je préfère même celui-ci. On apprend beaucoup de choses sur des femmes incroyables, passionnées et engagées ! Les planches sont magnifiques !