L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

D'après une histoire vraie

de Delphine de Vigan (2015)

16.6

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 9782253068631

2016 Editions France Loisirs

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne Epin | Durée : 536 min | Sortie : Novembre 2015 | ISBN : 9782367620442

2015 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 26 Août 2015 | ISBN : 9782709648523

2015 [E-book] Editions JC Lattès

• missmymoo Le 29 Août 2015 à 13:27
    La violence de cette manipulation, de cette destruction minutieuse et organisée, de cette bombe à retardement qui n’a qu’un seul but, exploser et détruire un auteur de l’intérieur, ne vous laissera pas indifférent.
  • LaetiPipelette Le 12 Septembre 2015 à 16:27
    J'ai bien aimé découvrir D.De Vigan dans un autre style et me suis laissée porter par la manipulation exercée par L.sur Delphine. La question de savoir si cette histoire est vraie ou non se pose forcément et nous entraîne jusqu'à la fin avec addiction. Toutefois je n'ai pu m'empêcher de ressentir par moment quelques longeurs qui m'ont poussé à sauter quelques pages parfois.
  • Juju Books Le 19 Septembre 2015 à 23:08
    Après le succès de "Rien ne s'oppose...", le retour de l'auteur est plus que réussi. Un roman qui tient en haleine, mené comme un thriller, avec une fin qui m'a laissé bouche bée. Une écriture maîtrisée de bout en bout, au plus près des ressentis, toujours très autobiographique, sur la manipulation mentale, les enfants qui grandissent, l'écriture et la différence entre réalité et fiction.
  • lolodec Le 20 Septembre 2015 à 21:37
    à cette heure, mon ouvrage préféré de la rentrée littéraire 2015. bien écrit, très bien mené. troublant et très réussi.
  • livr0ns-n0us Le 25 Septembre 2015 à 22:36
    Parfaitement d'accord avec Lolodec, "troublant" est le mot. On oscille en permanence entre fiction et réalité, et la tension va crescendo. Un coup de maître de la part de Mme de Vigan !
  • Mélo Le 26 Septembre 2015 à 10:02
    Oui, troublant et bien écrit par dessus le marché
  • winnie5490 Le 28 Septembre 2015 à 13:13
    Quel plaisir de retrouver Delphine de Vigan après ces quatre années de "silence" ! Je ne regrette pas cette attente, je me suis régalée avec cette histoire qui ne laisse pas indifférent et qui interroge.
  • Cédrik ARMEN Le 01 Octobre 2015 à 20:05
    J'ai mangé la seconde moitié du roman en quelques heures ! Quel plaisir de redécouvrir la plume de Delphine - depuis No et moi. Il remet pas mal en question l'acte d'écrire et le mentir vrai. Un vrai délice ! Et la fin, chapeau bas, je ne m'y attendais pas. J'ai absolument été sous le charme. Lisez ce roman.
  • LaRousseBouquine Le 02 Octobre 2015 à 15:35
    Un livre qui vous retourne, vous malmène, et vous laisse complètement bouleversé. On ne sait démêler le vrai du faux, l'auteur se joue de nous avec son écriture toujours aussi superbe... Un livre qu'il faut prendre le temps de digérer, mais sans aucun doute : un pur bonheur.
  • poufsouffle.nimi Le 02 Octobre 2015 à 17:11
    J'ai lu cette pépite pour les cours, je l'ai fini avant-hier et je suis censée faire une critique littéraire dessus. Qu'en dire ? C'est un roman bouleversant, j'étais attirée par cette auteur et il m'a confirmé cette envie. Ce roman est majestueux, je l'ai dévoré.
  • melle elo Le 04 Octobre 2015 à 16:54
    Une tension qui monte crescendo dans cette intrigue qui entraîne le lecteur entre réalité et fiction. Un roman troublant et captivant !
  • Belfast Le 08 Octobre 2015 à 14:26
    Ce livre est dingue ! Il nous retourne le cerveau en quelques lignes. Je ne savais plus quoi pensé. Tellement intense !
  • LoloBouquine Le 11 Octobre 2015 à 18:31
    Un livre prenant, une manipulation mentale parfois angoissante. J'ai adoré !
  • PetiteBelge Le 12 Octobre 2015 à 10:38
    Après avoir refermé son roman, je suis restée bouche-bée et sans repères. C'est ce qu'on appelle une gueule de bois littéraire!
  • Les lectures de Lily Le 30 Octobre 2015 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
  • Koalivre Le 30 Octobre 2015 à 23:40
    Brrrr un livre qui donne froid dans le dos! Malgré quelques passages que j'ai moins aimés, la fin m'a simplement retournée, elle m'a scotchée, c'est un véritable tour de force! Bravo
  • TatianaBooks Le 01 Novembre 2015 à 12:06
    Ce roman m'a laissé sans voix une fois terminé. Coup de coeur absolu !
  • L'ivre de rêves Le 22 Novembre 2015 à 11:28
    Un très bon thriller. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, notamment le côté psychologique. Cependant, la fin est beaucoup trop obscure : qui a écrit les lettres anonymes ? L. existe-t-elle réellement ? J'aurais aimé avoir une réponse claire à ces questions.
  • Derision Le 25 Novembre 2015 à 10:38
    D'après une histoire vraie, un roman aux allures de thriller psychologique habilement mené !
  • floflo79 Le 27 Novembre 2015 à 17:09
    Sympathique, facile à lire, mais bon... l'histoire c'est Misery + Usual Suspects, et le dénouement n'est pas incroyable (alors qu'il essaye de l'être). Moyen.
  • mangeur de culture Le 27 Novembre 2015 à 18:38
    Un excellent roman, qui confirme mon coup de cœur pour Delphine de Vigan. Les thématiques abordées sont très intéressantes, et la psychologie des personnage est très fine. Note: 18
  • marjooo Le 01 Décembre 2015 à 20:14
    Je n'aurais pas du regarder les commentaires et articles avant de le lire car j'avais compris l'enjeu de ce roman avant de le commencer. Du coup je fus moins surprise. Ceci dit c'est bien écrit, bien mené et cela m'a replongée dans mes années prépa et ses disserts sur le mentir vrai ???? un roman intelligent et brillant...
  • Lucie Bouquine Le 05 Décembre 2015 à 14:19
    Un récit troublant et très bien écrit. Il ne m'aura pas laissée indifférente en tout cas. Cependant j'ai trouvé le dénouement assez banal vu qu'on s'en doute depuis le début en fait
  • Aurelie bouquine Le 09 Décembre 2015 à 12:29
    Un auteur emprisonné dans une relation d'amitié toxiques. Plus la complicité grandit entre ces deux femmes, plus l'auteur se vide de son énergie vitale et créatrice. Elle doute de tout sauf de son amitié. Roman à suspense entre fiction et autobiogeaphie qui traite de la fameuse angoisse de la page blanche chez l'auteur. L'écriture de Delphine de Vigan est accessible et très addictive.
  • Guillaume'sSoul Le 21 Décembre 2015 à 13:44
    J'adore Delphine de Vigan et me demande toujours où se trouvent les limites de son talent. Ce roman fait une nouvelle fois preuve de son génie. C'est tout bonnement une réflexion sur les pouvoirs de l'emprise et surtout de l'écriture. Les sous-entendus et questions ouvertes et implicites inondes le romans sans qu'ils ne soit une seule seconde lourd à lire. Vous l'aurez compris, j'ai adoré !!!!!
  • Louloutediary Le 28 Décembre 2015 à 10:29
    Entre fiction et réalité, j'ai été emportée par ce thriller psychologique. De nombreuses questions me venaient au fil de mon écoute : Pourquoi Delphine se laisse-t-elle autant faire ? Pourquoi tant d'isolement ? J'ai eu plusieurs fois envie de secouer Delphine pour lui dire de faire très attention à cette amitié néfaste, dangereuse.
  • Leslivresdestelle Le 31 Décembre 2015 à 09:02
    Voici une histoire pas mal mais bon Delphine de Vigan m'a habituée à mieux. Je ne comprends pas pourquoi on en a fait une telle promotion. Dans le genre Thriller psychologique il y a nettement mieux. Je suis passée à côté, peut-être, dommage.
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 17:50
    Un roman qui se lit comme un thriller psychologique !
  • Kyarah84 Le 04 Janvier 2016 à 12:45
    je suis en train de le lire et je le savoure même si j'aurais envie de le dévorer. Je ne connaissais pas l'auteure et je vais peut être me lancer dans d'autres de ces oeuvres.
  • Linette Le 06 Janvier 2016 à 09:31
    J'ai dévoré cette histoire malgré des longueurs qui ralentissent la narration. Une histoire étrange où l'on arrive pas à démêler la réalité de la fiction et c'est exactement ce que cherche à produire Delphine De Vigan. On se pose 50 questions à la fois et on en vient à douter de tout. Elle est très forte.
  • bisous2night Le 10 Janvier 2016 à 13:28
    Grosse déception. Livre abandonné...
  • Carolivre Le 31 Janvier 2016 à 09:52
    Intense, génial! Du grand de Vigan!
  • Cynthia77 Le 03 Février 2016 à 21:57
    Grosse déception pour moi....pourtant j'aime beaucoup cette auteure....mais là j'avoue je me suis ennuyée....beaucoup de répétition et pour finir j'ai sauté de nombreuses pages et au final j'ai abandonné....
  • Lourinki Le 04 Février 2016 à 00:30
    Excellent roman ! Je l'ai abordé avec méfiance (ce n'est pas trop mon genre de littérature) et au début j'ai craint d'avoir mal choisi, pourtant à un moment le déclic s'est fait et sur la deuxième moitié je l'ai dévoré comme un thriller. Réflexion très fine sur la relation entre réalité et fiction, vie privée et vie publique, auteur et personnages...
  • didinegc Le 14 Février 2016 à 00:19
    Un roman que j'ai écouté avec passion. Un roman psychologique qui parle des rapports humains, de l'écriture, se le relation et du lien ténu entre la réalité et la fiction, sur les rapports entre l'écrivain et ses lecteurs ! Un écrivain que je découvre et dont j'ai vraiment envie de lire d'autres écrits.
  • LaClémentine Le 15 Février 2016 à 17:42
    Tout juste terminé. Mon dieu que c'est troublant, poignant, perturbant ! Un livre qui me donne envie de lire encore Delphine de Vigan. Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir sur le monde, la manipulation, sur mon rapport aux autres et sur mes erreurs passées.
  • Kayleigh Le 19 Février 2016 à 20:52
    Excellent livre qui fait pas mal réfléchir.
  • LiliaVernalia Le 29 Février 2016 à 11:50
    Un récit aux allures de thriller, une écriture concise et puissante : Delphine de Vigan nous invite à interroger la littérature, le vrai, la fiction, l'emprise. Un projet ambitieux mené avec talent. Assurément une très belle découverte qui ne vous laissera pas indifférent.
  • happyzett Le 08 Mars 2016 à 16:54
    Un seul mot : percutant. Je viens tout juste de le terminer et j'en ressors bouche bée.
  • La fille aux histoires Le 13 Mars 2016 à 16:56
    Suis-je la seule à me poser un milliard de questions ?
  • Ysnay Le 10 Avril 2016 à 15:54
    Je n'arrive même à dire combien j'ai aimé ce livre ... Une lecture inoubliable !
  • Julbi Le 10 Avril 2016 à 23:32
    Je découvre cette auteure avec ce roman. Une véritable claque. J'ai étais littéralement prise aux tripes durant toute ma lecture !
  • Mimirabelle Le 13 Avril 2016 à 13:25
    Un livre exceptionnel. Une mise en abyme de la manipulation. On reste scotché à sa chaise après la dernière ligne ne sachant plus que croire. Delphine de Vigan réussie avec brio à interroger la notion de "réel" dans le roman.
  • Marie_D83 Le 14 Avril 2016 à 20:24
    Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure avant mais je ne regrette pas d'avoir lu celui-ci ! On est entraîné dans une descente aux abîmes, le suspens est très présent et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Le livre apporte aussi une réflexion sur les romans fictions et inspirés d'histoire vraie.
  • voyages_en_prose Le 15 Avril 2016 à 19:52
    Malgré les qualités de ce roman je suis restée sur ma faim. Je vois ce livre comme une invitation à la réflexion autour de la littérature, notamment sur la limite entre la fiction et le réalité. Pour moi, l'intrigue n'est ici qu'un prétexte à cette réflexion. En revanche, j'ai été totalement déçue sur le côté thriller psychologique. J'ai fini ce livre très frustrée.
  • laetiti Le 16 Avril 2016 à 10:33
    Livre entre fiction et réalité. Troublant et addictif. Un grand coup de maître.
  • Doodoo Le 18 Avril 2016 à 10:15
    Magnifique maîtrise de l'auteure qui arrive à jouer avec le lecteur jusqu'au dernier mot... Pour moi la question de la limite entre fiction est réalité n'est pas vraiment la question qui résulte de cette lecture, mais plutôt la question de des ravages causés par la manipulation et en particulier "l'amitié toxique", dont on n'a forcément conscience qu'une fois trop tard... Marquant...
  • Nathounelife Le 19 Avril 2016 à 12:42
    Delphine de Vigan joue avec son lecteur et on ne sait plus ce qui relève de l'autobiographie et de la fiction! J'aime toujours autant la plume de cet auteur. Il est conseillé de lire avant son livre précédent : "Rien ne s'oppose à la nuit"
  • louraccoon Le 09 Mai 2016 à 23:16
    Je pense être passé à côté car pour moi rien n'est vrai. Et je n'apprécie pas l'écriture et le style de l'auteur mais c'est totalement personnel.
  • louraccoon Le 09 Mai 2016 à 23:17
    En même temps c'est très loin du style que j'aime donc je pense que mon avis n'est pas à prendre en compte.
  • prune42 Le 13 Mai 2016 à 09:26
    Assez surprenant et déstabilisant après un début pourtant neutre la tension et le suspense montent d'un coup. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec nos proches et sur ces amitiés assez malsaines qui se créent à notre insu parfois
  • Rafale Le 15 Mai 2016 à 15:00
    C'est un livre intriguant, troublant. L'auteure a fait preuve d'une force et d'une maîtrise de la langue incroyable en l'écrivant.
  • maga64amatricebooks Le 22 Mai 2016 à 13:56
    J'abandonne cette lecture.
  • Les lectures de Nina Le 12 Juin 2016 à 17:30
    Superbe !
  • BookishDreams Le 15 Juin 2016 à 19:15
    Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher. Je trouvais l'écriture magnifique mais il manquait quelque chose. Puis j'ai continué et petit à petit il m'était impossible de lâcher ce livre. Touchant, émouvant, choquant, et impressionnant. La plume est incroyable. Contre tout attente, c'est un coup de coeur. Je lui donne la note de 19/20. Une lecture unique. Foncez sur ce livre.
  • Cindaie Le 26 Juin 2016 à 12:12
    Long, redondant.... j'ai eu du mal avec l'histoire, bien que l'écriture est tout simplement parfaite ! Livre psycho, qui nous embrouille les méninges ! Le démêlement est bien trouvé, même si en ce qui concerne les dernières pages, je reste sur ma fin. Bonne lecture tout de même
  • Cindaie Le 26 Juin 2016 à 12:13
    Et oui, tout à fait d'accord avec le fait qu'on se pose des milliards de questions pendant la lecture ! mais c'est top !
  • zoeline Le 11 Juillet 2016 à 23:24
    Un livre qui nous emporte vite meme si cette manipulation fait peur...ce genre de personnes existent vraiment, c est troublant ....peut etre un peti bemol sur la fin meme si on s y attend, peut etre une autre manière nous aurais d avantage plu. Une lecture bonne et un style tres attrayant FIN*
  • Shalalala Le 28 Juillet 2016 à 10:15
    Je pense être passée à côté d'une bonne partie du livre n'ayant pas lu le roman phare de l'auteur,dont elle fait bcp allusion. Il y a eu des passages longs et pénibles à lire pour ma part mais je voulais savoir. Le style de l'auteur est plaisant mais un peu trop dans le pathos. Finalement je ressors,comme bcp, avec l'impression d'être déboussolée, manipulée aussi,même si on s'y attend un peu.
  • Melody Pond Le 01 Août 2016 à 13:36
    Addictif c'est le mot ! Une fois le livre commencé, impossible de le lâcher, cette histoire se dévore. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire : travaillée sans être sophistiquée, c'est fluide et ça se lit tout seul. Le récit est prenant, bouleversant et on n'a qu'une seule envie : découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:08
    Grosse déception... Plusieurs fois j'ai failli abandonner tant Delphine m'agaçait, c'était trop... Long, répétitif, j'ai trouvé la fin attendue. Dommage.
  • leslivresdunevie Le 19 Septembre 2016 à 11:44
    Lecture très addictive.Impossible de lâcher ce roman aux allures de thriller psychologique une fois commencé.Une ambiance à la Misery,un lecteur baladé entre fiction et réalité,une vraie réussite !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 13:14
    Un roman déroutant...Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. J'y ai trouvé quelques longueurs et quelques grosses ficelles mais un belle plume et un sujet de fond passionnant. Un poil déçue donc mais j'en recommande quand même la lecture !
  • Albuginee Le 10 Octobre 2016 à 12:53
    Un très bon roman, que je qualifierais d'exercice périlleux : Qu'est-ce que le vrai en littérature ? Un peu redondant par certains endroits, mais on se laisse vite happer. L'auteure nous tient en haleine. Je conseille vivement.
  • Lumanou Le 21 Octobre 2016 à 08:53
    cette histoire m'a troublé, dérangé.Je me suis posé beaucoup de questions pendant la lecture mais au final je ne pouvais pas lâcher le bouquin.
  • Myre Le 03 Novembre 2016 à 12:46
    Waou ! Troublant, bluffant ...
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:30
    J'ai toujours souhaité participer au prix concours des lycéens, sans succès. Mais ce roman n'a en aucun cas volé sa place! Le titre est troublant, l'histoire tout autant. Le personnage se nommant aussi Delphine, l'anonymat de L, tout cela est extrêmement perturbant : où est la limite entre réel et fiction? Un livre à lire sans hésiter.
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:33
    Troublant, déroutant, surprenant... Mon cerveau à été retourné dans tous les sens à la fin, si bien que des semaines après l'avoir terminé j'y pense encore. Il mériterait d'être relu !
  • AmeLit Le 20 Janvier 2017 à 22:45
    Super lecture! C'est addictif, angoissant, déroutant... Tout ce que j'aime! Et j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Eco Le 24 Janvier 2017 à 13:48
    Un récit habilement mené, qui se joue des codes romanesques et de nos attentes de lecture. Delphine de Vigan livre un roman sournois, un roman coup de poing et de cœur, digne des plus grands thrillers psychologiques.
  • GabrielleBouquine Le 28 Janvier 2017 à 16:21
    Vraiment troublant !
  • Fluffy Bouh Le 30 Janvier 2017 à 06:45
    Un roman à la fois troublant, angoissant et parfois assez ambigü. Le mieux est de le lire sans savoir de quoi il va parler...
  • Elann Le 30 Janvier 2017 à 08:08
    Une lecture prenante et perturbante ! J'ai quand même eu l'impression qu'on atteignait la limite de ce genre de romans dans le troisième tiers mais les "révélations" sont quand même un moment sympa à lire.
  • gloupsy cherie Le 01 Mars 2017 à 16:45
    La manipulation mentale ou comment detruire quelqu'un a petit feux écrivain ou pas. L existe t elle vraiment ? Roman au combien troublant, addictif mais angoissant car ses manipulateurs éxistent reellement. Trés bon roman que je recommande malgré quelques longeurs (enfin un peu)
  • Anouklibrary Le 03 Mars 2017 à 17:16
    Une lecture qui m’a déçue car j’en attendais beaucoup de cette auteure. Le réel est presque indissociable de l’imaginaire, enveloppé dans une bulle où l’auteure narre faits et ressentis de manière très intime. Le personnage antipathique de L. m’a mise mal à l’aise tout au long du roman et je n’ai pu que rester extérieure à ce récit et aux souffrances, aux maux de l’auteure.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2017 à 08:49
    D’après une histoire vraie à reçu le prix Renaudot 2015 et le Goncourt des lycéens la même année. Un roman formidablement mené qui opère un changement de ton chez l’auteur. Un chef-d’œuvre pour ma part, qui, la fin venue, amène une relecture tant le mystère s’épaissit…
  • Les blabla de Laura Le 08 Mars 2017 à 22:37
    J'ai adoré ce livre ! Encore une fois Delphine de Vigan a réussi américain captiver. Un roman bluffant !
  • FLaureFL Le 11 Mars 2017 à 15:11
    Pas si enthousiaste que certain. Le rythme est décousu, inégal et le comportement de L. m'a laissé indifférente. Par contre je comprends la réaction de l'auteure. Après un beau succès, en plus avec un livre qui vous touche au plus profond, il doit être difficile de se remettre à écrire. Et là dans ce livre "fiction" l'environnement hostile n'arrange pas les choses.
  • Salagabou Le 21 Mars 2017 à 15:54
    Troublant. La fin remet tout en question, on se pose tout plein de questions et on a envie de le relire, de suite. Delphine de Vigan a une fois de plus tapé fort et j'admire toujours autant cette femme ainsi que sa plume d'or.
  • tea-books Le 18 Avril 2017 à 18:28
    Très bon roman à l'écriture fluide et simple, l'auteure oscille dans la manipulation, la panne d'inspiration, la fiction et la réalité...j'ai été bluffée !
  • gorgue Le 23 Avril 2017 à 20:51
    J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup interrogée sur le côté véridique de l'héroïne où si tout se passait dans sa tête. Je suis restée troublée et dérangée par ce côté obscur, identique à celui ressenti avec "rien ne s'oppose à la nuit". Roman addictif mais dont on ne sort pas indemne.
  • Yukiness Le 24 Mai 2017 à 18:55
    Ce livre est tout simplement incroyable. J'adore les histoires d'amitié destructrices où les protagonistes sombrent dans l'isolement, la dépendance jusqu'à l'étouffement. Celle-ci est particulièrement réussi. Le lecteur, aux côtés du narrateur, plonge progressivement dans ce dangereux manège. La réflexion sur l'écriture, la fiction, le réel, l'autobiographie, est extrêmement enrichissante.
  • Nahaha21 Le 07 Juin 2017 à 21:01
    J ai lu ce livre car j ai appris que Roman Polanski allait l adapter au cinéma et j ai juste adoré ! Un suspens haletant du début à la fin . Parfait
  • Amandinevore Le 21 Juin 2017 à 16:47
    Un roman que j'ai trouvé extrêmement déstabilisant, avec une fin totalement époustouflante !
  • BlueMoon Le 08 Août 2017 à 00:26
    Enorme. Dès le début, la narratrice fait en sorte que la méfiance du lecteur soit éveillée. Il s'attend à ce que quelque chose de mauvais arrive. J'ai adoré les réflexions sur la fiction, sur la réalité, l'autobiographie, ce qu'attend le lecteur. Et cette fin ! Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur !
  • marmotte-g Le 10 Août 2017 à 19:21
    Un thriller ou on ne sait si l’histoire est fictive ou réelle. Un roman bien construit et captivant. On est fasciné par les deux personnages. Un très bon livre
  • Maael Le 12 Août 2017 à 04:09
    Un merveilleux trouve. Fascinant, captivant qui laisse sans voix.
  • Lenou78 Le 22 Août 2017 à 19:08
    Un livre ou la fiction et la réalité se mêlent constamment...Je me suis laissée surprendre par un rythme assez lent au début qui nous entraîne bien plus loin qu'on ne l'aurait imaginé. Au final, on ne sait plus ce qui retourne de la réalité, et quelle part accorder à la fiction. Remarquablement écrit, avec un tempo juste. A conseiller
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:38
    Un très bon thriller psychologique, une lecture qui nous retourne, nous déstabilise, on y repense encore bien après avoir tourné la dernière page! Une réussite!
  • Polichinelle Le 31 Août 2017 à 12:52
    Je m'attendais pas à ça ! Tellement de choses mises en questions, tellement de questions laissées sans réponse, une relation creusée fascinante et malsaine, plein de sujets sur lesquels se questionner... un livre très riche qui ne m'a sûrement pas laissée de marbre !
  • armi1618 Le 04 Septembre 2017 à 18:13
    Livre addictif qui se lit très facilement. Deuxième livre de Delphine De Vigan et toujours aussi envoûtée par sa plume. Très bonne lecture