Da Vinci code
Dan Brown2004

15.8

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Titre original : The Da Vinci code (2003)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 610 pages | ISBN : 9782253001171

2014 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 741 pages | Format : ePub

2013 Editions JC Lattès (Thrillers)

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 570 pages | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 9782709643955

2013 [E-book] Editions JC Lattès (Thrillers)

Française Langue française | 585 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : B00CO49RZE

2005 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 741 pages | ISBN : 9782266144346

2004 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 571 pages | ISBN : 9782709624930

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 510 pages

2004 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | Lu par Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler | Durée : 1005 min

2004 Editions JC Lattès

Espagnole Langue espagnole | 472 pages | ISBN : 9789504955443

2012 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 523 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:50
    un livre qui ne mérite pas sa réputation.
  • ladouce Le 17 Février 2010 à 16:12
    bof.. j'ai lu mieux dans le genre
  • mazel Le 17 Février 2010 à 17:31
    même avis que Joseph et Ladouce... bof !!!
  • Aceituna Le 17 Mars 2010 à 20:03
    Un bon roman de gare...
  • Yousuke Le 28 Juin 2010 à 13:38
    Mouais mouais
  • Czar Le 06 Juillet 2010 à 09:05
    Livre de gare quand on a rien d'autre sous la main
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:46
    Contrairement à bon nombre de lecteurs, j'ai beaucoup aimé.
  • Mephisto57 Le 09 Septembre 2010 à 16:22
    un bon thriller ésothérique
  • Marionnette Le 09 Septembre 2010 à 17:05
    Le meilleur de Dan Brown!
  • Candide Littéraire Le 20 Septembre 2010 à 12:52
    Haletant !
  • Clair-De-Lune Le 26 Septembre 2010 à 21:11
    Un véritable GROS coup de coeur. Une aventure plus que prenante avec a la fois de nombreuses explications sur divers sujets du Da Vinci Code toutes plus intérrésantes les unes que les autres. Merci Dan Brown pour ce bouquin !
  • totoLecail Le 29 Septembre 2010 à 05:46
    Le livre est envoutant et dure à poser une fois qu'on l'a commencé. Cela dit quand on l'a finit on a l'impression de s'être fait avoir. Trop grand guignol et trop répétitif à mon gout. Dans le genre, j'ai préféré la pierre manquante de M.C. Lusinchi. Plus de rebondissements et surtout plus drole.
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:46
    Splendide ! Un énorme coup de coeur pour ce livre de Dan Brown, et d'une pierre deux coup, pour mon premier thriller !
  • Lolo Le 25 Octobre 2010 à 19:00
    Un roman que j'ai adoré, je n'arrivais pas à le lacher.
  • Vozrozhdenyie Le 14 Novembre 2010 à 22:10
    Et dire que je ne voulais pas le lire. Cela aurait été une grosse erreur car je n'ai pas su le lâcher une fois commencé!
  • Marii Le 08 Janvier 2011 à 16:19
    L'intrigue est prenante mais très prévisible, les personnages sont caricaturaux au possible et, au point de vue documentation, il ne s'ezst vraiment pas foulé : il s'est contenté de lire (mal) quelques bouquins et de les réutiliser. Le lire a été une perte de temps!
  • Caspersky Le 14 Janvier 2011 à 17:48
    L'histoire du Razès et particulièrement de Rennes le Chateau et de son fabuleux trésor est en lien direct avec l'énigme de ce roman. A lire pour les fans de Markale...
  • Setsuka Le 20 Janvier 2011 à 13:04
    Excellent thriller !
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:16
    J'ai trouvé le début trop long! Mais la suite ça allait.
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:26
    j'ai tout simplement adoré j'ai totalement adhéré à l'histoire sur marie madeleine et ce sujet m'à séduite
  • Libert Le 13 Avril 2011 à 20:44
    J'ai beaucoup aimé ce style.
  • LIZI Le 23 Juin 2011 à 16:30
    Je suis tomber raide dingue de Dan Brown grace à ce livre et "Anges et démons". Ce scénario de course aux indices et de remise en cause des fondements de la religion. Les personnages, la style de récit et d'écriture j'adore.
  • coconut Le 07 Août 2011 à 19:37
    Un roman génial, j'ai adoré et je n'hésiterai pas à lire les autres enquêtes.
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 12:51
    Et si c'était vrai?
  • poisonauchocolat Le 19 Août 2011 à 11:57
    J'ai abandonné à la 90ème page... pas moyen de garder les yeux ouverts!
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:29
    J'en avais tellement entendu parler... mais je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre. Comme beaucoup d'entre vous, je dirais bof!
  • lamarie84 Le 07 Septembre 2011 à 04:56
    trop long pour ce que c est...des passages intéressant mais trop peu et toujours trop court, le reste c est du "blabla"...
  • Sil Socrate Le 07 Septembre 2011 à 05:26
    autant j'ai aimé le testament des siècles de Loevenbruck autant celui-ci m'a paru fade. Bref cela se laisse lire mais ne vaut pas tout le cirque que l'on a fait autour de lui
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je sais que beaucoup de personnes ont detesté ce livre.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:01
    Moyen. Je n'ai pas spécialement adhéré à l'histoire, qui a de gros passages "historiques". Un peu prise de tête comme lecture...
  • Mum Vivi Rtlt Le 24 Octobre 2011 à 18:27
    J'ai lu ce livre il y a longtemps à sa sortie, et j'étais totalement addict ^^ j'ai adoré, je le relirai probablement.
  • Nekochan Le 26 Octobre 2011 à 23:13
    Je l'ai lu en me forçant, je l'ai terminé en diagonale, je n'ai pas du tout accroché!
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 15:48
    Gros coup de coeur, et si, il mérite largement sa réputation !
  • Stelphique Le 16 Janvier 2012 à 21:45
    Comment être insensible à un livre qui a fait tellement polémique ,?? J'ai adoré et depuis le genre thriller ésotérique est très souvent dans ma PAL!! Il est génial pour le plaisir de se poser de vraies questions sans pour autant être d'accord avec l auteur.
  • Lady_M Le 24 Janvier 2012 à 13:58
    J'ai du m'y prendre à plusieurs fois aussi mais au final j'ai adoré ;)
  • Grizelda Le 07 Février 2012 à 08:07
    J'ai adoré, lu après avoir vu le film, il est mille fois mieux mais je n'ai pas prit le temps ni eu l'envie de lire les tomes suivants..
  • Nellarium Le 27 Mars 2012 à 22:22
    une bonne lecture, dans l'ensemble j'ai bien aimé
  • BlueMoon Le 14 Avril 2012 à 21:01
    Très bien ! Mais j'ai préféré Anges et Démons ^^
  • lilou2009 Le 14 Avril 2012 à 23:07
    Un bon roman mais j'ai préfé anges et démons. J'ai l'intention de lire prochainement deception point
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:37
    Contrairement à beaucoup, j'ai adoré. C'était le deuxième Dan Brown que je lisais, il m'a donné envie de lire toutes les oeuvres de l'auteur ! Très bon livre, un suspense omniprésent, de l'action, de l'aventure, de la réflexion et des rebondissements inattendus... Un chef d'oeuvre !
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 21:26
    J'ai lu ce livre jusqu'a la moitié mais je n'ai pas pu continuer, Je n'ai pas aimé du tout
  • Aniouchka Le 11 Juin 2012 à 16:08
    Un roman sympa au niveau des énigmes, mais le style n'est pas transcendant ! Je trouve qu'il ne mérite pas forcément sa réputation. En tout cas, il reste bien meilleur que le film assez médiocre !
  • Kyeira Le 19 Juin 2012 à 19:26
    J'ai eu du mal à commencer, mais en forçant un peu j'y suis parvenue. L'histoire m'a pas tellement plu, en revanche, j'ai énormément aimé la découverte et la signification de symboles, anecdotes, et descriptions de monuments, de tableaux !
  • Soma Le 19 Juin 2012 à 21:41
    Je n'ai pas aimé non plus & je regrette d'avoir été prise ds la vague commerciale !
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 12:11
    J'ai vraiment adoré
  • Lau1307 Le 06 Août 2012 à 22:53
    Vraiment bien sympa ! C'est loin d'être un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Meilleur qu'Anges et démons, même.
  • Sylbooks Le 10 Août 2012 à 03:50
    Absolument pas à la hauteur de sa réputation, la fin m'est à ce jour toujours inconnue.
  • ptitepao Le 12 Août 2012 à 08:27
    D'un ennui mortel.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:10
    Ca va, j'ai bien aimé. L'intrigue vous pousse à finir le livre , je trouve que le livre est meilleur que le film.
  • Lynn Le 17 Octobre 2012 à 22:37
    Les trois quarts du livre m'ont passionnés mais voilà, j'ai fini pas m’essouffler. Un livre sympa mais pas exceptionnel !
  • Angiblean Le 25 Octobre 2012 à 14:39
    L'histoire est sympa mais pas au point d'en faire tout un foin !
  • RomKP Le 29 Octobre 2012 à 19:05
    Très sympa !
  • Parthenia Le 01 Novembre 2012 à 19:28
    La première partie est captivante, mais les invraisemblances et les situations peu crédibles ont fini par me lasser... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le terminer !
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:37
    J'ai adoré cet aspect d'avoir pleins de codes pour trouver des "trésors". Pou l'instant pour seul et unique Dan Brown mais j'ai "Ange et Démon" qui m'attend.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:57
    Un bon polar. Une très belle histoire et pleine de mystères. J'ai juste trouvé un peu long à lire mais ça valait le coup. J'ai trouvé la fin trop prévisible
  • pinkfly Le 04 Mars 2013 à 21:43
    Lent a démarrer mais prenant, cependant je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.
  • BountyFrei Le 08 Mars 2013 à 15:36
    Une bonne lecture, mais ont à vite hâte d'arriver au dénouement final
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 14:30
    Whaoh, super! et pourtant j'étais sceptique, au début. Par contre, le film ne m'a pas plu.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 22:26
    J'ai été déçue, le final n'est pas à la hauteur du bruit fait.
  • Fille-de-lecture Le 21 Mai 2013 à 19:19
    Mon premier Brown. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'ai été captivé dès le début. La fin était assez prévisible cela dit, mais sa vaut vraiment la peine de le lire. Un presque coup de coeur !
  • mayayela Le 24 Mai 2013 à 19:28
    Pour moi il rester un best seller , histoire prenant , avec plein d'énigmes . J'ai vu le film avant alors les deux m'ont plus , j'avais plus de données dans le livre . par contre après Ange et Démon ces Livres sont ennuyants
  • morganehouston Le 08 Juin 2013 à 21:58
    Histoire prenante, énigmes captivantes et faits historiques intéressants.. Cependant, trop long à démarrer, trop de choses prévisibles et surtout trop d'événements improbables... La fin m'a un peu déçue j'aurai souhaiter en savoir plus...
  • Ritw Le 30 Juillet 2013 à 15:51
    J'ai entièrement apprécié l'enquête de Sophie et du Pr Langdon. L'histoire n'est peut-être pas des plus originale mais on prend plaisir à suivre les personnages dont Silas que j'ai adoré. J'ai hâte de lire "Anges et Démons" qui m'attend dans ma PAL.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 19:06
    Une enquête prenante, un livre qui se lit très vite.
  • liluuu-livres Le 27 Août 2013 à 16:11
    Si vous n'aimez pas vous ennuyer, ce roman est fait pour vous. Il est plein de rebondissement, et en plus facile à lire et à comprendre.
  • sophieaccro Le 29 Août 2013 à 16:18
    J'ai dévoré ce livre tout ce que j'aime une fois qu'on a commencé on ne peux plus s'arreter
  • Eliz Le 09 Novembre 2013 à 18:41
    Un très bon roman policier intéressant et prenant. L'enquête donne envie de tourner les pages encore et encore. Seul bémol : la fin est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.
  • FloXy Le 15 Décembre 2013 à 03:28
    Je voulais le lire par curiosité vu l'engouement général et pour m'amuser avec des énigmes... Abandonné à la moitié tellement il était mal écrit, mal pensé et inintéressant. Dan Brown ne m'y reprendra plus, d'autant qu'on fait quand-même largement mieux dans le genre roman de gare et que cet auteur semble se contenter de recopier intégralement les mêmes procédés dans chaque livre.
  • Julie86 Le 27 Mai 2014 à 15:42
    J'ai préféré le livre au film (et non, il n'y a pas que Picsou Magazine dans ma bibliothèque).
  • Marie Flower Panda Le 13 Juin 2014 à 18:02
    J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Véritable Best-Seller, Da Vinci Code ravira les adeptes de la théorie du complot ! Pour ma part, j’en garde le souvenir d’un livre divertissant et original, idéal pour les amateurs d’énigmes policières ou historiques, même si je ne le relis pas souvent.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:15
    Excellent livre, l'intrigue est très bien menée.
  • Marine 1262 Le 23 Juillet 2014 à 23:03
    Fluide, instructif et passionnant :) !!!
  • Julii Le 07 Août 2014 à 21:16
    Enfin je retrouve le gout de la lecture, pourquoi donc n'ai-je pas découvert Dan Brown plus tôt ? Tout est bon et les thèmes de l'intrigue parfaitement dosés : une petite merveille
  • enforme Le 12 Août 2014 à 20:02
    Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé ce livre que j'ai dévoré. Bonne intrigue avec toutefois quelques invraisemblances.
  • Je lis donc je suis Le 24 Août 2014 à 11:41
    Je l'ai tout simplement trouvé génial ! ^^
  • Lulu-11 Le 02 Octobre 2014 à 07:21
    Livre véritablement poignant !
  • Luka Le 16 Novembre 2014 à 17:55
    Tout simplement époustouflant.
  • Rod0575 Le 10 Janvier 2015 à 14:02
    Un des rares livres que je n'ai jamais su finir.... Je n'ai pas aimé du tout ....
  • Ingrid59 Le 16 Janvier 2015 à 09:54
    Faussement érudit, archi-prévisible et truffé de lieux communs, Da Vinci Code n'est qu'un grand déballage oiseux, un roman de gare fantaisiste écrit par un écrivain qui n'en est pas un.
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:56
    je n'ai pas aimé, j'ai arreté avant la moitié du livre, je ne comprenais rien à l'histoire
  • Leclercq marie Le 24 Janvier 2015 à 23:04
    Un roman trés intéressant de part son aspect intructif et insvestigateur. Une intrigue bien ficelé donc une fin innattendu pour ma part. J'ai vraiment adoré.
  • Aurelienauvr38 Le 16 Février 2015 à 19:02
    Il s'agit de mon tout premier roman policier. Il y a donc le côté sentimental qui joue un rôle important ^^
  • Karamelita Le 14 Mai 2015 à 17:51
    Je viens de l'achever , et je suis encore sous le charme ... Magnifique livre et trés bonne histoire :)
  • LaCrollee Le 28 Mai 2015 à 20:07
    C'est drôle car on fait tout un foin de ce livre qui à mon avis ne se démarque pas beaucoup, du moins par le style de l'auteur. Le côté intéressant, c'est d'imaginer tous ces symboles qui nous entourent et dont nous ignorons l'existence...
  • Emi-Livres Le 03 Juillet 2015 à 11:02
    Dan Brown nous emmène dans une énigme sacrée, jonchée de symboles, de codes, de mystères et de secrets où se mêlent vérité et fiction, imagination et réalité. Divertissant et agréable à lire, je l'ai dévoré et j'ai adoré !
  • Julie17 Le 20 Août 2015 à 16:33
    J'ai adoré ce livre !!
  • Chaalu Le 08 Octobre 2015 à 19:41
    Ce livre n'appartient pas à mon style de prédilection mais j'ai littéralement adoré ma lecture.
  • Kindness_am Le 16 Octobre 2015 à 11:49
    Un très bon livre, un peu long par moment, mais avec une fin juste... *-* Dan Brown réussit à nous emporter dans son monde, et à nous expliquer des théories véridique ou non qui nous pousse à nous intéresser aux thèmes traité ! Je recommande !
  • lulu231198 Le 17 Octobre 2015 à 17:15
    Une super histoire avec une ambiance digne d'un thriller. J'ai très envie de lire les autres tomes de la saga et de plus découvrir la plume de Dan Brown. Ce livre nous apprend pleins de choses et nous permet de découvrir les symboles cachés qui nous entourent. La fin est toute aussi bien et je préfère largement celle du livre à celle du film qui diffère un peu. Je recommande vivement ce livre.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:37
    J'ai eu du mal à me plonger dedans, je n'ai pas pu le finir. Je le relirait sans doute plus tard et encore.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:31
    Et si c'était vrai…
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:19
    Une déception totale. Pourquoi ce livre fait-il partit des best-seller ?
  • Petros Le 06 Janvier 2016 à 19:11
    Prenant mais ennuyant, bizarre comme sensation.
  • cecilececile Le 22 Février 2016 à 16:08
    Un plaisir de l'avoir redécouvert
  • LylyPARK Le 06 Mars 2016 à 17:19
    J'ai été un peu surprise de découvrir à l'avance qui était le tueur, trop d'indices ayant été selon moi disséminés dans le livre. Mais ce fut malgré cela une bonne lecture car le style est bon et nous apprend des choses au fil du livre.
  • Cecilia_et_cie Le 09 Mars 2016 à 20:38
    Je l'ai lu il y a quelques années et il me laisse un bon souvenir ...
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 14:42
    Lu pour me remettre à la lecture. Je n'ai pas été déçu par l'intrigue et l'ésoterisme. Après ça reste "gentil" dans le style d'écriture.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:18
    Au début, j'avais peur de cette grosse brique dans l'édition avec photos mais je voulais le lire car j'entendais énormément de gens en parler. J'ai adoré le livre car j'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas et je pense que je le relirais dans quelques années tellement il m'a laissé un souvenir intéressant avec tout ses mystères ! A recommander !
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:58
    Je me suis laissée porter par le thriller historique et ésotérique avec grand plaisir. Dan brown à la secret de créé des intrigues qui nous surprennent jusqu'à la fin.
  • Blondreader Le 02 Juillet 2016 à 08:36
    c’est un bon, voir à mon sens un très bon thriller ésotérique !
  • gulmore Le 06 Juillet 2016 à 15:50
    Un bon livre qui nous emporte dans une chasse au trésor qui nous tien en haleine jusqu'à la finale. J'en gardais un très bon souvenir, je l'ai redécouvert avec plaisir.
  • marie39 Le 20 Juillet 2016 à 14:18
    Mon premier de Dan Brown ! Un bon thriller historique et ésotérique ! Un vrai coup de coeur pour ce livre.
  • MockingSheep Le 11 Août 2016 à 14:02
    Fallait le lire. Bah.
  • GabrielleBouquine Le 12 Août 2016 à 21:56
    Un des meilleures thrillers que j'ai pu lire ! Un grand classique à lire dans sa vie ! Et pour moi un gros coup de coeur !
  • La vie couleur Jade Le 19 Novembre 2016 à 13:11
    J'ai beaucoup de mal à comprendre les nombreuses mauvaises critiques au sujet de ce livre. C'est un véritable coup de cœur pour moi! J'ai adoré et je compte lire d'autres livres de Dan Brown !
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:41
    Véritable coup de coeur, je l'ai dévoré en 2 jours à peine ! A lire absolument !
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:27
    Un coup de coeur qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
  • Les Reves Ekphrasis Le 06 Avril 2017 à 08:19
    Un excellent roman qui nous fait parcourir de multiples énigmes afin d'atteindre le Graal ! Une quête dynamique et véritablement passionnante. On ne se demande même plus ce qui est vrai ou non, l'intrigue prend le dessus.
  • mangeur de culture Le 20 Avril 2017 à 14:37
    Même si le récit est rythmé et que les théories développées par l'auteur sont très intéressantes, le style est plat, les personnages manquent de profondeur et l'intrigue n'est pas très surprenante. C'est tout de même un roman agréable à lire, parfait pour une lecture d'été.
  • Eve78 Le 28 Mai 2017 à 19:59
    La façon dont le sujet est vu par l'auteur est intéressante, mais ça s'arrête là. Ceci c'est un livre qui se laisse lire; parfait pour une lecture de vacances.
  • ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:30
    Bien construit, tenant son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin, ce thriller présente tous les ressorts du roman policier moderne auxquels a été ajoutée une touche d'ésotérisme. Il permet de passer un bon moment si on prend bien évidemment suffisamment de recul par rapport à son contenu. De là à dire que ce roman a fait peur au Vatican, c'est peut-être un peu exagéré, non ?
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 18:33
    Waouh, j'ai adoré ! Une enquête passionnante, un suspense très bien manié, et surtout j'ai appris tellement de choses ! Je ressors absolument ravie de cette lecture ! Je retiendrai surtout ce côté "pédagogique". Les personnages sont également attachants, ce qui fait que cette lecture est presque parfaite.
  • Alice Pastre Le 27 Août 2017 à 19:32
    Une intrigue très intéressante cependant je suis un peu déçue... on m'en avait parlé comme une œuvre d'art mais bien qu'il soit très intéressant je suis toujours restée comme détachée !
  • flohidabook Le 20 Janvier 2018 à 13:52
    Un livre excellent. Vraiment une très bonne intrigue. Les personnages sont super. Et les liens avec l'histoire de l'art est juste top. On pourrait se demander si cela est pas vrai :) Il y a des retournements si soudain. Cependant la fin de l'histoire est un peu simple je trouve :) Cela se fini un peu vite
  • ChCanella Le 08 Février 2018 à 12:39
    Une belle aventure, palpitante, on accroche bien avec l'histoire et les personnages. C'est tellement bien ficelé qu'on ne regarde plus le tableau "La Scène" de la même manière... Vérité ou intox ? C'est le livre que j'ai dévoré le plus rapidement, de tous mes livres, mais j'ai été un peu déçu par la fin qui n'est pas à la hauteur de l'intrigue.
  • alana Le 09 Février 2018 à 13:57
    Un livre très bien mené qui nous entraîne dans une aventure pleine de mystères et d'énigmes plus palpitante les unes que les autres. L'histoire est tellement bien ficelé!
  • Lumaelma Le 10 Mars 2018 à 18:12
    Beaucoup de médiatisation autour de ce roman, même beaucoup trop. Je n'ai pas apprécié du tout la lecture (ni le film d'ailleurs) et ne l'ai même pas terminée. Des sujets forts et dérangeants pour certains certes, mais l'histoire reste classique.
  • ButcherBook Le 20 Mai 2018 à 11:32
    Voici donc le premier Dan Brown que je viens de terminer. Et je suis loin d'être déçue, un sujet intéressant et simple à lire. Je recommande !
  • LCB Le 05 Août 2018 à 17:49
    L'histoire est très bien écrite pour un suspens à couper le souffle. Malheureusement, le rebondissement avec la découverte du véritable "méchant" de l'histoire est un peu tirée par les cheveux, je pense que l'auteur n'y a pensé que très tard au cours de l'écriture, ce qui est pour moi une erreur pour un thriller... A part ce détail, j'ai adoré ! On apprend plein de choses !
  • charlottedlttr Le 18 Août 2018 à 19:42
    J’ai littéralement dévoré ce livre. L’intrigue est passionnante et exceptionnellement bien menée, je n’ai pas pu m’arrêter. L’univers est intrigant mélangeant cryptographie, légende et mystère.
  • Leslivresdugrenier Le 26 Août 2018 à 10:44
    Voilà un bon thriller ésotérique où l'action est omniprésente. L'écriture est fluide. Quelques longueurs parfois mais rien de dramatique dans le déroulement de l'histoire. J'ai été happée par cette histoire de Graal. J'ai appris beaucoup aussi sur Léonard de Vinci.
  • Alhena Le 08 Novembre 2018 à 17:07
    Un "classique" qu'il était grand temps que je lise ! Je n'ai pas été déçue, ce tome m'a autant plu que le précédent. Les chapitres super courts donnent un bon rythme au récit, c'est appréciable !
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:41
    Un histoire prenante, fascinante et bien écrite. Le meilleur livre de Dan Brown pour moi.
  • RLSblog Le 02 Février 2019 à 14:03
    Que dire de plus que la plupart des lecteurs qui l'ont aimé ? Un livre où l'on est emporté par l'aventure, le suspens et les découvertes. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et des rebondissements surprenants !
  • softyfristy Le 13 Mars 2019 à 10:27
    Quel polar ! J'ai tout de suite été embarquée par ce roman rempli d'intrigues, de description de code où je me suis souvent poser la question. Est ce la réalité ou la fiction ? Ca va à cent à l'heure, on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Le découvrir, c'est s'assurer de passer un bon moment.
  • Camliou Le 05 Mai 2019 à 15:31
    Une lecture agréable et addictive, j'ai eu du mal à faire des pauses. Les nombreux éléments historiques (un brin féministes) intégrés au récit m'ont aussi beaucoup plu !
  • Cece44 Le 20 Mai 2019 à 09:53
    Une très bonne découverte livresque, je n'ai pas vu venir le fait qui était vraiment le véritable "mechant", j'etais prise par toutes ces theories historiques sur marie madeleine etc.. plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de connaître la fin.
  • Thimalda Le 02 Juillet 2019 à 23:13
    un début très long mais une fois les problématiques posées cela allait mieux pour ma part. La trame reste globalement similaire au premier tome "Ange et Démon" et c'est ce qui m'a déçu. Le suspens était moins présent dans le premier et j'ai eu une certaine facilité pour "résoudre" les intrigues...
  • LauLau love Le 03 Août 2019 à 22:58
    Encore une fois un très bon roman avec des énigmes très intéressantes qui apprennent beaucoup de choses. J'aime toujours autant ce genre de livre et j'ai hâte de connaitre les prochaines aventures de Langdon.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:41
    très bien mais ce fut bien trop chargé à mon goût. Certains passages sont extrêmement longs et pesant même s'ils sont bien expliqués et clairs. J'ai bien aimé l'adaptation cinématographique.
  • Ninicoucou Le 02 Janvier 2020 à 21:45
    Un livre très intéressant qui permet l’apprentissage de beaucoup de choses. Mais certaines longueurs qui rentrent la lecture moins haletante. La fin par contre est vraiment top. Bref j’ai aimé apprendre et découvrir cette histoire.
  • nathbruneau Le 05 Février 2020 à 13:39
    Une lecture qui se dévore et qui est également très enrichissante mais la fin m'a malheureusement un peu déçue. j'en attendais plus.
  • Shape Fleur Le 26 Mars 2020 à 21:32
    Après la Terre entière je "découvre" enfin cette histoire. Un récit dans l'urgence qui en fait un page Turner solide !
  • Metehera Le 03 Avril 2020 à 10:35
    Avis mitigé. Je ne sais pas si c'est parce que je lis pas mal de livres ou si c'est parce qu'il est sortit en Français il y a déjà plus de 15 ans (lu en 2020) mais je n'ai pas été abasourdi par ce roman...J'ai passé un bon moment mais sans plus. La plume est bonne. Le rythme est dense. Les personnages sont à la limite des stéréotypes mais ça passe.
  • llebouil9 Le 27 Avril 2020 à 12:25
    Personnellement, j'ai adorée ce livre, il est super intéressant, après il faut comprendre, j'ai passée un super moment à lire ce livre, je vous conseille de regardé le film quand vous avez fini le livre, vous comprendriez mieux (c'est ce que j'ai fais et beaucoup de choses pas compris dans le roman était très clair dans ke film mais aussi vice-versa)
  • happyzett Le 06 Mai 2020 à 14:58
    Une bonne surprise ! Je dois admettre que l'intrigue est très entraînante, et ce, dès les premières pages ! Dommage que les personnages ne soient pas plus travaillés et que la fin soit un peu baclée à mon goût. Je retiens principalement la facilité de l'auteur à nous entraîner dans son histoire et ses mystères, entre Paris et Londres.
  • linsen Le 22 Mai 2020 à 08:45
    Vraiment prenant, beaucoup de références intéressantes et j'ai aimé le jeu avec les théories auquel on finit par adhérer. Se lit super rapidement! Dommage que les personnages manquent de profondeur et que l'intrigue soit au final, très prévisible.
  • Callmesab Le 24 Mai 2020 à 20:00
    Toujours aussi addictif. On a littéralement besoin de baskets pour suivre le rythme. J'ai également une terrible envie de visiter toutes les églises et autres lieux mentionnés. A lire d'urgence
  • Nasturtium Le 27 Mai 2020 à 11:54
    Addicitf, le rythme est dynamique et fluide, j'ai beaucoup apprécié toutes les références artistiques, religieuses et historiques qui s'imbriquent excellement dans l'histoire!
  • Synalya Le 29 Mai 2020 à 02:19
    Coup de cœur ! Histoire très prenante, beaucoup de références artistiques, religieuses et historiques qui m'ont floutées entre le fictif et le réel. Tout se marie tellement bien, juste waouh. J'adore. Définitivement mon livre préféré.
  • PaulP Le 24 Juillet 2020 à 15:13
    Un roman très agréable à lire, entraînant par son suspens et sa fluidité. Je lirai la suite ! [17]
  • Marinette and Books Le 04 Septembre 2020 à 16:53
    Un jeu de piste haletant et instructif en plus ! J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de décoder les énigmes en même temps que les protagonistes. Très bon policier sans gore.
  • NicoG Le 05 Septembre 2020 à 20:46
    N'est pas Umberto Eco qui veut...
  • Mariongeo Le 17 Juin 2021 à 14:13
    Un roman assez long, mais passionnant ! Vivant à côté de Rennes-le-Chateau qui a inspiré ce roman, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ! J'ai appris énormément de choses, et moi qui n'y connait rien en religion, c'est très accessible !
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:44
    L'auteur a écrit une bonne intrigue que j'ai trouvée intéressante.
  • LordSith Le 26 Octobre 2021 à 14:53
    Un de ces livres qui m'ont tellement pris que je ne l'ai pas lâché du début à la fin pendant les vacances. A la relecture, pleins de défaut, mais tout ça est invisible à la première lecture qui nous aspire l'âme.
  • Violaine Delahaye Le 27 Février 2022 à 19:33
    Pas exceptionnel pour ma part. Le suspense n'est pas hyper bien amené, ça manque de subtilité. Il y a un schéma un peu répétitif dans l'enquête qui peut donner l'impression de toujours revenir aux mêmes conclusions. L'histoire se lit bien malgré tout et les thématiques sont intéressantes, même s'il ne faut pas confondre fiction et réalité.
  • S. E. Falwan Le 09 Juillet 2022 à 22:47
    Les 3 premiers quarts avalés en quelques jours puis obligés de compter les pages pour savoir quand arriver à la fin. Certaines redondances ralentissent le récit, certains évènements dont on ne vient pas à bout alors qu'ils sont peu importants énervent. Mais, pas à nier, c'est du suspens ! C'est cohérent. Et le tour de passe passe avec les personnages est remarquable. C'est un TRES bon thriller !
  • MeV Le 03 Septembre 2022 à 22:32
    Un thriller qui a fait couler beaucoup d'encre. Quoique sa réputation est un peu surfaite, on se laisse entraîner dans l'action même si on en devine la fin assez aisément. Somme toute, un bon moment de lecture.
  • Titus13 Le 31 Décembre 2022 à 15:38
    J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman en livre audio. Le personnage de Robert Langdon est extrêmement attachant et la plume de Dan Brown est plus qu’accessible. J’ai aimé toutes ces explications autour des symboles. Une enquête que j’avais déjà vu en film, mais que j’ai pris plaisir à redécouvrir de cette façon :)
  • Lonzine Le 24 Janvier 2023 à 11:12
    Déposé à la b à l de Lonzée en janvier 2023. Lu en version poche à sa sortie, vu le film par la suite.
  • Yukiness Le 14 Mars 2023 à 18:03
    Un page turner agréable à lire, qui plaira aux amateurs d'enquêtes, d'énigmes, d'histoire et d'art. En plus de proposer une lecture plaisante et palpitante, cet ouvrage est l'occasion d'apprendre des choses (attention tout de même à ne pas oublier de faire usage de son esprit critique) et donne envie d'en savoir plus sur l'histoire des symboles, de l'art, et de l'Église.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 16:35
    Un livre qui fait autant polémique doit être lu. Au final, j'ai juste envie de dire "tout ça pour ça?". Ce n'est pas mauvais mais pour éviter la déception, dites-vous une chose : ce livre n'est pas nullissime mais ne méritait clairement pas toute cette attention vu sa banalité.
  • Ultimate Le 19 Août 2023 à 11:22
    C'est un très bon livre, un véritable page turner ! Par contre le début est un peu lent mais ça ne dure pas longtemps. J'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur car elle est assez simple ce qui fait que ce livre se lit assez rapidement malgré ses presque 500 pages.
  • Stracx Le 27 Septembre 2023 à 15:51
    J'ai bcp apprécié ce livre qui se lit tres facilement, l'enquête est assez prenante. Puis le fait que les personnages principaux sont poursuivis donne vraiment du rythme. Le plus gros point negatif pour moi c'est qu'assez régulièrement ça s'apparente à de la branlette intellectuelle xD
  • Book_Traveler Le 30 Décembre 2023 à 15:07
    Lecture palpitante et prenante, les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Une histoire qui ne révolutionne pas le genre, mais qui remplit sa mission de divertissement.
  • Water_Melon Le 05 Janvier 2024 à 08:44
    J’ai beaucoup aimé ce livre, contrairement aux critiques auxquels il fait face. C’est un Roman dont l’intrigue prend son temps, se construit, et devient haletante au fils des pages. Cela permet de ne pas tomber dans les écueils de nombre de polar aujourd’hui : la recherche du suspense au détriment de la cohérence. Très bonne lecture !
  • DexterBelgium Le 16 Janvier 2024 à 01:01
    L'un de mes premiers livres adultes, à 13 ans, que j'avais envie de relire. Et quel plaisir ! Dan Brown est incontestablement le pionnier et le maître des thrillers ésotériques ! J'ai adoré replonge dans cette aventure avec Robert Langdon et Sophie Neveu, jalonnée par Da Vinci, Newton, le Prieuré, les Templiers, l'Opus Dei, .. Le roman n'a rien perdu de son efficacité, un incontournable du genre !
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 15:32
    L'auteur a écrit une bonne intrigue que j'ai trouvée intéressante.