Daddy love
Joyce Carol Oates2016

15.8

Avec Daddy Love, Oates emmène son lecteur aux frontières de l’horreur. Une horreur qui commence dans le centre commercial où Robbie, cinq ans, l’enfant chéri des Whitcomb, est enlevé sous les yeux de sa mère.

Le ravisseur, un technicien du kidnapping, collectionne les petits garçons dont il se débarrasse dès qu’ils atteignent onze ou douze ans. Devenu « Gideon », Robbie va ainsi passer sept ans à « obéir » à Daddy Love afin de survivre aux traitements abominables que celui-ci lui fait subir.

Mais qui est Daddy Love ? Un homme charmant du nom de Chet Cash. Pasteur itinérant de l’Église de l’espoir impérissable, dont les prêches subjuguent l’assistance, c’est aussi un citoyen actif et estimé du village de Kittatinny Falls, un artiste admiré faisant commerce d’objets en macramé (fabriqués par Gideon), un homme que les femmes trouvent irrésistible. Tandis qu’il continue allègrement « d’éduquer » ses proies.

Et puis, soudain, le ciel ayant enfin, semble-t-il, décidé de se pencher sur cette affaire, Daddy Love est arrêté, Robbie retrouve sa famille. En apparence tout se passe bien… En apparence seulement, car pour nous faire vivre ce retour, Oates déploie de nouveau les raffinements d’une cruauté ravageuse que le lecteur ne manquera pas d’apprécier tout en se posant la question : Redevient-on un être normal après sept ans d’intimité avec un monstre ? Une intimité qui a par instants des résonances de complicité ?…

Titre original : Daddy Love (2013)

2017 Editions Points

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782757864951

2016 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 272 pages | ISBN : 9782848765105

2016 [E-book] Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848765112

2013 [E-book] Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• charmant-petit-monstre Le 30 Mai 2016 à 13:01
    J'avais déjà lu "Les Chutes", y a longtemps, du même auteur, et j'ai retrouvé avec un grand plaisir cette écriture impeccable, d'une ironie mordante, dans une histoire perverse et bien noire. Un régal !
  • leslivresdunevie Le 31 Août 2016 à 23:47
    Glaçant,terrifiant, déroutant,virtuose...
  • ari Le 09 Mai 2017 à 16:32
    Un Joyce Carol Oates poignant, intriguant, dérangeant mais qui laisse planer de l'espoir malgré une fin qui n'en est pas une, à mon sens. Ca se termine de façon bizarre. Une auteure que j'aime beaucoup.
  • FannyNdl Le 03 Juin 2017 à 20:37
    Je viens de l'abandonner à presque la moitié. Je ne suis pas sûre d'être en bonnes conditions pour le lire ... et puis je n'ai pas vraiment envi de savoir la suite, ce qu'il va advenir de l'enfant etc...
  • Karmaplysme Le 05 Juillet 2017 à 23:40
    Joyce Carol Oates n'a pas son pareil pour nous décrire l'horreur et Daddy Love n'en fait pas exception. Ce livre raconte les horreurs indicibles d'un enfant kidnappé et brisé par un prédateur pédophile, et aucun détail ne nous est épargné. Pourtant la description des scènes d'horreur permettent de comprendre le phénomène d'emprise des victimes. Du grand Oates, terrible, mais passionnant.
  • Elann Le 15 Janvier 2018 à 17:31
    Le résumé est une vaste blague puisque non seulement, il raconte toute l'histoire mais pose des questions sur lesquelles on ne s'attarde que très très peu. C'est d'ailleurs une grosse source de frustration, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui se passait dans la tête de Robbie à "la fin". Ça a été une très bonne lecture même si elle a été aussi cruelle et frustrante !
  • Elion Le 11 Mars 2018 à 09:01
    La fin était précipitée et un peu décevante aux vues de la qualité qui précédait dans plus de la moitié du livre. C'est un livre bien écrit mais à ne pas mettre entre toutes les mains, car Oates n'épargne rien à ses lecteurs (et à ses personnages !)
  • Melora Le 26 Août 2019 à 11:54
    Une histoire glaçante où l'on suit la vie du jeune Robbie, kidnappé par un prédateur pédophile. L'on suit également ses parents qui essaient de "survivre" à cet événement pendant son absence. Début laborieux mais ce roman met mal à l'aise en ne nous évitant aucun détail traumatique.
  • Snegourotchka Le 12 Mars 2020 à 10:05
    Un livre très étrange et dérangeant, où l'on suit l'enlèvement et la séquestration d'un enfant par un pédophile. Aucun détail ne nous est épargné. C'est un livre d'horreur. Les livres de Joyce Carol Oates sont décidément très sombres.
  • Nelfe Le 01 Septembre 2022 à 22:34
    Joyce Carol Oates n'a pas son pareil pour nous faire nous sentir mal. Là, elle atteint des sommets. L'histoire est monstrueuse, les faits sont monstrueux, l'ambiance est poisseuse, on en aurait presque la nausée...