Daisy Miller
Henry James1946

13.7

Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d'Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes. Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence. Un soir, alors qu'elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle...
Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés.

Titre original : Daisy Miller (1878)

2002 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 106 pages | ISBN : 207038943X

1995 Editions 10/18

1994 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Michel Pétris | 240 pages | Sortie : 23 septembre 1994 | ISBN : 9782070389438

2016 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782070389438

2009 Editions Penguin books (Classics)

2007 Editions Penguin books (Classics)

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | ISBN : 9780140621709

• Lilite Le 01 Juin 2012 à 23:35
    Une nouvelle dont j'attendais beaucoup ayant aimé "Le Menteur" et "De Grey", mais qui finalement m'a laissée sur ma faim...
  • Thingy Le 06 Juillet 2015 à 14:04
    Une nouvelle qui n'a pas son pareil. Originale et qui, pour une raison que j'ignore, me rend euphorique.
  • Juniper Sling Le 17 Avril 2016 à 13:23
    J'ai apprécié cette nouvelle mais détesté son héroïne, que j'ai trouvé trop capricieuse.
  • domenica Le 23 Janvier 2017 à 16:46
    Belle histoire a la chute trop rapide
  • Tachan Le 22 Mars 2024 à 22:32
    J’ai beaucoup aimé le bref portrait fait de cette jeune femme et surtout ce qu’il souligne sur la vieille Europe guindée de l’époque vue par les yeux d’un auteur américain qui a choisi une héroïne américaine, pour montrer le décalage de la modernité pensé de son pays sur le vieux continent. C’est aussi éclairant sur l’auteur que sur l’époque où il écrit. Mais cela manque cruellement d’écriture.