Dakota song
Ariane Bois2017

17.4

New York, 1970. Shawn Pepperdine, jeune de Harlem, assiste, horrifié, au meurtre de son meilleur ami. Pour échapper aux assassins, il trouve refuge dans les sous-sols du Dakota, l'immeuble le plus mythique de Manhattan.
Au coeur d'une ville en pleine ébullition, le Dakota reste, lui, immuable : un club très fermé, un château médiéval sur Central Park, un havre de paix des " rich and famous ". S'y côtoient Lauren Bacall, Leonard Bernstein et Rudolf Noureev. Ici, Polanski tournera les images du film Rosemary's Baby.
Devenu le premier portier noir du Dakota, Shawn côtoie ses résidents : Nigel, Abigail, Nathan, Cherie, Becky, Andrew, Tyler et les autres.
Quand la plus grande star du monde, John Lennon, emménage à son tour, l'immeuble et sa communauté s'enflamment...

Dakota Song est le portrait survolté d'une Amérique en pleine révolution artistique, intellectuelle et sexuelle, celle de la Beatlemania et du disco, du Studio 54 de Warhol et du Chelsea Hotel, du scandale du Watergate et d'une décennie de violences.

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9782368126097

2017 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 9782714475411

• faurelix Le 27 Août 2017 à 23:04
    Incursion captivante dans le New York des années 70, une galerie de personnages attachants, une belle écriture, j'ai passé un excellent moment de lecture !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Décembre 2018 à 14:20
    Shawn est un petit gars de Harlem au début des années 70 qui voit son meilleur ami se faire tuer dans le métro. Il aurait pu subir le même sort si un oncle, portier dasn le très select immeuble Dakota à Manhattan ne l’avait pas pris sous son aile. Le jeune garçon nous ouvre donc les portes de certains propriétaires, avant l’arrivé de John Lennon et Yoko Ono, et jusqu’à la fin tragique du Beattle
  • mary.soad Le 21 Mars 2019 à 18:32
    Super roman ! Même si le début a été difficile pour moi (trop de personnages) j'ai fini par être à fond dedans. L'histoire est entraînante sans traîner en longueur. Les personnages ont chacun leur personnalité, avec parfois des avis bien tranchés. A lire sans hésitation !
  • Cyan Le 17 Septembre 2019 à 09:50
    Une très bonne surprise, excellente lecture!
  • cycy41 Le 20 Février 2022 à 16:09
    Un livre qui plaide l'égalité à New York entre le monde noir et blanc. Shawn nous met en Immersion dans les années 70, là où la culture pop règne dans cet immeuble chic remplis de star connu ... Il passe d'une vie difficile, a une ouverture sur un nouveau monde, qui va l'aider par la suite à faire le deuil de son meilleur ami noir assassiné par un clan.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2022 à 11:03
    A travers son panel de personnage, les thématiques qu’elle aborde et la sensibilité de sa plume, Ariane Bois a encore une fois su me convaincre ! J’ai adoré découvrir le NYC des années 70 à travers le prisme du mythique Dakota Building, et il est à présent sur ma liste des choses à voir quand j’aurai la chance d’y aller !