Dans l'ombre de Clarisse
Madeleine Robitaille2009

18.1

Une grand-mère, dans l’imagerie populaire, c’est une petite femme toute ronde, au visage doux et souriant, à la peau délicieusement parfumée, à la voix chaude et rassurante, qui nous accueille avec des confitures maison et des beignets, qui nous caresse de ses mains aussi légères qu’un vol d’oiseau, qui sait consoler petits et grands chagrins, qui sait écouter avec sagesse et compassion, et qui, par-dessus tout, nous aime sans condition, pour toujours.

Eh bien ! pour Charlotte et ses sœurs, une grand-mère, c’est Clarisse : mâchoire inférieure avancée, nez plat, front large, yeux écartés et brillants d’un feu insoutenable, des mains comme des battoirs, un corps massif et imposant, et une voix qui s’apparente à un grognement, parfois même à un aboiement. D’où le surnom dont l’ont affublée ses petites-filles, pour rigoler entre elles : la Bouledogue.

Le jour où Clarisse doit venir s’installer chez elles, à la suite d’un drame qui laisse leurs parents incapables de s’occuper d’elles, l’existence des quatre sœurs prend la tournure d’un cauchemar. L’éducation, selon Clarisse, c’est se soumettre ou souffrir. Pour en arriver à ce que son code de bonne conduite soit respecté à la lettre, elle ne lésine pas sur les méthodes, même les plus cruelles.

Charlotte, la rebelle, regrettera amèrement de ne pas avoir plié l’échine devant cette nouvelle autorité. Sa résistance la conduira tout droit à l’horreur, à l’inimaginable, l’obsession de Clarisse l’atteignant au cœur même de sa féminité… L’arrivée de la Bouledogue au cœur de cette famille unie par l’amour et la confiance aura les mêmes effets qu’un tsunami : dévastation, désolation, mort…

2022 Editions de Mortagne (Thriller)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782897923297

2009 Editions de Mortagne (Thriller)

• Catnisse Le 24 Juillet 2015 à 00:26
    J'ai dévoré ce roman à vitesse grand v. C'est un thriller efficace mais surtout bouleversant.
  • BrigitteDemers_ Le 27 Janvier 2020 à 03:54
    Quelle auteure cette Madeleine Robitaille ! Avec ce roman, elle nous entraîne dans les entrailles des pires horreurs en ce qui a trait au supplice humain. Elle réussit à nous captiver du premier au dernier mot. Et pas question d'arrêter notre lecture avant la toute fin. Oh! Que non !
  • Bleu-nuit Le 17 Octobre 2021 à 17:43
    Un roman vertigineux savamment orchestré par Madeleine Robitaille, dont je suis très heureuse d'avoir découvert la plume ! Cette histoire tragique, aussi prenante que bouleversante, dépeins jusqu'où les traumatismes des uns, peuvent forger des convictions menant à la folie et consumer la vie des autres...