Dans la lumière
Barbara Kingsolver2013

13.4

Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

Titre original : Flight Behavior (2012)

2013 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Martine Aubert | 555 pages

2013 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780062124272

• nanet Le 11 Novembre 2013 à 15:57
    Un livre surprenant, lent, qui s'immisce en vous petit à petit, et vous entraîne vers une prise de conscience de notre environnement. Le manque d'action m'a un peu pesé, au départ, mais finalement, ce texte, superbement écrit, m'a bien plu. L'héroïne, comme les Monarques, se retrouve Dans la lumière, et c'est aussi son évolution que nous observons. Pas mal !
  • Clair-De-Lune Le 21 Novembre 2013 à 00:16
    Une de mes meilleures lectures de 2013, rien que ça ! Une histoire passionnante et très bien écrite sur la nature, la vie de famille en pleine campagne avec presque pas d'argent et un combat pour notre belle planète bleue.