Dans la nuit Mozambique
Laurent Gaudé2007

15.3

C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.

2013 [E-book] Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juillet 2013

2011 Editions J'ai Lu

2008 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 août 2008

2007 Editions Actes Sud

• Chichinette Le 26 Septembre 2018 à 12:17
    Belle découverte de cet auteur. Une écriture simple mais efficace, qui sait dire toute la solitude et folie enfouies chez les hommes.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:11
    4 récits de Laurent Gaudé. J’ai particulièrement adoré le récit éponyme du titre : 4 amis qui se retrouvent chaque année et qui se racontent des histoires jusqu’au moment où.