Dans la peau d'un chef de gang
Sudhir Venkatesh2014

18.0

Un étudiant en sociologie passe dix ans dans les ghettos de Chicago avec un gang de dealers de crack. Il perce les secrets de l'économie souterraine. Armé d'un questionnaire à choix multiples, Sudhir Venkatesh, alors étudiant en première année de sociologie, vadrouille dans la cité Robert Taylor, un ghetto de Chicago, afin de collecter des informations sur les conditions de vie de ses habitants et de compléter les statistiques du département de son université. Le jeune étudiant ne sait pas encore qu'il va devenir l'ami de J.T., le chef du gang qui contrôle le quartier, ni qu'il passera la décennie suivante sous sa protection, à écouter et à observer les dealers, les squatters, les prostitués, les proxénètes, les militants, les flics, les travailleurs sociaux, les drogués' et, qu'en consignant ses observations, deviendra le sociologue le plus en vue aux États-Unis. Dans la peau d'un chef de gang décrit les stratégies de survie mises en ouvre par la communauté. Les habitants de Robert Taylor sont ambigus, compliqués, corrompus, mais ils parviennent à tisser un réseau de confiance et d'échange sur lequel peuvent s'appuyer tous les exclus de l'économie officielle, les marginaux, les laissés-pour-compte' et même Venkatesh, finalement, car Dans la peau d'un chef de gang, c'est aussi l'histoire d'une amitié complexe entre un chef de gang et un universitaire, deux jeunes hommes ambitieux composant avec la réalité pour surmonter les obstacles.Sudhir Venkatesh enseigne la sociologie à l'université Columbia. Il s'intéresse aux économies souterraines interdites par la morale, les lois ou les deux et il écrit pour le New York Times, le Chicago Tribune, le Washington Post. Il réalise de nombreux documentaires qui le mènent régulièrement en France pour étudier nos cités. Dans la peau d'un chef de gang a reçu le Best Book Award du journal The Economist.

Titre original : Gang leader for a day (2014)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Diana Gamboa | 360 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782264068613

2014 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Diana Gamboa | 320 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 9782211216791

• feeliinee Le 12 Juillet 2017 à 00:42
    Très bon documentaire relatant l'Amérique oubliée. Livre important pour les sociologues en herbe comme moi mais aussi pour sa propre culture générale. Récit haletant de 6 années d'un jeune sociologue. Ceci n'est PAS une fiction !