Dans la vallée du Sennaar
Marcel Séguier2016

Un vieil homme est occupé à pêcher dans les eaux d’un grand fleuve qui coule au creux d’une vallée visiblement déserte. De temps en temps des papillons viennent le visiter et se posent un instant sur l’extrémité de sa gaule. Il les suit d’un regard distrait qui précède sa demi-somnolence interrompue.

Un bruit inhabituel l’en tire de nouveau. Il est causé par l’intrusion au tableau d’un jeune inconnu aux longues jambes dégouttant d’eau. À sa vue, le vieux arme son fusil et le met en joue. En vain le garçon tente de s’expliquer : ni lui ni le pêcheur qui lui fait face ne parlent la même langue. Sans doute vient-il de loin comme arrivaient au fil du courant les corps de ceux que la ruine – un cataclysme planétaire ? – n’avait pas épargnés.

Cependant celui-ci est vivant, bien vivant. Des jours, des saisons verront naître entre ces deux-là un semblant d’amitié à la faveur de communs travaux qui pour leur survie les réclament.

Jusqu’à un autre jour où paraît et se mêle à eux un mystérieux étranger...

2016 Editions La compagnie littéraire

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 12 mars 2016 | ISBN : 9782876835115