Dans le berceau de l'ennemi
Sara Young2008

16.9

L'étau se resserre autour de Cyrla. La jeune fille, à moitié juive, avait trouvé refuge dans sa famille hollandaise, mais la menace de dénonciation se précise. Lorsque sa cousine adorée, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à une tentative d'avortement ratée, elle voit là l'unique moyen d'échapper au sort funeste qui l'attend. En prenant l'identité d'Anneke, elle sera à l'abri. Mais cela signifie aussi quitter celui qu'elle aime et surtout gagner le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier allemand. Pour survivre, il lui faut donc se réfugier au sein même de l'ennemi...

Titre original : My Enemy's Cradle (2008)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 447 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 2266210815

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 473 pages | ISBN : 2298019681

2009 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 380 pages | ISBN : 2714444636

2009 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714444639

• Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:24
    J'ai adoré. Je ne connaissait pas cette facette de l'Allemagne nazie, celle qui consistait à garder les jeunes femmes enceintes des soldats allemands, des pays occupés dans des "centres" jusqu'à l'accouchement & de donner ensuite les bébés à des familles allemandes, le plus souvent celles de ...
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:24
    l'officier. Excellent livre en tout cas.
  • dadouche Le 19 Juin 2016 à 21:54
    "Dans le berceau de l'ennemi" aborde le sujet tabou des Lebensborn sur un fond romanesque. Un roman que j'ai trouvé bien écrit et documenté. J'ai malgré tout été déçue par la fin que j'ai trouvé un peu bâclée. Un bon moment de lecture malgré tout.
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:47
    J'ai trouvé ce livre plus qu'excellent. Je n'avais jamais lu cette partie de l'Allemagne pendant la guerre, les Lebensborn m'étant à ce moment-là assez inconnus. Une facette sombre qui m'a été dévoilée grâce à Cyrla. J'ai juste une petite déception quand à la fin un peu courte. Sinon, les retournements de situation et l'amour de ce livres m'ont comblée !
  • Nymphadora Le 12 Septembre 2016 à 23:16
    Quelle belle lecture ! L'histoire est passionnante. J'avais vu le film "Malgré elles" qui parle des Lebensborn et je suis ravie d'avoir pu en apprendre d'avantage sur le sujet. La fin a été un peu courte, un peu vite "expédiée" mais je suis quand même ravie de cette lecture que je recommande vivement !
  • Nymphadora Le 12 Septembre 2016 à 23:19
  • Diane Livres Le 17 Septembre 2016 à 18:36
    Une pépite.
  • Leelo Le 04 Novembre 2016 à 12:47
    Une lecture agréable mais qui m'a un peu déçue. Le thème du Lebensborn n'est qu'un prétexte pour donner un décor à une romance que j'ai trouvée assez bancale et sans réel charme (la faute, sûrement, à l'héroïne et à ses (ré)actions assez agaçantes...).
  • La__pompadour Le 06 Juillet 2017 à 13:34
    J'ai adoré cette histoire ! Impossible de me détacher du livre. Le fait de traiter de cette facette de l'histoire très peu connue est vraiment intéressant.
  • Nymphae Le 13 Octobre 2019 à 16:54
    J’avais peur en débutant ce livre en me disant que c est un énième livre que je lirai sur le sujet et que ca devenait rébarbatif... et pourtant le fil conducteur a réussi à être « original » et a me tenir en haleine... Je me suis attachée aux personnages et même si on peut préméditer la suite de l’histoire assez facilement, j’ai eu envie de le lire jusqu’à la dernière ligne avec curiosité...
  • Alhweder Le 09 Avril 2020 à 09:17
    Je vais m'inscrire en faux avec les commentaires précédents. Si ce roman peut représenter une introduction au sujet des lebensborn pour celleux qui ne connaissaient pas le sujet, il manque des qualités nécessaires à faire un bon livre : écriture peu subtile, narration aux grosses ficelles, personnages sans relief. Le sujet est intéressant (mais finalement peu approfondi) et ça ce lit facilement.