Danser au bord de l'abîme
Grégoire Delacourt2017

15.4

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253071389

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Colette Sodoyez | Durée : 414 min | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782367624105

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 2 janvier 2017 | ISBN : 2709659565

2016 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 28 décembre 2016

• Henri-Charles Dahlem Le 06 Janvier 2017 à 19:33
    Un regard échangé dans une brasserie et c’est toute la vie d’une mère de famille qui bascule. Mais à la passion amoureuse va bien vite succéder le drame, le deuil, la douleur. Grégoire Delacourt revient dans un registre plus sombre nous dire que «la vie est la courte distance entre deux vides» et que ce parcours n’est pas semé de roses. Un roman bouleversant. http://urlz.fr/4CrD
  • prettybooks Le 11 Janvier 2017 à 14:53
    L’adultère, le couple, la vie, l’amour, la mort, le désir. Ce roman respire la vie et tous ces instants fous et intenses qui rendent notre existence plus belle et plus forte.
  • leslecturesdeknut Le 16 Janvier 2017 à 12:05
    Bouleversant et intense sont les deux mots qui me viennent pour qualifier cette histoire. La plume de Grégoire Delacourt fait encore toute son oeuvre dans ce nouveau roman et vous emmène là où vous ne pensiez pas aller. Un livre à découvrir.
  • CorinneMa Le 22 Janvier 2017 à 13:05
    Roman bouleversant avec des questions essentiels sur le choix de vie. Delacourt sort un très bon roman.
  • Virtchou Le 29 Janvier 2017 à 20:15
    Touchée et émue par ce roman... sans que je ne sache réellement l'expliquer. Je recommande!
  • marjooo Le 30 Janvier 2017 à 20:35
    Je n'arriverai pas à donner un avis tranché sur ce roman. Franchement, le début m'a déplu. Les scènes dans la brasserie, je n'y ai pas cru. Et pourtant l'écriture magique de Delacourt a fait son effet et la fin m'a bouleversée. Moi d'habitude fascinée par les romans de Delacourt, je reste un peu sur ma faim....
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Février 2017 à 21:27
    Un roman surprenant, entraînant, mais plus comme un songe qu'ancré dans la réalité.
  • Cédrik ARMEN Le 29 Mars 2017 à 18:52
    J'ai adoré danser moi aussi, vaciller, défaillir, de quel côté vais-je tomber ? Resterai-je sur la terre ferme ou est-ce que je vais plonger dans ce gouffre, cet abîme, ce puits sans fond ? Gros rebondissement, virement de situation à la moitié du livre, compte à rebours, et paf, j'ai kiffé, j'ai été aussi très ému ! Bravo Grégoire ! Je mets un beau 19/20 !
  • Pikobooks Le 18 Avril 2017 à 10:59
    Ma lecture fut clairement mitigée. Je suis séduite à 100% par la fureur de vivre exprimée par Emma. Par son envie de redevenir. Mais je dois avouer que je me suis tout de même ennuyée à plusieurs moments... Je comprends la beauté du roman et la force des messages. Mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce roman. Dommage.
  • melicia Le 08 Juin 2017 à 14:18
    "Danser au bord de l'abîme" raconte une histoire d'infidélité avec en points original le fait que ce soit une femme adultère, mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle nous surprend assez vite avec des évènements dont je vous laisse la surprise. Le récit nous emmène au cœur des sentiments de cette femme en commençant du 1er regard. On y découvre la confusion des sentiments dans des situations extrê
  • LaRousseBouquine Le 08 Juillet 2017 à 13:45
    Un beau roman qui m'a coupé le souffle à certains moments, avec de beaux points d'orgue, même si pour moi le tout reste inégal. Dommage, j'en attendais quand même un petit peu plus !
  • prune42 Le 19 Juillet 2017 à 09:03
    J'aime beaucoup l'écriture de Grégoire Delacourt et il me tardait de découvrir ce nouveau roman de lui. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une histoire d'amour déroulée sur le long du roman, or la passion n'est pas si importante que ça et le drame l'emporte quantitativement. Je ne conseille pas le lecture de ce roman dans une période d'abattement ou de déprime car il n'est pas franchement gai
  • Mademoiselle Caro Le 26 Juillet 2017 à 20:09
    J'en attendais davantage sur certains passages, mais l'histoire reste touchante
  • Didine38 Le 27 Août 2017 à 17:42
    Un livre tout en poésie, une belle découverte pour moi.
  • Mimie24 Le 06 Novembre 2017 à 18:28
    Ce livre est bien ecrit, mais on peine a adherer a l'intrigue qui n'est pas tres prenante. Ce livre ecrit par un homme qui endosse le personnage d'une femme n'est pas toujours credible non plus, et l'on termine sa lecture sur des sensations melangees. Bref, je suis un peu decue.
  • natdef Le 25 Novembre 2017 à 10:09
    Une belle plume, un livre surprenant et qui nous interroge sur le sens à donner à notre vie.
  • mathie36 Le 18 Janvier 2018 à 21:07
    J’ai adoré, mais vraiment, j’ai adoré !! L’intrigue en elle-même est simple et peu paraître banale, une histoire d’amour qui débute sur un échange de regard. Mais le coup de cœur vient de la plume, de la façon dont il nous entraîne dans cette histoire, une histoire triste, touchante qui éclate dans tous les sens du terme. Je n’arrivais pas à lâcher le livre, c’est plutôt bon signe, non ?!
  • Milena19 Le 26 Février 2018 à 19:40
    Une très belle écriture ! Je trouve toujours épatant ces hommes écrivains qui se glissent à merveille dans la peau d'une femme. Une histoire émouvante mais une atmosphère plombante et j'avoue que je me suis beaucoup ennuyée.... Je reste mitigée...
  • Tartine221 Le 05 Mars 2018 à 11:51
    Un livre qui m'a procuré plusieurs émotions variées: colère, joie, compassion, incompréhension. La colère face au personnage principal Emmanuelle, qui, sur un coup de tête, un désir égoïste plaque tout (y compris ses enfants!!) pour suivre un homme à la recherche d'un désir, d'une passion charnelle. Le récit est très bien écrit et on se laisse embarquer dans les méandres d'Emma.
  • Tristana Le 02 Avril 2018 à 01:28
    Une histoire légère au début mais un peu moins par la suite. Je suis passée par diverses émotions lors de ma lecture et c'est vraiment fantastique. Un auteur que j'aime beaucoup et une histoire qui nous donne à penser... je le conseil fortement.
  • Lenou78 Le 24 Mai 2018 à 21:45
    Un premier de cet auteur pour moi. J'attendais plus de fièvre sur la rencontre et ai cru que je n'accrocherais pas. Et l'écriture fluide et précise a su m'emmener sur les réflexions, et la description de ce que traverse cette femme. Profondément réaliste et qui permet de découvrir que la vie n'en fait qu'à sa tête.... J'ai aimé cette écriture pudique et sans fards
  • Missuzuk Le 31 Mai 2018 à 09:09
    J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, mais passé un certain temps l'histoire en devient émouvante.....
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 14:36
    Une intrigue qui mêle adultère et désillusions et une protagoniste difficile à supporter. L'écriture a beau être fluide, le lecteur peut avoir du mal à croire aux sentiments d'Emmanuelle de par leur côté surjoué. Une énième réécriture de la chute lente et progressive d'une femme essayant de se libérer de la grisaille de la quarantaine et de la vie de famille.
  • deboh5 Le 18 Octobre 2018 à 09:52
    Tragique. Bouleversant. On lit Delacourt avec les larmes aux yeux, non pas vraiment parce que c'est triste mais surtout parce que c'est beau.
  • Lillydrugstar Le 26 Mars 2020 à 12:33
    Une écriture belle et poignante pour un roman qui l'est tout autant. La 1ere partie m'a apportée de la joie, de la réflexion. Puis les 2 suivantes, même si elles sont très belles, ne m'ont pas plu. Oui le sujet est beau, mais je n'aime pas les lectures tragiques (question de goûts!)
  • Camillecture Le 26 Mai 2021 à 17:53
    Tout quitter, abandonner, rien n'aura pu la retenir. Un livre plein d'émotions sur un femme qui décide de quitter sa vie de famille.
  • Le Boudu Monde Le 22 Décembre 2021 à 13:06
    Emportée par la spontanéité et la passion du début du roman, j'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture lors de la 2nde moitié qui n'était plus sur la même tonalité. Je ne m'attendais pas à ça.
  • Cocoontale Le 09 Mars 2022 à 21:02
    Arf... Ce livre aurait pu être un coup de coeur. La description du désir dans la première partie est une des plus belles que j'ai pu lire de toute ma vie. C'était beau, pur, intense, incroyable. Et le récit se casse ensuite la gueule (pardon mais il n'y a pas d'autres mots). Ça n'a plus rien à voir, tout devient lourd, anxiogène voire même glauque. Quel gâchis... Je ne comprends pas...