Dark Matter
Blake Crouch2017

15.6

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

Titre original : Dark Matter (2016)

2024 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 422 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782404080635

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 543 min | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B07NDLHV32

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 379 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782290116777

2017 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 782290116753

2017 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 347 pages | ISBN : 2290116734

2017 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 août 2017

2017 [E-book] Editions Broadway Books

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 26 juillet 2016 | ISBN : B0180T0IUY

2016 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jon Lindstrom | Durée : 608 min

2019 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Klaus Berr | 416 pages | Sortie : 15 juillet 2019 | ISBN : 9783442483976

• joyeux-drille Le 31 Juillet 2017 à 22:36
    Un thriller efficace dans un cadre science-fictif, calibré pour devenir un blockbuster hollywoodien. On suit Jason, perdu dans un monde qui ne ressemble plus à celui dans lequel il a toujours vécu, ses efforts pour comprendre, se sortir de ce mauvais pas et retrouver sa famille, sa vie. Une réflexion sur l'imperfection de l'existence, les choix que l'on fait et les regrets que cela peut engendrer.
  • francebouquine Le 24 Janvier 2018 à 19:18
    Un roman captivant qui vous fera réfléchir sur vos choix et aux possibilités infinis qu’ils impliquent. L’auteur a eu une idée originale avec cette histoire et il l’a exploité à 100% . Bien que quelques fois certains passages étaient prévisible, je ne changerai rien au récit. J’AI ADORÉ!
  • L'Oli Fant Le 25 Février 2019 à 21:34
    Je ne trouve pas l'idée originale, mais elle a le mérite d'être bien exploitée. C'est un peu prévisible mais court, efficace. D'ailleurs le roman fonctionnerait certainement très bien adapté en film... Peut-être que l'auteur avait cette idée en tête ? En tout cas on se laisse prendre au jeu.
  • Lehemira Le 28 Mars 2019 à 23:32
    Si le sujet des choix multiples, des univers parallèles et de l'effet papillon vous intrigue, je n'ai qu'un seul conseil : foncez ! Ce livre m'a happée et ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page !
  • Lena is Wayhaught Le 16 Février 2020 à 17:20
    une très bonne lecture qui m' a fait beaucoup réfléchir
  • Mleen Le 26 Septembre 2020 à 18:07
    Un thriller sur fond de SF, un peu prévisible mais très efficace, on est vite happé par l'histoire. Les explications scientifiques sont par contre un peu légères, et quelques éléments me chiffonnent encore à la fin de l'histoire.
  • MomeRath Le 01 Novembre 2020 à 23:14
    Un bon livre dans lequel on s'attache au personnage principal. Première lecture SF pour moi et je ne pense pas réitérer, ce sont les passages qui m'ont le moins plu.
  • LeoLabs Le 17 Mars 2021 à 20:53
    Une bonne histoire de mondes parallèles. Ma came. Le récit est réellement addictif. Toutefois, j'aurai aimé un peu plus de développement sur certains points. Qu'est-il arrivé à Amanda, très important personnage vite mis de côté par l'auteur. La fin est également un peu frustrante. Un tome 2 peut-être ?
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 21:25
    Arf... oui c'est trop court, certains aspects sont trop vite effleurés, l'écriture n'est pas la plus littéraire qui soit. Mais quelle efficacité ! J'ai dévoré ce roman, et j'adore cette thématiques des univers parallèles. Un excellent moment de lecture !
  • Galyangel Le 24 Avril 2022 à 23:22
    Un thriller scientifique portant sur des théories telles que celles des multivers, la théorie des cordes et la matière noire. L’écriture était belle, presque en vers à certains moments. Le héros se bat contre lui-même, contre ses choix et ses regrets. Il fait face à l’infini. J’aurais tout de même aimé que certains aspects soient plus détaillés et que la fin soit moins expéditive.
  • Emma V Le 13 Juillet 2022 à 19:47
    Un super voyage haletant dans le(s) monde(s) des multivers ! Jason est vraiment un chouette personnage et j'ai souvent eu peur pour lui et avec lui. Un excellent thriller SF !
  • Black Le 25 Juillet 2022 à 15:57
    Pas fan de SF mais l’idée des choix que l’on fait et qu’on s’est tous dit :et si j’avais fait autrement? m’a transporté. Est ce qu’on ferait la même expérience que Jason2 si on en avait la possibilité ?! Pourquoi pas ! Mais sans être aussi diabolique tout de même ^^
  • Nameless_Reader Le 08 Novembre 2022 à 16:27
    Scénario déjà vu maintes et maintes fois. L'histoire n'apporte pas grand chose de nouveau et l'écriture n'est pas des plus littéraires. Paradoxalement, l'événement déclencheur arrive dès les premières pages mais il faut attendre près de la moitié du roman pour avoir quelques explications... Pas ma meilleure lecture.
  • Codex Astoria Le 09 Décembre 2023 à 18:51
    Lu en quelques heures grâce à la plume très cinématographique de l'auteur. J'ai beaucoup aimé les pistes de réflexions et les thèmes abordés : les secondes chances, les choix, le destin, les regrets et finalement l'existence en elle-même. J'ai trouvé le plot twist assez tôt dans ma lecture, je me suis néanmoins laissée embarquée avec plaisir avec une fin discutable mais intéressante.
  • Ghostin2shell Le 19 Janvier 2024 à 20:15
    Mon premier roman de l'auteur que je connais à travers la série "Wayward Pines". Un récit d'anticipation plaisant et dynamique avec un thème tendance que j'affectionne particulièrement...
  • Alexandra_Pepi Le 09 Février 2024 à 19:18
    Blake Crouch a le don de nous emporter dans un récit haletant. Tout au long de cette histoire le suspense nous tient en haleine, mais c'est surtout une très belle histoire d'Amour. Jason, sa vie, son métier, ses attentes. J'ai adoré ce personnage. Très belle histoire.
  • padanlaru_ Le 24 Avril 2024 à 23:19
    De la SF parfaitement accessible et carrément prenant, pour moi qui ne suis absolument pas familière du genre, je me suis éclatée. Une plume très visuelle et un rythme haletant, c'était génial et c'est un coup de coeur !